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Site internet : pourquoi est-il important ?

Mar 20, 2023

Tu lis partout qu’il faut absolument que tu aies un site internet pour ton activité ? Tu ne comprends pas pourquoi tant d’engouement pour ce support de communication ? Dans cet article, nous allons voir pourquoi un site internet est important dans la communication d’une entreprise. Je vais également t’expliquer ce qu’il peut t’apporter au quotidien, vis à vis de tes clients. C’est parti ⇩

C’est la vitrine de ton activité

Si tu es comme la plupart des personnes, tu vas direct sur internet pour chercher des informations sur une entreprise. Et s’il y a un site internet, tu vas cliquer sur le lien pour en savoir davantage sur elle.

En tant qu’entrepreneuse, ton site internet est une véritable vitrine virtuelle. Elle va te permettre de développer la présentation de certaines parties de ton activité (chose que tu ne peux pas faire sur les réseaux sociaux par exemple). Tu peux te présenter de manière plus exhaustive, appuyer tes propositions de produits ou services par des visuels ou encore des témoignages, etc.

Ça fait plus professionnel

Le fait d’avoir un site internet pour son activité donne une image professionnelle. Dans l’esprit collectif, toute entreprise doit avoir un site internet sur lequel on peut se rendre pour avoir des informations.

Du coup, si tu n’as pas de site internet, ça peut dérouter tes prospects et leur donner un sentiment de méfiance à ton égard (même si tu peux être très professionnelle sans site internet, on est d’accord 😜).

Tu n’as pas besoin d’avoir un site ultra élaboré avec des dizaines de pages pour faire professionnelle. Même un site onepage (avec une seule page) peut suffire, notamment au début de ton activité.

Du moment que le prospect peut venir sur un site t’appartenant et présentant tes produits/services, c’est suffisant. Tu peux toujours développer ton site internet une fois que tu as bien développé ton activité.

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Tu fais entrer ton client dans ton univers

Une fois n’est pas coutume, je vais parler d’identité visuelle dans ce paragraphe 🙈

Un des objectifs du site internet c’est de faire venir le prospect dans ton univers, pour lui montrer qui tu es, à qui tu t’adresses et ce que tu proposes.

Comme pour tous les supports de communication, l’univers visuel et graphique est ultra important. Et il doit être en accord avec ce que tu proposes sur tes autres supports, que ce soit sur papier ou sur le web. On doit retrouver les mêmes couleurs, les mêmes typographies, les mêmes éléments graphiques si tu en utilises, etc.

Cet univers graphique fait partie intégrante de ce que tu vas proposer à ton visiteur. Comme je l’explique dans mes formations “7 jours pour créer ton identité visuelle” ou “Les bases du graphisme”, les couleurs et les typographies dégagent certaines émotions. Donc attention à celles que tu choisis…

Tu donnes un moyen de contact direct

Si un prospect est intéressé par tes produits ou services, il doit avoir un moyen rapide et simple pour te contacter (il ne va pas perdre du temps à aller chercher ton mail dans tes mentions légales ou autre page cachée sur ton site…). Avec ton site internet, tu peux mettre en place différents moyens de lui faciliter la tâche. Tu peux par exemple :

  • mettre un formulaire de contact ou une adresse mail dans le footer (partie en bas de ton site présente sur toutes les pages)
  • ajouter un formulaire de contact sur la page Contact. En cas de problème avec le formulaire, tu peux ajouter une phrase du type : “En cas de problème avec le formulaire, tu peux me contacter en envoyer un mail à [ton adresse mail]”
  • utiliser une petite enveloppe (qui remplacera le texte) et la mettre dans la barre de menu
  • rajouter un formulaire spécifique sur ta page services/produits (avec, pourquoi pas, des questions pour te faciliter ensuite la gestion de ces demandes d’informations)

Le but est que tu mettes tout en place pour que ton prospect intéressé puisse te contacter rapidement.

Peut-être comprends-tu mieux l’intérêt d’avoir un site internet pour ton activité maintenant ? Ce que je te conseille, si tu ne sais pas comment t’y prendre pour créer ton site, c’est de commencer par un site onepage sur Canva. Et une fois que tu génèreras assez de chiffre d’affaires, tu pourras faire appel à un professionnel pour qu’il te crée un site internet qui te correspond à 100% et qui convertisse tes prospects en clients.

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