fbpx

Polices d’écriture : trouver la combinaison parfaite

T’aies-tu déjà pris la tête pour trouver des polices d’écriture qui s’associaient parfaitement ? Je suis sûre que oui ! 😉 Tu verras, à la fin de cet article, tu vas trouver cet exercice facile et agréable à faire, fais-moi confiance 😉

Exemples de polices d’écriture qui fonctionnent ensemble

Combinaison de police d'écriture 3
Titre : Playlist Script / Corps : Merriweather
Combinaison de police d'écriture 2
Titre : Text Me One / Corps : Cooper Hewitt
Combinaison de police d'écriture 3
Titre : Knewave / Corps : Quicksand
Combinaison de police d'écriture 4
Titre : Crafty Girls / Corps : Nixie One
Combinaison de police d'écriture 5
Titre : PT Serif / Corps : Rosario

Quelques conseils pour réussir à combiner des polices d’écriture

Le premier conseil que je pourrais donner et qui, pour moi, et le plus important, c’est de privilégier la lisibilité de ta police d’écriture plutôt que son style. Si tu es comme moi, tu vas trouver des typographies magnifiques mais pense bien à vérifier leur visibilité avant de valider ton choix 😉  Si une police est difficilement lisible, ton lecteur aura du mal à comprendre le sens de votre texte et donc n’aura aucune envie d’aller jusqu’au bout (ce qui serait dommage vu le temps qu’il faut pour rédiger !).

N’utilise pas plus de 2 (voire 3) typographies différentes. Je conseille toujours une police d’écriture pour les titres et une autre pour le corps. Lorsque tu dois faire ce choix, pense d’abord à la hiérarchie qu’auront tes informations. Cela te permettra de mieux décider quelle typographie utiliser pour quelle fonction (titre, sous-titre, texte…). Plus le nombre de polices est élevé, moins les hiérarchies sont claires 🤔

Quand tu écris de longs textes, pense au confort de ton lecteur. N’utilise pas une police d’écriture trop fantaisie. Il vaut mieux dans ces cas-là mettre une police avec un style particulier pour les titres et une police plus simple pour le texte. Cela vaut également pour le contenu de ton site internet 😉

Un dernier conseil que je peux te donner si tu maîtrises les logiciels spécifiques comme ceux de la suite Adobe : n’hésite pas à jouer avec l’approche (l’espace qu’il y a entre chaque caractère). Tu peux sans problème espacer les lettres pour rendre ton mot plus lisible (bien sûr ce conseil ne vaut que pour les titres).

Des outils pour trouver ta combinaison de polices d’écriture

Tu t’en doutais, il existe des outils en ligne pour t’aider à trouver la combinaison de police d’écriture que tu recherches. Voici donc une petite sélection d’outils très pratiques 😉

Font Joy

Font Joy va te faire des propositions de typographies grâce à son bouton Generate. Le petit plus : tu peux écrire le texte de ton choix pour mieux te rendre compte du résultat 👍  Tu peux également choisir les typographies avec l’outil filtre qui se trouve sur la gauche.

Font Pair

Font Pair te propose des combinaisons faites à partir de polices d’écriture de Google Fonts. Lorsqu’une combinaison te plaît, tu as donc la possibilité de les télécharger directement grâce au lien prévu à cet effet (c’est pas génial ça !)

Typ.io

Tout comme les outils précédents, Typ.io te fait des propositions de polices d’écriture qui fonctionnent bien ensemble. Il te donne toutes les informations sur ces typographies pour que tu puisses les utiliser facilement.

Canva Font Conbinations

Canva Font Combinations fonctionne un peu différemment. Tu dois sélectionner une police d’écriture de base pour que l’outil t’en propose une autre qui se combine bien avec celle que tu avez choisie. Cela implique donc d’avoir au préalable choisi une police d’écriture (à moins que tu aies le temps de toutes les essayer sur le site 🤪 )

Tu as désormais toutes les clés en main pour te créer une super combinaison de polices d’écriture 😉

Polices d'écriture : trouver la combinaison parfaite
📌 Enregistre cet article sur ton compte Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Blog

A propos

Contact

Portfolio

Services

Le site :

Les réseaux :

2 newsletters par mois dans lesquelles je te donne des conseils, des astuces, des avants-premières, etc...

S'abonner :

S'inscrire ⤐