fbpx

Canva pro : est-ce rentable ?

Jan 23, 2023

Si tu utilises Canva au quotidien, je suis sûre que tu t’es déjà posé la question de savoir si tu devais succomber à Canva Pro. Et je te comprends ! Quand on crée un design, on se sent parfois frustré de ne pas pouvoir utiliser tel élément ou telle photo, disponible uniquement dans la version pro.

Voyons donc dans cet article les avantages à souscrire à l’abonnement pro de Canva. Tu pourras ensuite de décider si tu sautes le pas ou non 🤪

Les différences entre la version gratuite et la version pro

Commençons par le commencement. Pour rappel, la version pro de Canva est à 109,99€ par an ou 11,99€ par mois si tu préfères payer mensuellement. Mais quelles sont les grandes différences entre les 2 versions ?Pour cet article, je vais m’arrêter sur 2 principales différences (les plus importantes selon moi).

Le nombre d’éléments accessibles

Quand je parle d’éléments, je parle aussi bien de photos que de musiques ou encore des propositions faites par Canva dans le fameux onglet Eléments.

Quand tu passes de la version gratuite à la version pro, le nombre d’éléments auxquels tu as accès est tout simplement incalculable. Voici quelques chiffres donnés par Canva :

VERSION GRATUITEVERSION PRO
➮ + de 250 000 modèles gratuits
➮ + d’1 million de photos, vidéos… gratuites
➮ + de 610 000 modèles premium et gratuits
➮ + de 100 millions de photos, vidéos…

Comme tu vois la différence est quand même assez flagrante. Et on sait bien qu’on veut toujours LA photo qui est disponible uniquement dans la version pro 😅

Alors bien sûr, il est tout à fait possible de trouver son bonheur dans la version gratuite (1 million de photos c’est déjà énorme !). Mais c’est vrai que quand on utilise Canva tous les jours (voire plusieurs fois par jour), c’est assez satisfaisant d’avoir accès à tout le catalogue. On ne se prend plus la tête à chercher pendant plusieurs minutes la photo qui viendra illustrer notre design.

Les fonctionnalités accessibles

Si tu es une adepte de Canva, je suis sûre que tu penses à au moins une fonctionnalité géniale que tu ne peux pas utiliser si tu utilises la version gratuite 🤪

Parmi les fonctionnalités accessibles uniquement dans la version pro, on en note 3 particulièrement intéressantes :

la suppression de l’arrière-plan d’une photo en un clic (possibilité de retirer tout le fond d’une photo en un seul clic)

le redimensionnement magique d’un design (possibilité de donner une autre taille à ton design en un clic)

la programmation intégrée (possibilité de programmer tes posts Instagram ou Facebook -entre autres- directement dans Canva)

Alors bien sûr, je te rassure, tu peux trouver des outils en ligne gratuits qui feront la même chose (comme remove.bg pour supprimer l’arrière-plan d’une photo ou encore le Creator Studio de Facebook pour la programmation).

Mini cours offert "Apprivoiser Canva et optimiser son utilisation"

Pourquoi, selon moi, Canva est rentable ?

Voyons les choses au sens large. Canva te donne la possibilité d’avoir tout un tas d’outil en un seul et même endroit :

➮ banque d’images : plus besoin de Pixabay, Unsplash ou encore Kaboompics

➮ banque d’icônes ou d’illustrations : plus de besoin de Flaticon par exemple

➮ Canva Doc : plus besoin d’utiliser Word ou Pages sur Mac

➮ programmation de posts

Et quand tu calcules combien chacun de ces outils coûtent par mois, eh bien tu es largement au-dessus du tarif de Canva.

Si tu es encore sceptique, tu peux toujours essayer Canva pro gratuitement pendant 30 jours. N’hésite pas à me faire un retour en commentaire 😉

Mini cours offert "Apprivoiser Canva et optimiser son utilisation"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X

X

Formations

Blog