fbpx

A la rencontre de : Emilie Fiala

Aujourd’hui, c’est Emilie Fiala qui nous parle de son parcours et de son activité.

C’est parti pour l’interview…

Peux-tu te présenter ?

Bonjour, je suis Emilie Fiala, illustratrice et créatrice de 2 marques Les Minis (pour enfants) et Parisiennes (pour femmes), et maman d’un petit Colin de 4 ans et demi.

Quel a été ton parcours avant de lancer ta marque ?

Passionnée de dessin et créatrice dans l’âme de tout et n’importe quoi, j’ai étudié les arts graphiques à l’école Pivaut de Nantes (44) pendant 4 ans.

Puis j’ai travaillé pendant 6-7 ans en agence de communication sur Nantes, Angers, Les Herbiers, puis Rennes. Et le dessin m’a rattrapée : j’ai crée des tableaux que j’ai exposé dans différents endroits puis sur un blog, et de là sont « sortis » puis 1 album jeunesse, 2, 3…

Et il était impossible pour moi de faire machine arrière j’avais besoin d’indépendance, de faire mes propres choix, de vivre mes propres expériences pour tracer ma propre voie.

Quand as-tu décidé de te lancer ? Y a-t-il eu un élément déclencheur ?

J’ai commencé à voler de mes propres ailes en 2012 en créant La Petite Fabrique Créative, plutôt tournée vers la communication graphique pour les entreprises, collectivités, en y mettant bien sûr ma patte illustrée.

Et en 2015 je me suis lancée pleinement dans l’illustration de créations illustrées. Un gros gap pour moi à passer puisque j’ai entendu depuis toute jeune qu’on ne pouvait pas vivre de l’illustration. Sont nées Les Fabuleuses (qui n’existent plus aujourd’hui), Les Minis, puis Les Parisiennes.

J’ai commencé en faisant des marchés, j’ai beaucoup appris : la vente déjà qui m’était inconnue, ce qui plaisait, ou moins !

Peux-tu nous parler de tes créations ? A qui s’adressent-elles ?

Les Minis s’adressent aux enfants avec des bijoux filles et garçons, et Les Parisiennes pour les femmes avec des bijoux et des accessoires.

Les designs sont colorés, ludiques, j’aime aussi quand ils portent des messages positifs, humoristiques ou poétiques.

Tout est fait main, je crée tous les designs, j’imagine toutes les créations et nous fabriquons toutes les Créations dans mon atelier sur Carquefou (44).

Où peut-on les trouver ? Dans des commerces ? En ligne ?

On peut en effet les trouver dans le commerce, souvent des concept stores, en France et à l’étranger, sur des sites de vente BtoB, et bien sûr sur mon site internet : www.emilie-fiala.com.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?

Ce qui me plaît le plus dans mon métier, c’est la création bien sûr, la polyvalence, et je trouve cela excitant de monter un projet qui me tient tellement à cœur le plus haut possible, je suis heureuse de me laisser surprendre par ce qu’il va se présenter sur mon chemin juste en suivant mon rêve, de savoir jusqu’où il va m’emmener.
J’ai énormément appris sur moi, c’est une aventure fantastique !

Selon toi, quelles sont les qualités indispensables pour une créatrice ?

Il faut être passionnée, et savoir où on veut aller pour ne pas se décourager car le chemin peut être long ! Cela ne veut pas dire que vous n’y arriverez jamais ou que vous n’avez pas assez de talent, cela veut peut-être dire que ce n’est pas encore le moment, et il faut un moral d’acier, de la patience et avoir confiance pour tenir bon dans ces moments de doutes.

Je pense qu’il faut savoir aussi être curieuxoser se lancer et oser se montrer. S’affranchir du regard de l’autre n’est pas évident, mais il y a souvent de belles surprises à l’arrivée !

Si tu avais un conseil à donner à une créatrice qui souhaite se lancer, quel serait-il ?

Si c’est la voie que tu as choisie, celle qui t’anime, alors il faut garder confiance et fonce ! La route n’est pas droite mais elle est belle !
Il faut savoir aussi bien s’entourer, des personnes de bons conseils qui savent de quoi elles parlent, positives, et qui veulent te voir réussir !

Et accueille ce qui se propose sur ton chemin car il n’y a pas de hasard et c’est peut-être une route à creuser, ouvre les yeux et développe ton instinct !

Le monde est bienveillant envers ceux qui créent avec le cœur et qui osent !

Voilà pour cette jolie interview. Je remercie énormément Emilie d’avoir accepter de jouer le jeu des questions réponses.

Si tu veux découvrir davantage son univers, voici quelques liens 😉  :

Son site internet

Son compte Instagram

Sa page Facebook

Son compte Twitter

A la rencontre de : Emilie Fiala
📌 Enregistre cette interview sur ton compte Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Blog

A propos

Contact

Portfolio

Services

Le site :

Les réseaux :

2 newsletters par mois dans lesquelles je te donne des conseils, des astuces, des avants-premières, etc...

S'abonner :

S'inscrire ⤐