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Le cahier des charges

Généralement, lorsque tu souhaites faire appel à un graphiste, tu dois être en mesure de lui présenter un cahier des charges présentant en détail ton projet. Un cahier quoi ?? Pas de panique ! Je vais t’expliquer ce qu’est un cahier des charges, quelle est son utilité et ce qu’on met dedans.

Définition et utilité du cahier des charges

Un cahier des charges (parfois abrégé CDC) est un document qui doit être respecté lors de la conception d’un projet.

Pour résumer, le cahier des charges va expliquer en détail les objectifs d’un projet, les besoins du client, ses contraintes, ses attentes…

Il doit normalement être rédigé par le client et être prêt dès que ce-dernier fait appel à un graphiste. Cependant, il est très fréquent que le prestataire remplisse le cahier des charges en fonction des informations que le client va lui donner au premier rendez-vous.

Pour ma part, lors du premier contact, je transmets un questionnaire adapté au projet (création de logotypecréation d’affichecréation de site web…). J’envoie ce questionnaire au client et je peux ainsi avoir toutes les données dont j’ai besoin pour travailler sur un projet.

Le cahier des charges peut être léger (3/4 pages) pour des projets relativement simples mais il peut contenir une vingtaine de pages pour les projets plus complexe (création d’un site web par exemple).

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L’importance du cahier des charges

Pour toi

De ton côté, le cahier des charges va te permettre de bien structurer tes besoins et donc donner un cadre de travail au graphiste.

Nous allons voir le contenu du cahier des charges en détail plus loin dans cet article, mais pour résumer, tu vas y intégrer ta demande (logotypeflyersite web…) tout en expliquant ce que tu souhaites précisément mais aussi ce que tu ne veux pas. Ainsi, le graphiste va pouvoir prendre la bonne direction dès le départ.

Pour le graphiste

Comme je l’ai déjà dit plus haut, grâce au cahier des charges, le graphiste va bénéficier d’un cadre de travail clair pour travailler sur ton projet.

C’est également à partir de ce cahier des charges que le graphiste va pouvoir te faire une proposition commerciale. En lui donnant le plus d’éléments possible, tu lui permets donc d’ajuster son devis au plus juste. Cela évite les mauvaises surprises au cours d’un projet…

Passons maintenant au contenu détaillé de ton cahier des charges 😉

Le contenu du cahier des charges

Pour que ce soit plus clair et compréhensible, nous allons imaginer que tu souhaited confier à un graphiste la conception de ton logotype.

Tu trouveras un guide à télécharger à la fin de l’article 😉

Voici donc les différentes parties que tu vas pouvoir intégrer dans ton cahier des charges :

1/ Présentation de ton entreprise

↬ Ton activité

↬ Les services/produits que tu vends

↬ Les valeurs que tu souhaites véhiculer

↬ Ta clientèle cible (les professionnels, les particuliers ou les deux)

↬ Tes principaux concurrents

↬ Ce qui te différencie de ces concurrents

↬ Les objectifs attendus avec ce nouveau logotype

2/ L’esprit graphique de ton logotype

↬ Le type de logotype que tu souhaites (texte uniquement, symbole, combiné…)

↬ Les critères importants pour toi (plutôt féminin/masculin, plutôt minimaliste, plutôt design…)

↬ Les spécificités que tu souhaites voir sur ton logotype (si il y en a), mais aussi ce que tu ne veux pas

↬ Les 3 mots que tu souhaites que le public associe à ton logotype / Les 3 mots que tu ne souhaites pas que le public associe à ton logotype

↬ Sur quel(s) support(s) ton logotype sera utilisé

↬ Tu peux y intégrer des exemples de logotypes que tu aimes et que tu n’aimes pas

3/ Le budget

↬ Explique si tu as déjà un budget alloué à la création du logotype, quelles sont tes limites budgétaires

4/ Le planning

↬ Détaille quels sont les critères de sélection importants pour toi et qui vont te permettre de faire un choix (cette partie sert surtout lorsque tu fais appel à plusieurs graphistes et que tu dois comparer leurs offres pour n’en choisir qu’un)

↬ Indique quelles sont les dates limites (deadlines) pour les différentes étapes de validation (validation du choix parmi les propositions de logotypes, validation du logotype final…)

Voilà pour l’essentiel concernant le cahier des charges.

Pour reprendre notre fil rouge qui était le cahier des charges pour la conception d’un logotype, tu peux télécharger le modèle de cahier des charges ci-contre. Je te le propose au format Word pour que tu puisses le remplir directement 😉

Le cahier des charges
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