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Pourquoi et comment décliner ton logo ?

Si tu as déjà lu plusieurs articles sur l’identité visuelle, tu as sûrement dû remarquer qu’on parle souvent des déclinaisons d’un logo. D’accord, mais pourquoi décliner son logo ? Et comment le faire ? Je t’explique tout ça aujourd’hui 😉

Quand tu crées des supports de communication, que ce soit sur le web ou sur papier, tu as de nombreuses possibilités de formats dans lesquels intégrer ton logo. Ça marche aussi pour les réseaux sociaux. Dans ces cas-là, la photo de profil (pour laquelle tu peux utiliser ton logo) est très souvent ronde.

Il faut donc que ton logo puisse s’adapter partout.

De même sur un support papier. Selon la quantité d’informations écrites, on peut choisir d’utiliser la version initiale du logo ou bien une version simplifiée (on verra ça tout à l’heure 😉 ). Ça permet de laisser une trace de ta marque avec ton logo, sans alourdir visuellement le document.

C’est pour cette raison qu’il est intéressant d’avoir plusieurs déclinaisons de ton logo. Ainsi il s’adaptera partout, quoi que tu fasses.

Passons maintenant à comment le décliner ⬇️

Pour décliner ton logo, tu as le choix. A toi de voir quelle version de ton logo pourra te servir dans ta communication.

En noir et blanc

La première déclinaison à faire, c’est la version noir et blanc (ou monochrome).

Petite aparté : quand tu es en train de créer ton logo, commence par le faire en noir et blanc avant d’ajouter de la couleur. Ça te permet de voir si ton logo est bien visible et lisible.

Ainsi, en monochrome, tu pourras imprimer des documents en noir et blanc sans que ton logo ne perde en qualité.

Voici un exemple avec mon propre logo :

logo Vanessa de PONTE, graphiste

En plusieurs couleurs

Si, dans ta palette de couleurs, tu as défini plusieurs couleurs, il peut être intéressant de décliner ton logo en ne modifiant qu’un élément de couleur.

Ainsi, tu pourras l’adapter au gré de tes envies mais aussi en fonction du support de communication que tu es en train de créer.

Un exemple avec mon propre logo, décliné avec les 3 couleurs de ma palette :

logo Vanessa de Ponte, graphiste

En différents formats

Tu peux aussi décliner ton logo en format vertical ou horizontal.

Ça te permet de l’adapter à n’importe quel format de document, en format portrait (vertical) ou paysage (horizontal).

Un exemple avec mon propre logo :

En séparant les éléments

Pour rendre ton identité visuelle plus complète, tu peux aussi séparer les différents éléments qui composent ton logo.

Par exemple, pour mon logo, je peux mettre le symbole V tout seul, les étoiles toutes seules ou encore mon nom tout seul :

Voilà pour quelques exemples de déclinaisons. Bien sûr, tu peux essayer d’autres pistes, rien n’est jamais fermé en graphisme 😜

Pourquoi et comment décliner ton logo ?
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  1. Laurène dit :

    Merci pour cet article, c’est chouette de trouver des éléments concrets pour savoir un peu comment penser son logo.

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