Tu viens tout juste de découvrir Canva et tu ne sais pas trop comment tu dois t’y prendre ? Tu as succombé à l’engouement de Canva mais ne comprends pas ce que tu dois faire ? Pas de panique. Dans l’article d’aujourd’hui, je te montre les étapes à suivre pour bien débuter sur Canva et créer ton premier design.
Bon ça semble logique hein. Mais effectivement, pour pouvoir utiliser Canva, tu dois créer un compte. Même si tu comptes seulement utiliser la version gratuite.
Pour l’inscription, rien de compliqué, tu peux utiliser ton compte Google, Facebook ou encore ton adresse mail.
Alors, à cette étape, plusieurs choses rentre en jeu. Tout va se passer dans l’onglet Marques.
Déjà, la marche à suivre dépend si tu as la version gratuite ou payante de Canva
Cas N°1 – Tu as la version gratuite de Canva
Tu te doutes qu’en ayant la version gratuite, tu vas être limitée dans tes actions. Mais rien de grave, il existe des solutions pour contourner le problème.
Tu ne vas pouvoir ajouter que 3 couleurs dans l’onglet Marques. Je te conseille donc de choisir les 3 couleurs principales.
En ce qui concerne les typographies et le reste des éléments, tu ne pourras rien faire.
Donc pour les polices d’écriture, il faudra que tu les choisisses directement parmi toutes les typographies proposées par Canva. Elles seront ensuite disponibles dans la partie “Utilisées récemment”.
Pour le reste, il faudra que tu les importes directement dans Canva au moment de la création de ton design.
Cas N°2 – Tu as la version payante de Canva
Là tu n’as aucune limite. Tu vas pouvoir ajouter tous les éléments de ton identité visuelle sans problème.
La suite de l’étape va dépendre si tu as déjà une identité visuelle définie ou non.
Cas N°1 – Tu as une identité visuelle :
Tu vas donc te rendre dans l’onglet Marques à gauche et tu vas venir ajouter tous les éléments de ton identité dont tu disposes.
Tu peux ajouter : ton logo, tes couleurs, tes typographies, tes photos, tes illustrations…
Si tes typographies ne sont pas dans Canva, tu peux les importer en cliquant sur Ajouter des ressources > Importer une police
Cas N°2 – Tu n’as pas d’identité visuelle :
Dans ce cas, pour communiquer de manière cohérente et professionnelle, il va falloir que tu détermines quelques éléments pour ton identité visuelle.
Tu vas d’abord choisir 2 à 3 couleurs. Par exemple, une pour les titres, une pour le fond et une autre pour les éléments graphiques que tu souhaiteras ajouter à ton design.
Pour les typographies, tu peux soit utiliser une seule police d’écriture. Par contre, il faudra absolument varier les graisses (mettre en gras ou non), les tailles… L’idéal reste quand même de se créer une combinaison de typographies pour que ce soit plus percutant.
Une fois définis, tu vas venir ajouter ces éléments dans l’onglet Marques pour pouvoir les retrouver rapidement.
Quand tu arrives sur l’écran d’accueil de Canva, tu vas avoir le choix entre des dizaines de designs.
Donc, avant même de commencer à créer, il va falloir que tu indiques à Canva le type de design que tu veux créer (par exemple une story Instagram). En choisissant le bon format, Canva te proposer un document avec les bonnes dimensions, préconisées par la plateforme qui viendra accueillir ton visuel.
Comme tu le verras, tu as vraiment tous les choix possibles sur Canva. Que ce soit pour des projets destinés à l’impression ou des visuels pour le web, tu trouveras ce qu’il te faut.
Ici, à cette étape, tout dépend de tes compétences en graphisme.
Si tu es à l’aise, tu peux totalement partir d’une page blanche et créer ton design de A à Z. Tu peux choisir des éléments proposés par Canva pour créer ton visuel. Mais attention à ne pas oublier d’utiliser ton identité visuelle.
Si jamais tu n’es pas du tout à l’aise avec le graphisme, pas de panique. Canva a pensé à tout en proposant des templates pour chacun des formats disponibles. Pour rappel, un template c’est une base de visuel que tu peux adapter à ton univers graphique. Tu les retrouves dans l’onglet Design. Là, il suffira que tu remplaces les textes, les typos et les couleurs pour en faire une création qui te ressemble.
Une fois que tu es contente et satisfaite de ce que tu as créé, il reste plus qu’à le télécharger pour pouvoir l’utiliser.
Pour ça, c’est très simple. Tu vas aller dans l’onglet Partager puis tu vas cliquer sur Télécharger.
Ensuite, en fonction de ce que tu as créé (image, vidéo…), Canva va te proposer le format d’exportation le plus approprié. Il suffit de te laisser guider.
Tu es maintenant prête à utiliser le design que tu viens de créer.
❗️Si tu te sens totalement perdue sur Canva… Si tu as besoin d’y faire un peu de ménage par ce que c’est le bordel… Si tu veux commencer 2024 avec un espace Canva rangé et propice à la productivité ?
Sache que le défi gratuit “5 jours pour enfin en finir avec la perte de temps sur Canva” revient !
Du 29 janvier au 2 février, je te donne les clés pour faire de ton Canva un espace optimisé et propice à la productivité (fini le temps où tu passes des heures dessus sans aucun résultat).
Tu trouveras plus d’informations sur le lien suivant : DEFI CANVA
leave some love: