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Stratégie de communication : les étapes clés

6 janvier 2025

Aujourd’hui, être présent sur le web, c’est un peu incontournable. Soyons honnêtes, quand on commence à réfléchir à une stratégie, on peut vite se sentir perdu 🤯

Pas de panique ! Une stratégie digitale n’a pas à être compliquée ! Au contraire ! C’est une occasion de poser les bases, de bien définir ce qu’on veut communiquer (et comment) et de se connecter avec son public de manière authentique 😁 Pas besoin d’être un expert ou d’y passer des heures : il suffit de suivre quelques étapes simples et de se poser les bonnes questions.

Dans cet article, je te guide pas à pas pour construire une stratégie qui te ressemble, sans stress. Allez, c’est parti ! ⚡️

Pourquoi mettre en place une stratégie de communication ?

Tu as sûrement dû entendre de nombreuses fois qu’il était important de mettre en place une stratégie de communication. Ce n’est pas pour rien 😅. Voici quelques raisons pour lesquelles il est intéressant de mettre en place une stratégie digitale.

Toucher la bonne cible

Réfléchir à ta stratégie va te permettre, en premier lieu, d’adapter ton message et ta façon de communication. En combinant le bon style de communication et les bons canaux, tu pourras plus facilement toucher ta cible de coeur.

Se démarquer de la concurrence

Il y a une erreur qu’on fait toutes à un moment : on a tendance à copier les stratégies qu’on voit sur les réseaux. Sauf que ça a pour conséquence une communication fade, non alignée avec tes valeurs et ta personnalité.

Tu vas forcément partager du contenu que d’autres ont fait avant toi. Mais là où tu peux faire la différence, c’est de communiquer à ta façon 🫶 . Sur ce côté-là, on est toutes uniques et on a notre propre façon de s’exprimer, de partager des informations…

Créer une relation de confiance avec ton audience

Grâce à une communication régulière, cohérente et authentique, tu vas pouvoir renforcer ta crédibilité. Et donc renvoyer une image professionnelle ☀️. C’est comme ça que tu vas augmenter la confiance que va t’apporter ton audience.

Augmenter la visibilité et la notoriété

Si tu ne mets pas en place une communication structurée et bien pensée, tu seras invisible au yeux du public. Conséquence : pas de visibilité ➝ pas de prospect ➝ pas de vente. Une stratégie de communication va te permettre de développer ta visibilité et faire connaître tes offres auprès de ta cible.

Les questions à se poser pour créer une stratégie de communication

Sur ta personnalité et tes goûts personnels

1/ Si tu veux communiquer sur la durée, il faut que tu fasses quelque chose que tu aimes. Pour ça, il faut que tu te demandes dans quel.s style.s de communication tu es la plus à l’aise. Est-ce à l’écrit, à l’oral, en vidéo… Tu pourras déjà avoir un élément de réponse sur les types de contenus que tu pourras créer.

2/ Selon ton quotidien, tu ne pourras pas passer des heures et des heures à mettre en place ta communication. Il faut donc que tu définisses combien de temps tu disposes pour gérer et mettre en place ta communication. Petit conseil : n’essaie de tout faire au début. Avance petit à petit 😉

3/ Ensuite, il est important de savoir de quoi tu vas parler. Ce seront tes piliers de contenus. Je te conseille d’en choisir 3 maximum pour ne pas t’éparpiller et perdre ton audience. Par exemple, je parle de graphisme et de stratégie digitale (mes 2 expertises) puis d’entrepreneuriat en général.

4/ Enfin, il va falloir que tu définisses comment tu vas t’adresser à ton audience. Vas-tu utiliser le tutoiement ou le vouvoiement ? Vas-tu utiliser un langage courant ou plutôt soutenu ? Je te conseille c’est tout simplement de communiquer comme tu le fais dans la vie de tous les jours. Comme ça, tu n’auras pas besoin de réfléchir à ta manière de parler ou d’écrire. Et du coup, ce sera plus fluide aussi pour ton audience qui aura l’impression que tu lui parles directement.

Sur ta cible

1/ Quand on réfléchit aux bases de notre business, on parle très régulièrement du client idéal si tu préfères). Personnellement, j’ai longtemps pris à la légère cette idée de tout savoir sur les personnes à qui je m’adresse 🙈. Mais après m’être faite accompagnée, je peux te confirmer que c’est le jour et la nuit dans ma communication 👀. Je ne peux donc que te recommander d’analyser, d’aller chercher des informations sur ta cible. Quelle est sa situation ? Quelles sont ses problématiques ? Que vit-elle ? Que ressent-elle ? De quoi a-t-elle peur ? Quelles sont ses croyances ? Que fuit-elle ? Quelle serait sa solution idéale pour régler ses problématiques… 💛

👉 Pour ça, tu peux tout simplement aller interroger ta cible. Sois tu proposes un échange en visio (ou par téléphone), soit tu demandes si elle peut remplir un petit questionnaire.

