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Charte graphique et brandboard

Tout au long de tes lectures sur l’identité visuelle, tu as du tomber sur les termes “charte graphique” et “brandboard”. Au premier abord, on peut penser que ces 2 termes désignent la même chose, mais tu vas voir que ce n’est pas tout à fait exact 😉

La charte graphique

Qu’est-ce qu’une charte graphique ?

Prenons la définition de Wikipédia : “La charte graphique, dont la dénomination correcte est cahier des normes graphiques, est un document de travail qui contient l’ensemble des règles fondamentales d’utilisation des signes graphiques qui constituent l’identité graphique d’une entreprise.”

Quelle est son utilité ?

La charte graphique a plusieurs fonctions.

Premièrement, elle permet de garder une cohérence graphique sur tous les supports de communication que tu utilises (que ce soit sur papier ou sur le web). En effet, comme le dit la définition, la charte graphique définit les règles d’utilisation des éléments graphiques de votre identité. En pratique, dès que tu vas créer un document ou un visuel, tu vas te référer à ta charte graphique pour utiliser les bonnes couleurs et les bonnes typographies. Idem pour les photographies que tu peux insérer à tes publications. La charte graphique te permet de garder le même univers sur chaque visuel.

Deuxièmement, si tu suis bien les règles établies dans ta charte graphique, tes lecteurs vont, dès le premier coup d’oeil, t’identifier. J’ai un exemple qui me vient à l’esprit et qui illustre parfaitement ce que je viens de vous dire. Si je te demande de visualiser une bouteille rouge et blanche, tu penses à quelle marque ? Coca-Cola bien sûr !

Je rajouterai un dernier intérêt à la charte graphique, le gain de temps. Je m’explique…Imagine que tu décides de faire appel à un graphiste pour créer une brochure professionnelle ou un flyer. Au lieu de passer un temps infini à lui donner les détails sur ton identité visuelle, transmets-lui ta charte graphique ! Le graphiste aura alors tous les éléments dont il a besoin pour sa création graphique.

Que contient une charte graphique ?

Ta charte graphique doit obligatoirement contenir les éléments indispensables à toute identité visuelle, à savoir :

  • ton logo
  • ta palette de couleurs
  • tes typographies
  • tes autres éléments graphiques (photographies, illustrations, motifs…)

La charte graphique étant un document très complet, elle fixe également :

  • les règles d’insertion de chaque élément (to logo, sa baseline…) mais aussi les zones d’exclusion (c’est-à-dire les espaces blancs autour du logo)
  • l’utilisation du logo sur fond blanc, noir ou coloré

Sache que ta charte graphique n’est jamais définitive, elle évoluera en même temps que ton entreprise. Tu pourras donc faire quelques ajustements dès lors que tu en ressentiras le besoin.

Je terminerai ce chapitre en précisant que, selon moi, la charte graphique complète est davantage réservée aux grandes entreprises susceptibles de faire appel à divers prestataires. Si tu es une petite entreprise, le chapitre sur le brandboard devrait davantage te concerner 😉

Exemple de charte graphique complète : Charte graphique de la Nouvelle-Aquitaine

Le brandboard

Qu’est-ce qu’un brandboard ?

Pour définir, il suffit de traduire les termes “brand” et “board” en français : on obtient donc “tableau de marque”. 

Pour simplifier, tout comme la charte graphique, le brandboard est un document qui reprend les éléments graphiques de ton identité visuelle mais de manière simplifiée. On peut donc dire qu’un brandboard est une synthèse de ton identité graphique.

Quelle est l’utilité du brandboard ?

Comme je l’ai déjà dit, le brandboard a la même utilité que la charte graphique mais de façon simplifiée.

Le brandboard va te permettre d’avoir une vision d’ensemble claire et rapide de ton identité et de tous les éléments qui la constituent. 

Que contient un brandboard ?

Tout comme la charte graphique le brandboard contient :

  • ton logo
  • ta palette de couleurs
  • tes typographies
  • tes autres éléments graphiques (photographies, illustrations, motifs…)

La seule chose qui différencie le brandboard de la charte graphique vient du fait qu’il n’est constitué (généralement) que d’une seule page. Tu peux bien sûr en faire plus mais attention cependant à ne pas choisir un format trop grand car le brandboard doit être simple et rapide de lecture.

Le brandboard est parfait pour les petites entreprises car il contient l’essentiel de ton identité visuelle.

Je te mets mon brandboard en exemple. Comme je te le disais dans l’article, une charte graphique ou un brandboard n’est jamais figé. Je vais moi-même le faire évoluer d’ici peu : Mon brandboard

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  1. Jerry dit :

    Attention. Les lignes éditoriales sont généralement définies dans une Charte éditoriale. La Charte graphique ne concernant que les aspects graphiques d’une identité visuelle.

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