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Fixer le prix de tes créations

Si tu es sur le point de mettre tes créations sur le marché (ou si tu as déjà franchi le pas), il y a une étape importante et non négligeable : la fixation des prix de ses créations. Je te vois déjà te prendre la tête entre les mains et te dire que tu ne sais pas comment faire. Je voulais donc t’apporter un petit éclaircissement sur la fixation des prix de tes créations (non ne me remercie pas…).

Les données à prendre en compte pour fixer tes prix

Tu te doutes bien que tu ne peux pas fixer tes prix comme ça, au feeling… (ce serait bien trop facile 😜). Tu dois prendre en compte différents éléments et notamment :

  • le positionnement que tu souhaites donner à tes créations (haut de gamme, milieu de gamme ou entrée de gamme)
  • le coût de revient de tes créations (étape très importante à prendre en compte si tu ne veux pas vendre à perte)
  • les prix pratiqués par la concurrence

J’en profite pour faire un petit point sur le coût de revient :

  • 💎 Les matières premières : ce sont tous les éléments qui te permettent de fabriquer tes créations (pour un bijou par exemple : cela peut être les attaches, les perles, les chaînes…). Petit conseil n’oublie pas de comptabiliser les frais de livraison que tu paies quand tu te fais livrer 😉
  • 🎁 Le packaging : ici, tu vas chiffrer tout ce que tu vas utiliser pour tes envois (les petites pochettes, les frais de livraison, les feuillets d’explications, les boîtes, les enveloppes…)
  • 🕐 Le temps de fabrication : pense à comptabiliser le temps que tu passes à créer. Cela te donnera une idée précise du temps qu’il te faut. Et tu pourras aussi mieux t’organiser si tu prends des commandes.

Concernant le temps de création, il va falloir que tu fixes un taux horaire pour pouvoir chiffrer le temps de fabrication. Petit conseil : ne fixes pas un tarif en dessous de 20€/heure (et c’est un grand minimum !). C’est pour cela qu’il est intéressant de faire une petite enquête du côté de la concurrence, pour savoir où tu souhaites te situer 😉

Un autre conseil concernant les matières premières. Prends le temps de tout lister et de mettre le prix correspondant à côté. Ainsi tu auras toutes les données rapidement (eh oui, une fois que c’est fait, c’est fait 😉).

Le prix psychologique

As-tu déjà entendu parler du prix psychologique ? Non, eh bien ça tombe bien je vais t’expliquer rapidement de quoi il s’agit (pour ceux qui savent, on va dire que ce sera une piqûre de rappel 😉).

Le prix psychologique correspond tout simplement au prix que ton client serait prêt à débourser pour ta création.

Quand tu fixes ton prix, il faut que ce prix soit assez élevé pour que le client croit en la qualité du produit MAIS pas trop élevé pour ne pas le bloquer dans sa décision d’achat.

A toi donc de faire le bon calcul et de bien fixer tes prix. Bien sûr, rien ne t’interdit de les ajuster au fur et à mesure (c’est avec la pratique que l’on s’améliore n’est-ce pas 😉).

Si tu bloques vraiment sur cette étape, n’hésites pas à laisser tout ça de côté pendant un petit moment. Lorsque tu y reviendras, tu auras les idées claires et tu verras que tout sera plus fluide 😉.

Je te conseille aussi de faire un petit sondage autour de toi. Montre tes produits à ton entourage et demande leur combien il serait prêt à mettre pour chacune des créations. Tu seras surprise des réponses 😜

Si tu souhaites approfondir le sujet, je t’inviter à visiter le site de Mélanie qui est très complet. Et notamment son article “Le secret pour vendre…au bon prix”. Tu y trouveras beaucoup de petites astuces 😉

Alors prête pour fixer tes prix ? 😉

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