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Lancer un nouveau produit

Avr 6, 2020

Tu es sur le point de lancer une nouveau produit ? Tu as une idée de produit et tu ne sais pas si c’est une bonne idée ? Tu ne sais pas par où commencer, quelles informations il est important de recueillir ? Faisons le point sur quelques étapes essentielles lors d’un lancement de produit 😉. Comme tu le verras, je te propose différents outils marketing pour t’aider.

Tout au long de cet article, je vais prendre un exemple : le lancement d’une marque de vêtements pour les femmes rondes. Les résultats seront purement fictifs, il s’agit simplement de rendre les analyses plus concrètes 😜

L’étude de marché

Tu le sais sûrement, l’étude de marché est la première étape (et l’une des plus importantes) dans le lancement de ton produit. L’étude de marché te permet de bien cibler tes clients potentiels et définir pourquoi tu vas leur vendre ton produit.

Nous pouvons résumer le schéma précédent en prenant en compte 4 données : la concurrence, les circuits de distribution, le marché et les consommateurs. Pour chacun de ces niveaux, voici quelques questions que tu peux te poser :

  • La concurrence :
    • Qui sont les concurrents ? Quelques boutiques physiques et quelques boutiques en ligne
    • Quelles sont leur offre, leur part de marché ? Ils proposent principalement des vêtements basiques… qui ne sortent pas de l’ordinaire… Ils ont une faible part de marché, dominé principalement par les grandes marques de prêt-à-porter
  • Les circuits de distribution :
    • Quels sont les différents types de distribution ? Certaines marques ont une boutique physique mais l’offre se situe principalement en ligne
    • Combien sont-ils ? Environ une dizaine de marques tirent leur épingle du jeu
    • Sont-ils concentrés géographiquement ou plutôt éloignés ? On dénombre quelques boutiques physiques dans les grandes villes (Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille, Lille…) mais très peu en province
  • Le marché :
    • De quel segment s’agit-il ? (est-ce des personnes de la même tranche d’âge, ayant des intérêts similaires, ayant une profession semblable…) Il s’agit de femmes rondes dont la taille est supérieure aux “standards” que l’on trouvent dans tous les magasins
    • Quel est son chiffre d’affaires ? Le marché de la femme ronde représente 10 millions d’euros (chiffre totalement inventé 😜)
    • Quelles sont ses perspectives d’évolution et ses tendances ? Il y a une forte demande de la part des femmes de pouvoir s’habiller “à la mode”. Je pense donc que le marché peut évoluer rapidement
  • Les consommateurs :
    • Qui sont-ils ? Les femmes rondes
    • Combien sont-ils ? Environ 100 000 en France (là aussi chiffre totalement inventé, je précise)
    • Quel est leur processus de décision..? Elles vont comparer entre différentes marques. Une fois leur marque choisie, elles vont marcher au coup de coeur. Si elles se sentent belles dans une marque, elles restent fidèles.

L’analyse de l’environnement

La méthode PESTEL

Pour être encore plus complète, l’étude de marché peut être complétée par l’analyse PESTEL. Cette analyse permet d’avoir une vision globale du marché et de son environnement mais aussi de prendre en compte toutes les données pour ensuite prendre les bonnes décisions (tu me suis 😜)

Cette analyse peut te paraître compliquée et ne pas correspondre totalement au marché que tu vises. C’est pourquoi il existe des variantes plus adaptées. A toi de voir celle qui te correspond le mieux :

  • SLEPT : socio-démographique, légal, économique, politique, technologique
  • STEEPLE : socio-démographique, technologique, économique, environnemental, politique, légal, facteur éthiques
  • PESTEL : politique, économique, socio-démographique, technologique, environnemental, légal et réglementaire

Pour cela, il faut analyser les différentes propositions et choisir les facteurs qui ont le plus d’influence sur le marché que tu vises.

Pour notre exemple, nous pouvons par exemple prendre l’analyse SLEPT :

  • Socio-démographique : les femmes rondes veulent suivre les tendances de la mode quel que soit leur niveau d’éducation
  • Légal : quand on crée une marque, il faut prendre en compte les règlementations CE, Norme Française etc…
  • Economique : le pouvoir d’achat intervient dans la façon dont les femmes rondes vont dépenser leur argent. Après étude, il s’avère que les vêtements pour femmes rondes sont coûteux…
  • Politique : il faut prendre en compte les politiques de protection des consommateurs
  • Technologique : il serait intéressant de proposer des vêtements innovants, dans lesquels les femmes rondes se sentiraient belles.
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L’analyse 3C

Une autre analyse intéressante lors du lancement d’un nouveau produit est l’analyse 3C. Elle se concentre uniquement sur 3 facteurs et permet d’en faire ressortir les éléments qui mèneront à ta réussite (⚡️⚡️).

Cette étude te permettra également de réaliser ton analyse SWOT mais nous en parlerons plus tard.

Donc c’est parti, voici les 3 facteurs qu’il est intéressant d’étudier :

COMPAGNIECONCURRENCECONSOMMATEURS
– Objectifs stratégiques
– Analyse du mix marketing
– Parts de marché et évolution
– Budget et ressources…
– Stratégie et positionnement
– Analyse du mix-marketing
– Parts de marché et évolution
– Forces et faiblesses…
– Usages et habitudes
– Besoins et motivations
– Degré d’attachement, d’engagement, de fidélité…
– Segmentation…
> Forces et faiblesses> Opportunités et menaces> Opportunités et menaces

Reprenons notre exemple :

COMPAGNIECONCURRENCECONSOMMATEURS
– Techniques de fabrication innovantes
– Marque accessible qui veut être proche de ses clientes
– Communication qui s’inscrit dans les tendances actuelles (présente et active sur les réseaux sociaux…)
– Nouvelle marque donc doit faire sa place
– Doit rentabiliser sa production pour tenir sur la durée
– Certaines marques sont bien implantées et reconnues
– Ont des milliers d’abonnées sur leurs réseaux sociaux et qui répondent présentes aux évènements
– Ont une communication irréprochable et proche des clientes
– N’évoluent plus tellement depuis quelques années
– Veulent être à la mode
– Veulent se sentir intégrées dans la société qui privilégie les tailles 38
– Veulent se sentir belles et désirables
– Une fois la marque trouvée, elles y sont fidèles

Une fois cette analyse terminée, tu verras que cela va grandement t’aider dans ta prise de décisions. En mettant en valeur les menaces et les faiblesses, tu pourras essayer de trouver des solutions pour y remédier ou les contrer. Idem pour les opportunités et les forces. En les identifiant, tu pourras t’en servir et construire une stratégie autour 😉.

Les clients

Les motivations REPERES

Il y a quelques temps encore, on utilisait la pyramide de Maslow et la méthode SONCAS pour étudier les motivations des clients.

Pour rappel, la pyramide de Maslow s’appuie sur les besoins :

  • physiologiques (se nourrir, dormir, boire…)
  • de sécurité (environnement stable…)
  • d’appartenance (se sentir aimé, entouré…)
  • d’estime (confiance et respect de soi…)
  • d’accomplissement de soi (carrière professionnelle…)

Pour la méthode SONCAS, on s’appuie sur :

  • la Sécurité
  • l’Orgueil
  • la Nouveauté
  • le Confort
  • l’Argent
  • la Sympathie

Mais voilà, la société évolue et les clients aussi. Ces-derniers sont plus exigeants envers les marques. C’est pour répondre à l’évolution de la société qu’ont été créées les motivations REPERES.

Dans le tableau ci-dessous, je te mets les définitions de chaque lettre. Pour chacun, tu dois alors identifier les motivations de tes clients cibles. Cela te permettra d’orienter le lancement de ton produit pour, en premier lieu, attirer ton client, le conquérir et ensuite le fidéliser 😉.

On repart avec notre exemple :

MOTIVATIONSCARACTERISTIQUES PRINCIPALESSOLUTIONS POSSIBLES
R Reconnaissance– Veut être reconnues
– Veut être respectées
– Veut être intégrées
– Vêtements bien taillés
– Matières agréables à porter
EEthique– Veut porter des vêtements respectant l’environnement– Attentions portées aux matières premières, aux tissus…
PPrix– Veut des tarifs accessibles comme on peut en trouver dans de nombreuses enseignes
– Si elle paye un prix assez élevé, elle s’attend à avoir de la qualité
– Promotions
– Offres de lancement
– Offres de fidélisation…
EEmotion– Elles sont sensibles à l’esthétique des vêtements
– Elles fonctionnent au coup de coeur
– Vêtements “beaux” à regarder
– Vêtements esthétiques
RRenouveau– Cherche la nouveauté, l’innovation– Originalité des vêtements
– Nouveautés

– Exclusivités
EEfficacité– Recherche le confort
– Recherche de la qualité
– Vêtements confortables
– Vêtements de qualité
SSécurité– Veut des garanties concernant la marque
– Veut des certifications
– Certifications Normes Françaises
– Garanties de la marque

Voilà pour les premières étapes d’un lancement de produit. Je te laisse avec beaucoup de boulot à faire 😜 !

Bien sûr, tu devras ensuite penser à tes prix, à ta stratégie de communication etc…

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