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L’importance de l’identité visuelle

Si tu me suis sur les réseaux sociaux, tu as dû remarquer que je te répète souvent que l’identité visuelle est extrêmement importante pour ton entreprise. Et en faisant un petit tour dans mes articles, je me suis rendue compte que je n’avais jamais approfondi la question. C’est chose faite avec cet article 😉

Qu’est-ce que l’identité visuelle ?

Commençons par une définition donnée par definitions-marketing.com :

L’identité visuelle est l’ensemble des éléments graphiques représentant la marque sur l’ensemble de ses supports de communication.

Elle est composée :

  • d’un logo
  • d’une palette de couleurs
  • de typographies
  • de pictogrammes ou autres éléments graphiques

Ton identité visuelle représente vraiment la porte d’entrée de ton entreprise. C’est ce que le consommateur va voir en premier, bien avant ton produit ou ton service. Si ça ne lui plaît pas, il n’ira même pas jeter un coup d’oeil à ce que tu lui proposes.

Si tu te poses la questions de savoir sur quels éléments on se base pour créer une identité visuelle, voici la réponse.

Petite chose que j’aimerais souligner avant de répondre, c’est que ton identité visuelle c’est toi et ton entreprise. Elle doit donc te correspondre à 100%. Donc pour la créer, il faut analyser plusieurs éléments comme par exemple tes valeurs, ta personnalité ou encore le message que tu souhaites faire passer…

Je te mets ici quelques articles qui pourraient t’intéresser pour creuser la question :

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Pourquoi est-elle si importante ?

L’identité visuelle a plusieurs fonctions :

Rien qu’en lisant ça, on comprend de suite son importance non ? 😜

Il faut aussi comprendre que ton identité visuelle aura un impact sur l’impression que tu laisseras au consommateur. Elle laissera entendre, indirectement bien sûr, que tu es en mesure de proposer des prestations ou des produits de qualité.

Et pour que ta stratégie de communication fonctionne, il faut que tous tes supports de communication soit harmonisés autour de tes éléments graphiques. Et ça, que ce soit sur des supports papiers ou sur le web.

J’en profite pour faire un petit rappel. Une identité visuelle a une durée de vie d’environ 10 ans. Il faut donc la faire évoluer en même temps que ton entreprise 😉

Doit-on obligatoirement faire appel à un graphiste ?

Alors bien sûr je suis mal placée pour te dire de ne pas faire appel à un graphiste 🤪

J’entends beaucoup de personnes me dire :

  • “Les graphistes, ils sont chers !”
  • “Je peux me débrouiller toute seule, pas besoin d’un graphiste”
  • “En 3 coups de crayon je fais mon logo”

Bref vous avez compris l’idée…

Alors tu peux bien sûr te créer ton propre logo au début de ton activité. Mais je pense qu’il vient une période où il vaut mieux passer par la case graphiste. Je ne vais pas te rappeler les enjeux décrits plus haut 😜

Donc mon conseil serait le suivant :

Je terminerai cet article en disant que le graphisme doit être considéré comme un investissement et non comme une dépense. Et pour appuyer mes propos, il suffit d’aller faire un tour en comptabilité. La création d’une identité visuelle est classée dans la catégorie “Immobilisation corporelle”. Tout est dit 🤪

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