As-tu déjà entendu parler de templates ? Si tu t’intéresses un petit peu aux solutions qui existent pour gagner du temps, je suis sûre que oui. On entend surtout parler de templates quand il s’agit de créations de posts pour les réseaux sociaux. Voyons donc ce qu’est exactement un template et comment il peut te faire gagner du temps au quotidien.
Si on prend la définition du site encyclopedie.fr, voici ce qu’on trouve :
Un template ou layout, est une structure de mise en page où l’on place images et textes. Il est souvent utilisé de manière répétitive pour créer des documents présentant une même structure.
www.encyclopedie.fr
Donc pour récapituler, un template est un modèle de visuel que tu vas utiliser comme base pour tes prochaines créations. Tes visuels du même type (par exemple les citations sur Instagram) vont avoir la même mise en page.
Pour savoir quel template tu dois créer pour gagner du temps, regarde les types de visuels que tu réalises régulièrement. Les premiers visuels auxquels je pense sont les posts que tu publies sur les réseaux sociaux. Très souvent, on publie les mêmes types de posts : des citations, des processus, des infographies, etc.
La première étape consiste donc à lister tous les templates que tu vas devoir créer. Tu vas alors pouvoir t’appuyer pour gagner du temps. Tu peux utiliser des templates pour tous tes canaux de communication : réseaux sociaux, blog, mails, etc.
Il te suffit de te rendre dans Canva, de choisir le bon format et de créer ton visuel.
Ex : si tu veux créer un template de posts Instagram, tu choisis “Publication Instagram” et commences à créer ton visuel.
Dans Canva, il existe une option qui te permet d’enregistrer ton design en tant que modèle. Ça te permet ensuite de pouvoir l’utiliser comme bas pour un prochain visuel (ça devient donc un template 😜).
Pour enregistrer un design en tant que modèle :
➮ Clique sur le bouton Partager en haut à droite
➮ Choisis l’option “Plus…” tout en bas
➮ Clique sur Modèle
➮ Enregistre ton modèle dans le dossier que tu veux
Reprenons l’exemple du post Instagram.
Tu as donc créer un template de post Instagram et tu as besoin d’en créer de nouveaux.
Pour gagner du temps, tu vas donc aller chercher ton modèle (enregistré précédemment).
Et ensuite, tu vas choisir l’option “Utiliser ce modèle” (si tu as des modifications à apporter à ton template, tu choisiras alors l’option “Modifier l’original”).
Modifie ton texte et pourquoi pas tes couleurs pour avoir un nouveau post créé en quelques clics. Et voilà !
Tu peux maintenant gagner du temps dans ta création visuelle grâce aux templates. Tu te servais déjà des templates où tu n’y avais jamais pensé ?
leave some love: