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4 caractéristiques d’un bon logo

Le logo fait partie intégrante de ton identité visuelle (même si il n’est pas le seul élément important). Mais attention, un identité visuelle ne se fait pas en 10 minutes et sans une période de réflexions et de recherches. Un bon logo remplit certaines caractéristiques. C’est ce dont je vais te parler dans cet article. On va voir ici 4 caractéristiques qui définissent un bon logo. C’est parti ⇩

Un bon logo doit être mémorable

L’un des objectifs de ton identité visuelle est de te différencier et de montrer ton unicité. Et ton logo ne fait pas exception à la règle.

L’idée est que quelqu’un qui le voit pour la première fois s’en souvienne sur le long terme. Tu comprends donc pourquoi il doit être mémorable 😜.

Ainsi, une fois ton logo bien mis dans la tête de ton visiteur, il va permettre de l’associer rapidement à ta marque. Ensuite, une fois que ton visiteur va le voir dans une communication que tu auras faite, il va faire le lien et te reconnaître instantanément.

Pour le rendre mémorable, tu peux par exemple utiliser un élément distinctif qui passe un message fort, en lien avec ta marque. Attention, au départ, n’hésite pas à ajouter ton nom à ton logo pour que les personnes puissent les associer ensemble.

Le logo doit rester simple

Je vois souvent des logos très complexes, avec de multiples détails et éléments. Ils sont souvent très beaux et on voit qu’ils ont été longuement travaillés. Le problème c’est que tous ces détails complexifient l’interprétation qu’on en fait.

Il est important qu’on identifie tous les éléments de ton logo. Chacun de ces éléments va transmettre un message et une émotion. C’est pour ça que la création d’une identité visuelle n’est pas une chose qu’il faut prendre à la légère.

Lors de la création, il faut choisir les bons éléments sans en mettre trop (oui je sais c’est compliqué 😜).

Pour savoir si ton logo est bien équilibré, il te suffit de le mettre en petite taille. Si ça devient une tâche et que tu n’arrives pas à distinguer les éléments séparément, c’est qu’il est trop complexe. Même en tout petit, ton logo doit être identifiable et lisible.

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Il doit être intemporel

Chaque début d’année, on voit surgir les nouvelles tendances graphiques. Et c’est le cas aussi des tendances de logos. Alors c’est top de voir les nouvelles tendances ! Elles donnent un nouveau souffle dans la création graphique. Sauf que, comme beaucoup de tendances, elles sont éphémères…

Si tu veux suivre les tendances pour ton logo, tu peux. Mais attention, à ne pas les suivre les yeux fermés. Je pense que tu peux t’en inspirer (c’est aussi le but de ces publications) mais tout en l’adaptant à ton activité et ta personnalité.

Il ne doit pas être changé régulièrement (sinon tu ne pourras pas permettre à ton audience de le mémoriser). Il faut absolument que ton logo tienne sur la durée. C’est pour ça que je dis toujours que la création d’une identité visuelle nécessite un temps assez conséquent de réflexions et de recherches. C’est ce que j’explique dans ma formation “7 jours pour créer ton identité visuelle”.

Ton logo doit être polyvalent

Tout comme les autres éléments de ton identité visuelle, ton logo doit s’adapter à tous les supports de communication que tu vas créer (sur papier ou sur le web). C’est le principe des déclinaisons dont je parle dans l’article “Pourquoi et comment décliner son logo”.

Comme je l’explique dans cet article, il faut, dès la création, penser à toutes les déclinaisons dont tu vas avoir besoin. Tu peux par exemple avoir :

  • une version complète (avec ton nom et prénom ou le nom de ton entreprise, avec ton logo)
  • une version avec seulement l’élément principal pour ton site internet ou encore les réseaux sociaux

La création d’un logo n’est pas une mince affaire. Comme toute création, elle doit suivre certaines étapes et certains critères. Quoi qu’il en soit, il faut qu’il te corresponde et transmette les bonnes émotions et les bons messages.

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27 mars 2023

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