fbpx

A la rencontre de : pyrénéesiA

Aujourd’hui, c’est Florence, créatrice de la marque PyrénéesiA, qui nous parle de son parcours et de son activité.

C’est parti pour l’interview…

Peux-tu te présenter ?

Bonjour, je suis Florence, j’ai 34 ans, je vis dans le Sud-Ouest, dans un petit village près de Tarbes, dans les Pyrénées-Atlantiques.

Quel a été ton parcours avant de lancer ta marque ?

J’ai fait des études de comptabilité-gestion, je suis allée jusqu’à la licence que j’ai obtenue en 2009. J’ai ensuite voulu travailler comme salariée. J’ai fait mes débuts dans un établissement thermal où ça ne s’est pas très bien terminé… j’ai ensuite fait divers petits boulots comptables par ci, par-là, pour finir par travailler à la compta dans une CPAM où j’ai fini par dégoupiller 😥  c’était en 2018.

Larouckine
Larouckine

Quand as-tu décidé de te lancer ? Y a-t-il eu un élément déclencheur ?

Après avoir testé le salariat et ses contraintes hiérarchiques pas forcément très saines, après 2 Burn-out en 10 ans, j’ai décidé de me lancer à mon compte. En 2018, j’avais fait une rupture conventionnelle sans savoir vers quoi j’allais aller, mais ce que je savais c’était que je ne voulais plus de hiérarchie injuste. L’idée de monter « ma boîte » s’est peu à peu insinuée dans mon esprit. Mais quand on s’est toujours dit qu’on serait salariée ça fait bizarre (et un peu peur) de se lancer à son compte.

Quand je n’étais pas très bien, un des seuls trucs qui me remontait le moral et me faisait oublier mes soucis c’était les loisirs créatifs et plus particulièrement la création de bijoux fantaisie en perles de rocailles.

Alors quitte à sauter le pas, autant le faire en alliant mes 2 passions : le secrétariat comptable et la création de bijoux fantaisie. C’est comme ça qu’en avril 2019, j’ai créé mon autoentreprise à double activité : mes 2 bébés : « Secrétariat Florence » et « PyrénéesiA » !

Pourquoi le nom de PyrénéesiA ?

J’habite une belle région : les Pyrénées Atlantiques, située entre les Montagnes et l’Océan. Je suis plus proche des montagnes, que j’admire tous les jours depuis mes fenêtres.

Lorsque je cherchais un nom pour mon entreprise, pour qualifier mes créations, j’étais bien souvent le regard dans le vague, dirigé vers le sud, vers les Pyrénées… Petit à petit cette vision s’est imposée à moi. Je voulais faire du « Français » du « Local ». Quoi de mieux qu’un nom qui rappelle une région, une particularité géographique ? Mon « ici » à moi ?

Voilà donc le comment j’en suis arrivée là ! et le A de la fin ? pour rappeler le pointu des montagnes ! 😉

Larouckine
Larouckine

Peux-tu nous parler de tes créations ? A qui s’adressent-elles ?

Je créé des bijoux fantaisie et des petits accessoires, à base de perles. Toutes sortes de perles… J’ai une nette préférence pour les perles de verre (rocailles, Miyuki Delicas, etc…), mais j’aime aussi les perles naturelles (pierres semi précieuses, bois, lave, etc…). Je créé surtout au feeling : une couleur qui me plaît, un joli motif, une forme géométrique qui m’interpelle… et tout ça donne bracelets, boucles d’oreilles, pendentifs, porte-clefs, cordons à lunettes et j’en passe 😂

Je créé souvent plusieurs fois le même modèle mais je change à presque à chaque fois les couleurs, ce qui fait que chaque pièce est unique ou en série très limitée.

Ils s’adressent à des femmes qui ont envie de mettre de la couleur et de l’originalité dans leur vie ! En ayant un bijou ou un accessoire unique, qu’elles ne retrouveront pas sur toutes leurs copines 😉.

Où peut-on les trouver ? Dans des commerces ? En ligne ?

On peut retrouver tout mon petit univers sur mon site internet : www.pyreneesia.fr 

J’essaie aussi de faire de temps en temps des marchés de créateurs ou marchés de Noël dans ma région (dans le 64 et le 65). En 2019 j’en ai fait plusieurs, mais depuis 2020 c’est plus compliqué. J’espère pouvoir en faire cette fin d’année.

On peut suivre mes nouveautés et mon actualité sur Instagram et Facebook (PyrénéesiA).

Larouckine

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?

J’aime beaucoup créer des nouveautés, évoluer au fil des saisons, des couleurs à la mode, de ce que je vois lors de mes balades dans la nature… Je trouve qu’on ne s’ennuie jamais, je n’aurais jamais fait le tour de tout ce qui peut se faire à base de perles et ça c’est top (et hyper motivant, toujours de la découverte de techniques).

Les qualités indispensables sont la rigueur et l’organisation pour tout ce qui est administratif, pour avoir du temps pour créer et ne pas avoir la pression. Je travaille beaucoup avec des listes de choses à faire, à quelle date, dans quel ordre, etc.… quand je sais que c’est écrit je n’ai plus peur d’oublier et je peux créer l’esprit tranquille.

Si tu avais un conseil à donner à quelqu’un qui souhaite se lancer, quel serait-il ?

D’oser, de ne pas juste croire en ses peurs mais aussi en ses forces.

Faire un tableau des pour et des contres. Se dire, ok si je me lance je risque quoi ? et quantifier, en €, en temps (formation, démarches administratives, …). Et est-ce qu’on est prêt à perdre cet argent, ce temps ? (Sachant que de toute façon on aura acquis une certaine expérience).

Quand on a posé noir sur blanc tout ça, on s’aperçoit que ce n’est pas insurmontable et que si ça marche, ça va « juste » changer notre vie. 🥰✨

Voilà pour cette jolie interview. Je remercie énormément Florence d’avoir accepter de jouer le jeu des questions réponses.

Si tu veux découvrir davantage son univers, voici quelques liens 😉  :

Son site internet

Son compte Instagram

Sa page Facebook

A la rencontre de : PyrénéesiA
📌 Enregistre cette interview sur ton compte Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Blog

A propos

Contact

Portfolio

Services

Le site :

Les réseaux :

2 newsletters par mois dans lesquelles je te donne des conseils, des astuces, des avants-premières, etc...

S'abonner :

S'inscrire ⤐