2/ Il faut aussi que tu te demandes quelles sont les habitudes de consommation de ta cible. Est-ce qu’elle regarde des vidéos YouTube ou préfère-t-elle lire des articles de blog ? Est-ce qu’elle est présente sur TikTok ou plutôt sur Instagram ? Rien ne sert de t’épuiser à communiquer sur une plateforme si ta cible n’y est pas présente 😜. Alors pense bien à analyser cette information également.

Les étapes pour mettre en place une stratégie de communication

J’ai délibérément fait simple pour te donner les étapes essentielles.

Etape 1 : définir sur quels canaux de communication tu vas communiquer

Reprends tes goûts personnels et les habitudes de consommation de ta cible pour déterminer sur quels canaux tu vas intervenir.

Etape 2 : préciser ton rythme de publication

Vas-tu publier 3 ou 5 fois par semaine sur les réseaux sociaux ? Envoyer une newsletter par semaine ? Rédiger des articles de blog ou publier des vidéos YouTube toutes les semaines ?

Attention de ne pas voir trop gros au départ. Il vaut mieux te concentrer sur un canal de communication (celui où est ta cible principalement 😜) pour démarrer. Et une fois que tu seras bien installée sur la plateforme, tu pourras envisager de développer ta communication.

Etape 3 : Créer un calendrier éditorial

Un calendrier éditorial va te permettre de savoir ce que tu vas publier, quand, comment et où. C’est un outil qui va également t’assurer de cadrer ta communication mais aussi de tenir sur la durée 💪

Il existe tout plein d’outils pour créer ton calendrier éditorial. Pas besoin de te prendre la tête et de te compliquer la vie : Trello, Excel, Notion, Asana, ClickUp…

Etape 4 : Bloquer un créneau dans ton planning

J’adore la phrase “Tout ce qui n’est pas planifié n’existe pas” car elle est tellement vraie. Alors je te conseille de te bloquer un créneau dans ton agenda pour mettre en place ta stratégie. Ça peut être une demi-journée par semaine, une journée… en fonction de tes possibilité.

Quelques conseils supplémentaires

Ne pas avoir peur de répéter

Moi la première, je ne suis pas forcément à l’aise quand il s’agit de parler de mes offres. Mais soyons réaliste, si tu as décidé de te lancer à ton compte, c’est pour vivre de ton business. Et si tu ne parles jamais de tes offres, personne ne saura ce que tu proposes. Résultat, tu ne feras pas de vente.

Rappelle-toi qu’il faut voir 7 fois une information avant de l’imprimer dans notre cerveau. Alors n’hésite pas à parler (très) régulièrement de tes offres partout où tu es présente. Pour information, tu es la seule personne qui consommera 100% de ton contenu. Sachant ça, plus aucune excuse !

Ne pas essayer d’être partout

J’en ai un peu parlé avant dans cet article : rien ne sert de t’éparpiller et d’essayer d’être partout. Tu risques te décourager et t’éparpiller. Et au final de tout laisser tomber. Car oui, soyons honnête, la création de contenu est une super stratégie mais elle fonctionne sur du long terme. C’est la régularité qui va te permettre d’avoir des résultats.

Alors définis ton canal principal et bosse-le à fond pour le maîtriser sur le bout des doigts. Et une fois que c’est fait, tu pourras te développer sur d’autres plateformes.

Penser à la newsletter dès le départ

Certains disent que si tu n’as pas stabilisé ton chiffre d’affaires, ça ne sert à rien de mettre en place une newsletter. Je ne suis pas d’accord avec cette opinion. Déjà la newsletter, c’est un canal qui t’appartient. Si jamais un jour Instagram disparaît par exemple, tu perdras tout tes abonnés. Alors que tu pourras toujours garder les adresses emails des personnes qui t’ont fait confiance pour te la donner.

En plus, je trouve que la newsletter est un outil génial pour développer une connexion particulière avec ton audience. C’est une safe place où tu peux davantage développer certaines idées et même davantage te confier. Et avantage supplémentaire : c’est l’un des canaux qui convertit le plus. Alors vraiment, je te conseille de mettre en place une newsletter dès le départ. Même si tu n’envoies qu’un mail une fois par mois. Mais au moins elle aura le don d’exister.

Et voilà, tu as maintenant toutes les clés pour créer une stratégie digitale qui te ressemble vraiment ! 💪 En prenant le temps de définir tes objectifs, de comprendre ton audience et de jouer sur tes forces, tu es sur la bonne voie pour une communication authentique et impactante.

Petit rappel : inutile de viser la perfection ou d’être partout à la fois. L’essentiel, c’est d’avancer à ton rythme, de tester, d’ajuster. Et, surtout, de rester alignée à tes valeurs et à ta personnalité 🫶

👉 Partage tes idées et tes premières actions dans les commentaires. Ou pose tes questions si tu as besoin d’un coup de pouce.

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