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Elaborer son plan de communication

Avr 13, 2020

Si tu es sur le point de lancer ton produit ou ta marque, il est grand temps de te pencher sur ton plan de communication ! (mieux vaut tard que jamais 😉). Oui mais tu vas me dire : “Ok, mais j’y mets quoi dans mon plan de communication ??” Tu veux savoir ? Alors c’est parti ! 😜

Qu’est-ce qu’un plan de communication et à quoi sert-il ?

Pour dĂ©finir le plan de communication, prenons la dĂ©finition de definitions-marketing.com : â€œLe plan de communication est un document plus ou moins dĂ©taillĂ© reprenant l’ensemble des actions de communication prĂ©vues pour promouvoir une entreprise, marque ou Ă©vĂšnement.”

Le plan de communication intervient Ă  la toute fin de l’élaboration de ta stratĂ©gie de communication. Avant de le construire, il te faut rĂ©flĂ©chir et analyser tout un tas de facteurs. Je te renvoie vers un autre article qui est Ă©troitement liĂ© Ă  celui-ci et qui Ă©voquait le lancement d’un nouveau produit : â€œLancer un nouveau produit” đŸ˜‰

Je vais d’ailleurs m’appuyer sur l’exemple prĂ©sent dans cet article pour illustrer le plan de communication (pour rappel, nous souhaitions lancer une marque de prĂȘt-Ă -porter destinĂ©e aux femmes rondes). Ce sera beaucoup plus concret n’est-ce pas ? Nous allons donc aujourd’hui imaginer que nous allons organiser une soirĂ©e de lancement pour la sortie de notre marque.

Donc pour en revenir au plan de communication, il sera le fil conducteur tout au long de la prĂ©paration et de la mise en place du projet.

Il peut ĂȘtre utiliser sur une longue pĂ©riode pour organiser toute ta stratĂ©gie de communication. Mais il peut aussi ĂȘtre dĂ©fini pour une action ponctuelle ou un Ă©vĂšnement spĂ©cial (comme ici pour notre exemple 😉).

Télécharge ton modÚle de rétro-planning

    Construire son plan de communication

    La construction de ton plan de communication va passer par diffĂ©rentes Ă©tapes, toutes plus importantes les unes que les autres (et non, te ne pourras pas choisir celles qui te plaisent le plus
dĂ©solĂ©e 😜).

    L’analyse du contexte

    Cette Ă©tape revient Ă  faire une Ă©tude de marchĂ©. Pour t’aider, je te conseille de (re)lire l’article â€œLancer un nouveau produit” que j’évoquais plus haut. Tu y trouveras toutes les Ă©tapes pour bien analyser ton environnement (je parle de l’environnement interne et externe Ă  ton entreprise, pas de la nature hein 😜).

    Tu dois donc définir :

    • le positionnement de ta marque : est-ce une marque haut de gamme, milieu de gamme, bas de gamme ? Quel(s) mode(s) de distribution as-tu choisis ? Comment te situes-tu par rapport Ă  tes concurrents ?

    • l’image que te renvoies Ă  ton audience : Ă  quoi pense ton audience dĂšs qu’elle entend le nom de ta marque ou qu’elle voit tes produits ?
    • comment se caractĂ©rise le marchĂ© sur lequel tu souhaites Ă©voluer ? Est-ce une niche ou un marchĂ© plus Ă©tendu ? Quelles sont tes forces et faiblesses mais aussi tes opportunitĂ©s et tes menaces ? Si ces termes te disent quelques chose, c’est normal, il s’agit en fait de faire ton analyse SWOT đŸ˜‰.

