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Identité visuelle : es-tu toujours en accord avec elle ?

Je ne sais pas toi mais de mon côté, chaque début d’année, j’aime revoir tous les aspects de mon activité. Et ça passe aussi par l’univers graphique. D’ailleurs, tu as peut-être remarqué que j’ai complètement changé d’identité visuelle 🤪

Mais qu’en est-il de ton côté ?

Si ton identité visuelle a été créée il y a quelques années maintenant, il est peut-être temps de faire un bilan. On évolue tous donc il est normal que ton activité évolue également (avec tous les aspects qu’elle comporte). Voyons donc si tu es toujours en accord avec 3 des éléments de ton identité visuelle : ta palette de couleurs, tes typographies et ton logo.

Ta palette de couleurs

L’une des premières choses qu’on voit quand on arrive sur ton site internet ou encore sur ton compte Instagram, c’est ta palette de couleurs.

Comme tous les éléments graphique qu’on peut utiliser, les couleurs vont transmettre des émotions (positives ou négatives selon les personnes). Il est donc ultra important de bien les choisir pour qu’elles véhiculent ton message, tes valeurs, ton caractère, etc.

Si tu veux en savoir plus sur la signification des couleurs, je t’invite à lire l’article “Les couleurs dans la communication”.

Reprends donc ta palette de couleurs et analyse les émotions qu’elles te procurent. Est-ce que tu te sens toujours alignée avec ça ou pas ? Si c’est le cas, c’est top ! Si ce n’est pas le cas, voici ce que je te conseille :

  • Reprends sur papier ce que j’appelle les bases de ton entreprise : ta vision, ton message, tes valeurs…
  • Essaie ensuite de faire un brainstorming pour faire ressortir un maximum de mots-clés
  • Transforme ensuite ces mots-clés en couleurs

Concernant les combinaisons de couleurs, tu peux t’aider du post Instagram que j’ai créé il y a quelques temps : Le cercle chromatique. Tu peux également t’aider d’outils comme Paletton ou Coolors.

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Tes typographies

Tout comme les couleurs, les typographies sont très importantes dans ton univers graphiques. Elles aussi vont servir à transmettre des émotions et déterminer un certain très de caractère (ex : les typographies arrondies auront plutôt tendance à servir un univers féminin).

Tes typographies actuelles sont-elles donc en accord avec l’univers que tu veux transmettre à ton audience ? Si c’est le cas, top ! Si ce n’est pas le cas, essaie de te servir de mots-clés pertinents pour déterminer quel type de typographies te correspondraient le mieux.

Je fais un petit aparté sur les typographies manuscrites. Elles sont souvent magnifiques et donnent souvent un effet waouh à un visuel. Mais malheureusement, elles sont aussi très souvent illisibles. Tu peux tout à fait utiliser une typographie manuscrite dans ton identité visuelle, mais fait bien attention à ce qu’elle soit lisible, même en petite taille.

Ton logo

On passe maintenant à l’analyse de ton logo.

Afin qu’un logo soit optimal, il doit respecter 5 règles. Il doit être :

  • Simple : pas besoin de beaucoup de détails. Il faut que chaque élément soit bien perçu par l’oeil (même en toute petite taille). Du coup enlève tout le superflu qui risque gêner la lecture de ton logo
  • Unique : tu es unique, ton entreprise est unique donc ton logo doit être unique. Fais donc attention si tu utilises un générateur de logos en ligne, le risque étant de se retrouver avec le même logo que le voisin (même si ce ne sont pas les mêmes couleurs, le logo sera de la même veine)
  • Flexible : quand tu crées ton logo, tu dois penser à une utilisation sur tout un tas de supports (papier, réseaux sociaux, site internet…). Du coup pense bien à créer des déclinaisons de ton logo. Pour t’aider, tu peux aller lire l’article “Pourquoi et comment décliner ton logo ?”
  • Pertinent : ton logo doit représenter ton univers, ton expertise ou encore ton identité. Par exemple si tu travaille dans le domaine du luxe, ton logo va devoir avoir un certain standing. Au contraire, si tu travailles dans le domaine de l’enfance, tu peux alors jouer avec un logo original.
  • Indémodable : chaque début d’année, on voit les tendances pointer le bout de leur nez. Alors je comprends que ça donne envie “d’être à la mode”. Mais je suis plutôt de celles qui évitent de suivre les modes. Si tu veux que ton logo tienne quelques années, alors il vaut mieux ne pas suivre les modes !

Fais donc l’analyse de ton propre logo afin de savoir si, dans un premier temps, il respecte ces 5 règles. Si c’est le cas, tu peux pousser encore ton analyse en te demandant ce qu’il renvoie au public (tu peux même demander l’avis à tes proches). Aucun problème à faire évoluer son logo !

Il est important d’être en phase avec ton identité visuelle car tu es amenée à l’utiliser très souvent. Il vaut donc mieux qu’elle te plaise et que tu prennes du plaisir à l’utiliser.

Si tu as besoin de ressources pour t’aider dans ton analyse ou la refonte de ton identité visuelle, voici quelques contenus qui pourraient t’intéresser :

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9 janvier 2023

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