A chaque création se pose la question de la couleur, que ce soit pour un logo, pour une affiche, etc… Choisir la ou les bonne(s) couleur(s) en fonction du projet est donc primordial. Je vais donc te faire un rapide tour d’horizon qui pourra, je l’espère, t’aider à faire le bon choix.
Tout d’abord, une petit définition de ce qu’est le cercle chromatique et à quoi il sert.
Le cercle chromatique est une représentation circulaire des couleurs qui permet de voir les relations qu’elles ont entre elles. Tu pourras trouver un exemple de cercle chromatique sur ce site : www.cercle-chromatique.com.
Si ce n’est pas clair, tu vas mieux comprendre après avoir lu la suite 😉
Dans ce cercle chromatique, on y trouve les couleurs dont tu as certainement entendu parler en cours d’arts plastiques : les 3 couleurs primaires, à savoir le rouge, le jaune et le bleu. On y trouve ensuite les 3 couleurs secondaires, chacune issue du mélange à parts égales de 2 couleurs primaires. Il s’agit du orange (rouge + jaune), du vert (jaune + bleu) et du violet (bleu + rouge). Enfin, le mélange entre une couleur primaire et une couleur secondaire donne une couleur tertiaire. Il en existe 6 : l’orange, le carmin, le vert clair, le vert émeraude, le bleu outremer et le pourpre.
Pour l’instant tu arrives à suivre ? On va corser un petit peu la chose en parlant rapidement de l’association des couleurs.
Dans ce cercle chromatique, on peut trouver des couleurs monochromatiques. Il s’agit de toutes les variations d’une même teinte en jouant sur la saturation (= la pureté de la couleur) et/ou la luminosité (=la clarté de la couleur).
On trouve également les couleurs analogues qui correspondent à 3 teintes adjacentes sur le cercle chromatique.
Pour finir, on peut faire le choix d’utiliser des couleurs complémentaires en prenant des teintes diamétralement opposées sur le cercle chromatique.
C’est bon j’ai fini avec mon cours magistral 😉
Lorsque l’on parle de couleurs, on entend souvent parler de couleurs froides et de couleurs chaudes (quand on analyse quel type de couleurs va avec notre teint de peau par exemple…). Et ces couleurs ont chacune une signification, qu’elle soit positive ou négative. Bien sûr, la liste des adjectifs ne sera pas exhaustive, je préfère vous prévenir 😉
👍 Le blanc peut caractériser la pureté, la perfection, la simplicité, la paix
👎 Mais il peut aussi représenter l’impersonnalité, le manque d’âme
Le noir est très souvent utilisé en fond car il donne plus d’éclat et d’intensité aux autres couleurs.
👍 Le noir peut caractériser le mystère, la distinction, la solennité
👎 Mais il peut aussi représenter la mort, le deuil, le malheur
Le gris est le résultat de l’union de l’innocence du blanc et de la culpabilité du noir.
👍 Le gris peut caractériser le sérieux, la convenance
👎 Mais il peut aussi représenter l’austérité, la pauvreté, le désespoir
Quand on place l’orange au centre d’une publicité, nous instaurons une zone de chaleur et de sécurité.
👍 Quand on place l’orange au centre d’une publicité, nous instaurons une zone de chaleur et de sécurité.
👎 Mais il peut aussi représenter la vanité, la tromperie
Le rouge est l’une des couleurs les plus utilisées en publicité car elle possède beaucoup de symboliques.
👍 Le rouge peut caractériser le feu, l’action, la force, la puissance, la passion
👎 Mais il peut aussi caractériser la violence, le signal, la colère, le danger
Le jaune est souvent utilisé pour attirer l’oeil.
👍 Le jaune peut caractériser le soleil, la lumière, la chaleur, l’énergie
👎 Mais il peut aussi représenter la tromperie, le mensonge, la trahison
Le vert est souvent associé à la nature et on l’utilise pour donner une sensation de fraîcheur.
👍 Le vert peut caractériser le printemps, la jeunesse, la confiance, la tolérance
👎 Mais il peut aussi représenter l’indifférence, la rage
Le bleu est souvent utilisé dans les publicités de voyage mais aussi des publicités pour des produits surgelés (il représente alors la glace).
👍 Le bleu peut caractériser la liberté, l’idéal, la paix, le rêve, la fidélité
👎 Mais il peut aussi représenter la mélancolie, le blues
Si ta publicité doit franchir nos frontières, je te conseille vivement d’étudier la signification des couleurs dans les autres cultures. En effet, une couleur n’aura pas la même signification en France que dans un pays du Moyen Orient par exemple. Tu risques donc de ne pas voir le résultat attendu en terme de distribution.
Quelques exemples :
⇢ En Thaïlande, le violet est synonyme de deuil
⇢ Au Japon, la couleur jaune est synonyme de courage mais en Egypte c’est plutôt la couleur du deuil
A toi donc de te renseigner sur les pays dans lesquels tu souhaites distribuez tes produits.
Voilà une brève description des significations des principales couleurs.
Bien sûr, ne suis pas aveuglément ces symboliques. Le mieux est de parler avec ton client du choix des couleurs 😉
Et pour que tu puisses avoir ces significations près de toi dès que tu en as besoin, je t’ai fait un petit mémo que tu peux télécharger ⇢
Et toi, quelle(s) couleur(s) aimes-tu utiliser dans tes créations ?
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