    Je vais donc reprendre mon exemple de prĂȘt-Ă -porter pour les femmes rondes pour illustrer cette partie. Pour les 2 premiers points, je vous renvoie Ă  l’article prĂ©cĂ©dent. Pour l’analyse SWOT, voici ce qui Ă©tait ressorti :

    OPPORTUNITESMENACES
    – Innovation concernant les techniques de fabrication
    – CrĂ©neau de libre pour les marques proposant des vĂȘtements “à la mode”, en accord avec les tendances actuelles

    – Certaines marques “n’évoluent plus” depuis quelques annĂ©es
    – Marques bien implantĂ©es et reconnues
    – Marques connues sur les rĂ©seaux sociaux, influenceuses
    FORCESFAIBLESSES
    – Equipe jeune et dynamique, au courant des nouvelles technologies et des tendances de communication– Nouvelle marque donc doit faire sa place
    – RentabilitĂ© de la production

    Se poser la question de ton positionnement

    Tout comme l’analyse du contexte, le positionnement est important. C’est en fonction de ton positionnement que tu vas dĂ©finir le ton sur lequel tu vas t’adresser Ă  ton audience, quel message tu vas transmettre etc


    Il faut que tu sois crĂ©dible dans ton positionnement pour te distinguer de la concurrence. Mais ta marque doit ĂȘtre, en mĂȘme temps, attractive pour attirer les clients et rĂ©pondre Ă  ses attentes. Pas Ă©vident tout ça đŸ€Ș.

    Définir tes objectifs de communication

    On distingue 3 grands types d’objectifs :

    • Faire connaĂźtre : informer ton audience de l’existence de tes produits, acquĂ©rir une certaine image avec le temps, acquĂ©rir une notoriĂ©tĂ©

    Exemple : informer les femmes rondes que tu as compris leurs attentes et que tu as donc créé une marque de vĂȘtements rien que pour elles

    • Faire aimer : lĂ , il s’agit de la fidĂ©lisation du client, de crĂ©er un lien avec lui

    Exemple : une fois que tes clientes vont avoir compris ton message (et surtout se reconnaßtre), elles vont te suivre sur tes réseaux sociaux ou sur ton site internet. Tu pourras ensuite les fidéliser et créer un lien plus direct avec elles

    • Faire agir : ici, on parle de vendre bien sĂ»r, mais aussi d’amener ton client Ă  s’approprier tes propres valeurs

    Exemple : Tes clientes vont acheter tes vĂȘtements mais, en plus, vont faire un geste pour la planĂšte car elles savent, de par ton message et tes valeurs, que tes vĂȘtements sont créés Ă  partir de matiĂšres premiĂšres qui respectent l’environnement

    Caractériser ton audience cible

    Alors pour cette partie c’est simple (enfin façon de parler), il faut que tu connaisses ton audience cible (aussi appelĂ©e persona) sur le bout des doigts. C’est en travaillant sur sa personnalitĂ© et ses attentes que tu taperas dans le mille avec tes produits.

    Pour mon exemple, si je devais caractĂ©riser rapidement mon audience cible ce serait : une femme de 30 ans, assistante administrative, qui assume ses rondeurs mais qui ne trouve que des vĂȘtements trop classiques dans les magasins. Elle voudrait, elle aussi, ĂȘtre Ă  la pointe de la mode et se sentir belle et sĂ©duisante. 

    Pour travailler sur ton persona, je te renvoie Ă  ma formation Â« DĂ©finis les bases de ton entreprise Â».

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      Déterminer ta façon de communiquer

      J’entends par façon de communiquer la façon dont tu vas t’adresser Ă  ton audience, le message principal que tu souhaites transmettre, le ton que tu vas employer


      Ta communication peut par exemple se baser sur un visuel ou encore sur une phrase d’accroche que tu rĂ©pĂšteras Ă  chaque action.

      Exemple : Je peux mettre le slogan “Osez ĂȘtre belle” sur tous mes supports de communication. Je peux Ă©galement terminer mes textes de prĂ©sentation par cette phrase. Je vais aussi employĂ© un ton lĂ©ger, naturel pour m’adresser Ă  mon audience. Je veux que mes clientes comprennent que ma marque est accessible et pensĂ©e pour elles.

      Définir les stratégies à mettre en place

      Les stratĂ©gies que tu vas mettre en place doivent te permettre d’atteindre tes objectifs (tu te souviens, les objectifs de communication que je t’ai mentionnĂ©s plus haut 😉). Ces stratĂ©gies varient en fonction de l’objectif que tu t’aies fixĂ©.

