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Faire son logo soi-même

Août 1, 2019

Quand on lance son entreprise et que l’on travaille sur sa communication, l’une des premières choses à faire est de créer un logo. Mais voilà, tu n’as peut-être pas les moyens financiers de faire appel à un graphiste et as donc décidé donc de le faire par tes propres moyens.

J’ai donc décidé de te donner quelques pistes pour que tu puisses créer un logotype qui te ressemble.

Définition et utilité d’un logotype

Selon le dictionnaire Larousse, un logotype est “la représentation graphique d’une marque commerciale, du sigle d’un organisme, d’un produit.

Un logotype a plusieurs fonctions :

↬ permet au public de repérer visuellement ta marque ou ton entreprise

↬ véhicule les valeurs et l’identité de ton entreprise

↬ permet de se démarquer de la concurrence

Le logotype est le point de départ de toute ta communication.

Un bon logotype doit être :

↬ fonctionnel : il doit bien représenter la marque ou l’entreprise

↬ esthétique : il doit être agréable à l’oeil

↬ ergonomique : il doit pouvoir s’adapter à tous les supports, être réadaptable

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Les étapes de création de ton logotype

Caractériser ton entreprise

Prends une feuille et répond aux questions suivantes :

↬ Quel est le nom de ton entreprise ou de ta marque ?

↬ Dans quel secteur d’activité te situes-tu ?

↬ A qui s’adressent tes produits/services ?

↬ Quelles sont les valeurs véhiculées par ton/ta entreprise/marque ?

↬ Quels sont les éléments qui te différencient de tes concurrents ?

↬ Quel type de logo veux-tu (typographique c’est-à-dire uniquement du texte, iconographique c’est-à-dire uniquement un symbole ou un logo combiné alliant texte et symbole) ?

Le brainstorming

Pour chacune des réponses, inscris les mots-clés au hasard sur ta feuille.

Ensuite, sans réfléchir, inscris ce à quoi chacun de ces mots-clés te fait penser. Exemple : écologie > nature > couleur verte…

Tu vas ainsi faire ressortir des termes qui te feront penser à des illustrations ou à des couleurs.

Peut-être verras-tu d’ores-et-déjà émerger des idées de logotype dans ton esprit.

La phase de création de ton logotype

Suivant les idées que tu as fait émerger lors du brainstorming, essaye plusieurs pistes de logotype.

Si tu es à l’aise avec l’outil informatique, tu peux faire des esquisses sur un logiciel adapté mais si tu préfères le papier, pas de problème, laisse aller ta créativité et dessine quelques esquisses.

N’hésite pas à laisser ton processus de création de côté pendant quelques heures ou jours. Tu y reviendras alors avec des idées nouvelles.

La phase de finalisation

Ajuste les derniers détails à ta création.

Pense à faire des déclinaisons de ton logotype : logotype sur fond foncé, logotype sur fond coloré, texte disposé différemment…

Enregistre ton logotype au format JPEG et/ou PNG (ce qui permettra d’obtenir un fond transparent lorsque tu souhaiteras apposé ton logotype sur un fond coloré).

Faire appel à un graphiste

Lors du lancement de ton entreprise, il est normal que tu n’aies pas les moyens financiers de faire appel à un graphiste pour ton identité visuelle. Il est donc normal que tu décides de tout faire toi-même.

Quand tu en sentirez le besoin et que tu auras les moyens financiers, n’hésite pas à faire appel à un graphiste. Grâce à ses compétences et expériences, il sera en mesure de te proposer un logotype unique reflétant tes valeurs.

Voilà pour ce petit processus de création. J’espère qu’il t’aidera à créer un logotype qui te ressemblera.

Faire son logo soi-même
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