Tu es sur le point de lancer une nouveau produit ? Tu as une idée de produit et tu ne sais pas si c’est une bonne idée ? Tu ne sais pas par où commencer, quelles informations il est important de recueillir ? Faisons le point sur quelques étapes essentielles lors d’un lancement de produit 😉. Comme tu le verras, je te propose différents outils marketing pour t’aider.
Tout au long de cet article, je vais prendre un exemple : le lancement d’une marque de vêtements pour les femmes rondes. Les résultats seront purement fictifs, il s’agit simplement de rendre les analyses plus concrètes 😜
Tu le sais sûrement, l’étude de marché est la première étape (et l’une des plus importantes) dans le lancement de ton produit. L’étude de marché te permet de bien cibler tes clients potentiels et définir pourquoi tu vas leur vendre ton produit.
Nous pouvons résumer le schéma précédent en prenant en compte 4 données : la concurrence, les circuits de distribution, le marché et les consommateurs. Pour chacun de ces niveaux, voici quelques questions que tu peux te poser :
Pour être encore plus complète, l’étude de marché peut être complétée par l’analyse PESTEL. Cette analyse permet d’avoir une vision globale du marché et de son environnement mais aussi de prendre en compte toutes les données pour ensuite prendre les bonnes décisions (tu me suis 😜)
Cette analyse peut te paraître compliquée et ne pas correspondre totalement au marché que tu vises. C’est pourquoi il existe des variantes plus adaptées. A toi de voir celle qui te correspond le mieux :
Pour cela, il faut analyser les différentes propositions et choisir les facteurs qui ont le plus d’influence sur le marché que tu vises.
Pour notre exemple, nous pouvons par exemple prendre l’analyse SLEPT :
Une autre analyse intéressante lors du lancement d’un nouveau produit est l’analyse 3C. Elle se concentre uniquement sur 3 facteurs et permet d’en faire ressortir les éléments qui mèneront à ta réussite (⚡️⚡️).
Cette étude te permettra également de réaliser ton analyse SWOT mais nous en parlerons plus tard.
Donc c’est parti, voici les 3 facteurs qu’il est intéressant d’étudier :
COMPAGNIE | CONCURRENCE | CONSOMMATEURS |
– Objectifs stratégiques – Analyse du mix marketing – Parts de marché et évolution – Budget et ressources… | – Stratégie et positionnement – Analyse du mix-marketing – Parts de marché et évolution – Forces et faiblesses… | – Usages et habitudes – Besoins et motivations – Degré d’attachement, d’engagement, de fidélité… – Segmentation… |
> Forces et faiblesses | > Opportunités et menaces | > Opportunités et menaces |
Reprenons notre exemple :
COMPAGNIE | CONCURRENCE | CONSOMMATEURS |
– Techniques de fabrication innovantes – Marque accessible qui veut être proche de ses clientes – Communication qui s’inscrit dans les tendances actuelles (présente et active sur les réseaux sociaux…) – Nouvelle marque donc doit faire sa place – Doit rentabiliser sa production pour tenir sur la durée | – Certaines marques sont bien implantées et reconnues – Ont des milliers d’abonnées sur leurs réseaux sociaux et qui répondent présentes aux évènements – Ont une communication irréprochable et proche des clientes – N’évoluent plus tellement depuis quelques années | – Veulent être à la mode – Veulent se sentir intégrées dans la société qui privilégie les tailles 38 – Veulent se sentir belles et désirables – Une fois la marque trouvée, elles y sont fidèles |
Une fois cette analyse terminée, tu verras que cela va grandement t’aider dans ta prise de décisions. En mettant en valeur les menaces et les faiblesses, tu pourras essayer de trouver des solutions pour y remédier ou les contrer. Idem pour les opportunités et les forces. En les identifiant, tu pourras t’en servir et construire une stratégie autour 😉.
Il y a quelques temps encore, on utilisait la pyramide de Maslow et la méthode SONCAS pour étudier les motivations des clients.
Pour rappel, la pyramide de Maslow s’appuie sur les besoins :
Pour la méthode SONCAS, on s’appuie sur :
Mais voilà, la société évolue et les clients aussi. Ces-derniers sont plus exigeants envers les marques. C’est pour répondre à l’évolution de la société qu’ont été créées les motivations REPERES.
Dans le tableau ci-dessous, je te mets les définitions de chaque lettre. Pour chacun, tu dois alors identifier les motivations de tes clients cibles. Cela te permettra d’orienter le lancement de ton produit pour, en premier lieu, attirer ton client, le conquérir et ensuite le fidéliser 😉.
On repart avec notre exemple :
MOTIVATIONS | CARACTERISTIQUES PRINCIPALES | SOLUTIONS POSSIBLES | |
R | Reconnaissance | – Veut être reconnues – Veut être respectées – Veut être intégrées | – Vêtements bien taillés – Matières agréables à porter |
E | Ethique | – Veut porter des vêtements respectant l’environnement | – Attentions portées aux matières premières, aux tissus… |
P | Prix | – Veut des tarifs accessibles comme on peut en trouver dans de nombreuses enseignes – Si elle paye un prix assez élevé, elle s’attend à avoir de la qualité | – Promotions – Offres de lancement – Offres de fidélisation… |
E | Emotion | – Elles sont sensibles à l’esthétique des vêtements – Elles fonctionnent au coup de coeur | – Vêtements “beaux” à regarder – Vêtements esthétiques |
R | Renouveau | – Cherche la nouveauté, l’innovation | – Originalité des vêtements – Nouveautés – Exclusivités |
E | Efficacité | – Recherche le confort – Recherche de la qualité | – Vêtements confortables – Vêtements de qualité |
S | Sécurité | – Veut des garanties concernant la marque – Veut des certifications | – Certifications Normes Françaises – Garanties de la marque |
Voilà pour les premières étapes d’un lancement de produit. Je te laisse avec beaucoup de boulot à faire 😜 !
Bien sûr, tu devras ensuite penser à tes prix, à ta stratégie de communication etc…
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