      Exemples :

      • Faire connaĂźtre : je souhaite faire connaĂźtre ma marque Ă  mon audience idĂ©ale, je vais donc privilĂ©gier la publicitĂ©
      • Faire aimer : je veux que mes clientes se reconnaissent dans mes valeurs, je vais donc leur parler personnellement, comme si nous nous connaissions depuis des annĂ©es. Je vais insister sur des sujets importants pour elles.
      • Faire agir : je veux bien sĂ»r que mon audience achĂšte mes vĂȘtements. Je vais donc l’habituer Ă  voir mes publicitĂ©s, je vais travailler sur du moyen terme pour qu’elle reconnaisse ma marque du premier coup d’oeil. Cela va me permettre de l’attirer et d’ensuite la faire agir.

      Décider quels supports de communication choisir

      On passe maintenant au choix des mĂ©dias et des supports de communication. Suivant les habitudes de ton audience cible, tu vas avoir plusieurs choix. Si ta cible ce sont les femmes de 80 ans, tu ne vas peut-ĂȘtre pas utiliser les rĂ©seaux sociaux
 (mĂȘme si je suis sĂ»re que certaines d’entre elles les utilisent 😜). Tu vas Ă©galement sĂ©lectionner les supports et mĂ©dias en fonction de ton budget


      Voici quelques mĂ©dias qui pourraient t’intĂ©resser :

      Le reste des supports/mĂ©dias existants sont surtout privilĂ©giĂ©s pour des actions trĂšs prĂ©cises c’est pour cela que je n’en parle pas ici. Je t’ai vraiment mis les principaux et les plus usuels 😉 A toi d’analyser ce qu’il est possible de faire en fonction de ton audience cible et de ton budget.

      Exemple : Pour parler de ma soirée de lancement, je vais utiliser différents médias et supports de communication.

      • la publicitĂ© dans la presse locale
      • l’envoi d’invitations Ă  la presse
      • la rĂ©alisation d’un petit teaser que je vais transmettre Ă  la tĂ©lĂ©vision locale
      • je vais enfin en parler sur mon site internet et sur tous mes rĂ©seaux sociaux
      • sur ces-derniers, je mettrai en place un concours pour faire venir quelques femmes issues de mon audience idĂ©ale.

      Synthétiser avec un rétro-planning

      Pour celles qui ne connaissent pas, un rĂ©tro-planning est un planning (oui logique) qui se construit en partant de la date limite.

      Exemple : admettons que j’organise ma soirĂ©e de lancement le 12 octobre 2020, je vais donc construire mon planning Ă  partir de cette date et revenir jusqu’à aujourd’hui.

      Voici quelques conseils pour réussir ton rétro-planning :

      • Regroupe les diffĂ©rentes tĂąches par catĂ©gories : crĂ©ation de visuels, rĂ©daction de textes, appels et mailings, logistique

      • Pense aux dĂ©lais auxquels tu vas devoir faire face tout au long de l’action de communication (dĂ©lai de parution d’un article dans la presse, dĂ©lai de l’imprimeur
)
      • Si plusieurs personnes sont concernĂ©es par l’action de communication, pense Ă  indiquer qui s’occupe de quoi, et Ă  quel moment.
      • PrĂ©voies toujours du temps supplĂ©mentaire, que ce soit pour les vĂ©rifications, les imprĂ©vus ou encore les validations 😉

      Pour t’aider, je t’ai prĂ©parer un exemple de rĂ©tro-planning (que tu pourras modifier avec Google Sheets) que j’utilise moi-mĂȘme au quotidien lorsque je dois faire la promotion d’une reprĂ©sentation (pour celles qui ne le savent pas : en parallĂšle de mon mĂ©tier de graphiste freelance, je suis chargĂ©e de production et de communication dans le spectacle vivant 😉). Tu pourras le tĂ©lĂ©charger en remplissant le formulaire prĂ©sent dans cet article. Bien sĂ»r, il s’agit d’une base que tu pourras modifier pour qu’il colle exactement Ă  tes besoins.

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      1. Cavalier dit :

        TrĂšs bon site

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