fbpx

4 types de contenus à privilégier sur Pinterest

Parmi toutes les plateformes professionnelles existantes, il y en a une qui, selon moi, devrait être considérée : c’est Pinterest. Je ne vais pas pouvoir parler de tout le potentiel de Pinterest en un seul article de blog mais je voulais faire un zoom sur 4 types de contenus qui, je pense, devraient être privilégiés pour augmenter sa visibilité (et donc pour attirer des prospects et les convertir en clients).

Présentation rapide de Pinterest

Pinterest est une plateforme créée par 3 américains en 2012. 

Elle a pour but premier de permettre à l’utilisateur de créer des collections d’images provenant de différents sites internet. Pour faire simple, tu peux sauvegarder tout type de contenu qui t’intéresse en un seul et même endroit. Le rangement des contenus est grandement facilité grâce à la création de tableaux et de sous-tableaux (entre autres).

Pinterest reprend en réalité les règles d’un moteur de recherche (résultats à partir de mots-clés) sauf qu’au lieu d’obtenir des liens, tu trouveras des publications sous forme de visuels dans les résultats de recherche. Tu pourras ensuite enregistrer ce qui t’intéresse sur ton propre compte.

Mais ce n’est pas tout. Plus la plateforme évolue et plus elle tend à être redéfinie comme un réseau social. Et oui, les créateurs se basent sur ce qui marche ailleurs (Facebook, Instagram, TikTok…) pour créer de nouvelles fonctionnalités. Ce qui caractérise le plus Pinterest en tant que réseau social est le partage de contenu. C’est en partageant ton propre contenu mais aussi celui des autres utilisateurs que tu peux augmenter ta visibilité et donc te faire connaître.

Pourquoi Pinterest est-il intéressant ?

Alors, tu vas me dire : “Ok, j’ai compris le but de Pinterest mais en quoi est-ce intéressant pour moi ?”.

Pour résumer ma réponse, Pinterest te permet :

  • de partager ton propre contenu
  • d’attirer de nouveaux prospects
  • d’augmenter ton trafic vers ton site ou encore ta boutique en ligne
  • de gagner en visibilité
  • de convertir les visiteurs en clients

Quelques chiffres pour l’année 2020 :

148° place des sites les plus consultés au monde et 17° réseau social mondial

320 millions d’utilisateurs actifs chaque mois

23% des ventes réalisées sur les réseaux sociaux proviennent de Pinterest

Donc dans ton cas, si tu te crées un compte professionnel sur Pinterest pour parler de ton activité, ton but va donc être de développer au maximum ta visibilité pour attirer des prospects que tu pourras ensuite transformer en client.

Et pour ça, plusieurs fonctionnalités existent et notamment des types de contenus bien spécifiques (tu verras d’ailleurs que ces types de contenus sont largement inspirés des autres réseaux sociaux existants).

Les types de contenus intéressants

Avant de parler des types de contenus intéressants, je voulais juste faire une petite précision concernant le vocabulaire. Tout contenu enregistré sur Pinterest est appelé épingle (pour visualiser plus facilement, c’est comme si tu épingles un document intéressant sur ton tableau à l’aide d’une punaise, tu me suis ?)

Voyons donc 4 types d’épingles qui peuvent être intéressants pour partager des informations sur ton activité.

Les épingles vidéos

Comme leur nom l’indique, les épingles vidéo sont des épingles dans lesquelles tu vas insérer une vidéo. 

Elles vont facilement attirer l’œil du visiteur au milieu de tous les autres contenus qui sont très souvent statiques. Donc si tu veux te démarquer, tu peux commencer à utiliser les épingles vidéos. Tu peux créer des vidéos allant de 4 secondes à 15 minimum donc tu n’es pas limitée comme tu peux l’être avec les reels sur Instagram par exemple.

Tu peux utiliser les épingles vidéos pour présenter une nouvelle collection ou encore pour partager les coulisses d’une création (tout le monde veut savoir comment ça se passe derrière)…

Exemple d’épingle vidéo

Les épingles idées

Les épingles idées sont l’une des dernières fonctionnalités apparues sur Pinterest. Et comme toute nouvelle fonctionnalité, elle est largement mise en avant. Pour l’avoir testé, les épingles idées sont très efficaces pour attirer du monde sur ton compte et donc pour augmenter ta visibilité.

En fait, les épingles idées sont un mix entre les stories et les reels sur Instagram. Le but est de partager du contenu plus spontanément et de manière plus rapide (par rapport à une épingle classique qui fait la promotion d’un article de blog par exemple).

La grande différence entre les stories Instagram et les épingles idées de Pinterest c’est que tu peux les enregistrer sur ton compte et les garder aussi longtemps que tu le souhaites.

Tu peux créer des épingles idées allant de 1 à 60 secondes pour promouvoir une nouvelle création, une nouvelle offre, les valeurs de ton entreprise, le processus client et encore plein d’autres choses…

Exemple d’épingle idée

Les carrousels

Ici aussi, on retrouve un type de contenu présent sur Instagram. Une épingle carrousel est une épingle dans laquelle tu vas pouvoir ajouter plusieurs visuels que le visiteur va parcourir en allant de droite à gauche (exactement comme sur Instagram).

Dans Pinterest, tu peux ajouter de 2 à 5 images (contre 10 sur Instagram). C’est pour cette raison que je te conseille d’insérer du texte clair et succinct pour que le lecteur n’ait pas à passer un temps fou à comprendre de quoi tu veux lui parler.

Tu peux par exemple partager les différentes caractéristiques de l’une de tes créations, une présentation de toi et de ton entreprise (ou de ta marque si tu préfères), les produits qui composent une collection…

Exemple de carrousel

Les épingles enrichies

Les épingles enrichies sont des épingles sur lesquelles le visiteur va pouvoir retrouver davantage d’informations par rapport à une épingle classique.

Il en existe 3 sortes :

  • les épingles articles : très utiles quand tu partages tes articles de blog sur Pinterest. Elles incluent le nom de l’auteur, le titre de l’article, un résumé de l’article mais aussi le lien vers le compte Pinterest de l’auteur

Exemple d’épingle enrichie d’article

  • les épingles enrichies de produit : très intéressant si tu possèdes une boutique en ligne. Elles permettent d’afficher le prix, la disponibilité ou encore la description d’un produit.

Exemple d’épingle enrichie de produit

  • les épingles enrichies de recette : elles permettent d’avoir, d’un coup d’œil, toutes les informations principales de la recette : le temps de préparation, la liste des ingrédients, le nombre de portions…

Exemple d’épingle enrichie de recette

Voilà pour les 4 types de contenus que tu devrais privilégier sur Pinterest pour développer ta visibilité. Bien sûr, il en existe d’autres mais ça fera peut-être l’objet d’un nouvel article.

Si tu veux aller encore plus loin dans l’utilisation de Pinterest, ma formation “Développe ta visibilité en 60 jours grâce à Pinterest” est toujours disponible.

4 types de contenus à privilégier sur Pinterest
📌 Enregistre cet article sur ton compte Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Blog

A propos

Contact

Portfolio

Services

Le site :

Les réseaux :

2 newsletters par mois dans lesquelles je te donne des conseils, des astuces, des avants-premières, etc...

S'abonner :

S'inscrire ⤐