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2 règles à respecter pour ton logo

Déc 12, 2022

Avoir un logo ne fait pas tout… Ok c’est un élément essentiel de son identité visuelle mais ce n’est pas lui qui va faire tout le boulot. Il est ultra important de savoir utiliser ton logo correctement, selon les supports de communication que tu utilises, que ce soit sur papier ou sur le web. Et selon moi, il y a 2 règles à respecter absolument. C’est ce que je vais t’expliquer dans l’article de la semaine.

Ton logo doit avoir ses propres déclinaisons

Si tu crées toi-même ton identité visuelle (et donc ton logo), pense bien à faire différentes versions de ton logo.

Il existe tout plein de déclinaisons possibles :

⤐ en plusieurs couleurs (suivant la palette de couleurs que tu as définie)

⤐ en différents formats : horizontal, vertical…

⤐ en séparant les éléments : uniquement le symbole, uniquement le slogan…

Tu peux donc avoir ton logo principal avec tous les éléments (symboles, texte, slogan selon le type de logo que tu as choisis).

Mais ensuite, tu peux décomposer les éléments pour les utiliser de manière individuelle.

Tu peux également créer une autre version avec moins de détails qui te servira ultérieurement (je t’explique en détail juste après).

Comme tu peux le voir, tu peux créer différentes versions de ton logo pour pouvoir varier son utilisation selon le support de communication.

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Adapte ton logo à ton support de communication

Est-ce qu’il t’est déjà arrivé d’être embêtée parce que ton logo était illisible car trop petit ? Je te rassure tout de suite, tout le monde s’est déjà retrouvé dans cette situation 😜

C’est pour éviter cette situation que je te parlais, dans la règle n°1, de créer plusieurs versions de ton logo. Le but, c’est vraiment que ton logo (et toute ton identité visuelle d’ailleurs) s’adapte partout, en toute circonstance.

Ce que je te conseille, c’est de partir sur 3 tailles différents. Et à chaque fois que tu passes à une taille inférieure, tu enlèves des éléments à ton logo. Même en très petite taille, il faut que ton logo soit visible et que l’on distingue ce qui le constitue.

Voilà un exemple de 3 tailles :

⤐ taille normale : ton logo complet

⤐ taille moyenne : ton logo sans le slogan par exemple

⤐ petite taille : ton logo sans le texte (donc uniquement le symbole)

Bien sûr, ces conseils sont à adapter en fonction du type de logo que tu as créé (même si en règle générale, on retrouve souvent un symbole accompagné d’un texte).

Si tu respectes ces 2 règles, tu ne devrais plus avoir aucun souci avec l’utilisation de ton logo. Tu pourras utiliser la version la plus optimale suivant le support de communication concerné.

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