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Canva : comment bien utiliser son identité visuelle

Jan 22, 2024

L’outil Canva a été conçu pour rendre la création graphique accessible au plus grand nombre. Pour ça, les créateurs développent toujours plus de fonctionnalités pour rendre l’utilisation agréable et intuitive. Et c’est aussi le cas pour l’identité visuelle. Les créateurs de Canva ont fait en sorte que tu puisses retrouver les éléments de ton identité visuelle facilement et rapidement. Je le rappelle, l’objectif principal de Canva, c’est de te faire gagner du temps au quotidien 😜

Donc voyons comment tu peux retrouver ton identité visuelle pour l’utiliser rapidement dans tes visuels.

Petit disclaimer : les différentes possibilités que je vais te présenter dans cet article dépendent de si tu as la version gratuite ou la version pro de Canva. Ne t’inquiète pas, je vais à chaque fois préciser la version nécessaire.

Le Pôle Marques

Le Pôle Marques est disponible sur la gauche de ton écran d’accueil sur Canva. Il te permet de regrouper en un seul et même endroit tous les éléments de ton identité visuelle (logo, typographies, couleurs, illustrations photos…).

Le Pôle Marques dans Canva

Dans la version gratuite

Malheureusement, tu ne vas pas pouvoir ajouter beaucoup d’éléments dans ton Pôle Marques. Tu vas seulement pouvoir ajouter 3 couleurs de ta tablette. Du coup, réfléchis bien aux couleurs que tu utilises le plus souvent pour pouvoir gagner du temps dans leur utilisation.

Dans la version pro

Là tu vas pouvoir ajouter TOUS les éléments de ton identité visuelle : logo, couleurs, typographies, photos, illustrations…

Logo

Tu vas pouvoir ajouter ton logo principal bien sûr. Mais aussi (si tu en as – ce que je te conseille vivement d’ailleurs) les déclinaisons de ton logo. Il te suffit d’importer ton logo et le tour est joué.

Couleurs

Ici, pas de limites de couleurs. Fais quand même bien attention à ne pas avoir plus de 5/6 couleurs maximum dans ta palette. Pour ajouter une couleur, il te suffit de cliquer sur + et d’entrer le code de ta couleur.

Typographies

Ici, il y a 2 cas de figures :

  • tes typographies sont déjà présentes dans Canva : il te suffit de déterminer quelle typographie va être utilisée pour les titres, celle pour les sous-titres, celle pour le corps…
  • tes typographies ne sont pas présentes sur Canva : tu peux importer tes propres typographies en cliquant sur Ajouter des ressources puis Importer une police. Une fois la typographie importée, tu pourras indiquer à Canva quelle sera son utilisation (titre, sous-titre, corps…)

Voix de marque

La voix de marque, c’est la façon dont tu vas communiquer. Par exemple, est-ce que tu vas utiliser le tutoiement ou le vouvoiement ? Est-ce que tu vas utiliser un langage plutôt familier, courant ou soutenu ?

Canva te donne la possibilité de rédiger un petit texte explicatif sur ta voix de marque. Il sera utile aux personnes qui seraient susceptibles de rejoindre ton équipe.

Photos

Cette partie est intéressante si, par exemple, tu as fait un shooting photo pour ton entreprise. Tu vas pouvoir ajouter tes photos ici pour les retrouver rapidement une fois dans Canva.

Illustrations

Si tu adores ajouté des illustrations, des petits dessins à tes visuels, tu peux en ajouter quelques-uns ici.

Icônes

Idem que pour les illustrations. Si tu utilises régulièrement les mêmes icônes, tu peux les ajouter ici pour les retrouver rapidement.

Les options lors de la création de ton visuel

Quand tu crées un visuel, tu as un volet présent sur la gauche de ton écran, qui te propose tout un tas de fonctionnalités. Selon la version de Canva que tu utilises, tu as 4 façons d’accéder aux éléments de ton identité visuelle.

Utiliser son identité visuelle dans Canva

Dans la version gratuite

Typographies

La seule façon d’utiliser tes typographies dans Canva va être de la sélectionner dans la liste de toutes les typographies (1). A partir du moment où tu l’auras utilisée une fois, elle viendra s’ajouter à la partie Utilisées récemment. Tu pourras ainsi la retrouver plus rapidement.

Attention, si tu as une typographie qui n’est pas présente dans Canva, tu ne pourras malheureusement pas l’utiliser dans tes designs. Si tu as décidé que tu ne prendrais pas la version payante de Canva, je te conseille de choisir une typographie déjà présente dans Canva pour ne pas te retrouver coincée ensuite.

Couleurs

Comme je te l’ai dit dans la partie précédente, tu ne peux ajouter que 3 couleurs dans Canva. Du coup, tu pourras les retrouver dans la partie Identité en cliquant sur le petit carré qui te permet de sélectionner une couleur (2). Pour utiliser les autres couleurs de ta palette, il faudra que tu les rajoutes manuelles grâce à leur code.

Dans la version pro

Typographies

Comme dans la version gratuite, tu peux retrouver tes typographies dans la liste de toutes les typographies présentes dans Canva (1). Mais cette fois-ci tu as la partie Identité qui regroupe tes propres typographies.

Tu peux aussi les retrouver dans l’onglet Texte (3), dans la partie Identité. Là, tes typographies seront rangées selon la fonction que tu leur as données dans la Pôle Marques (titre, sous-titres, corps…).

Couleurs

Tout comme dans la version gratuite, tu peux retrouver tes couleurs dans la partie Identité une fois que tu as cliqué sur le petit carré qui te permet de choisir une couleur (2).

Autres éléments

Tu peux retrouver les autres éléments de ton identité visuelle (illustrations, photos, logo…) dans l’onglet Marques à gauche de ton écran (4).

Comme tu vois, Canva a pensé à tout pour que tu puisses accéder aux élément de ton identité visuelle rapidement et facilement. Malheureusement, tu es assez limitée quand tu as la version gratuite. Mais il existe tout de même des solutions pour contourner ce petit problème.

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Utiliser son identité visuelle dans Canva - Vanessa de PONTE, graphiste, formatrice et experte Canva
Utiliser son identité visuelle dans Canva - Vanessa de PONTE, graphiste, formatrice et experte Canva
Utiliser son identité visuelle dans Canva - Vanessa de PONTE, graphiste, formatrice et experte Canva

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