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L’anatomie d’un caractère

Cela ne se voit pas au premier coup d’œil mais lorsque l’on étudie de plus près une police de caractère, nous pouvons nous rendre compte qu’elle est composée de différents détails. Et il existe un vocabulaire spécifique pour nommer ces détails. Voici 6 définitions de mots utilisés par les graphistes.

Le jambage

Le jambage correspond à la partie du caractère qui se trouve au-dessus ou au-dessous de la hauteur d’x. Le jambage au-dessus se nomme jambage supérieur (ou hampe supérieure ou ascendante). Le jambage au-dessous est appelé jambage inférieur (ou hampe inférieure ou descendante).

L'anatomie d'un caractère : le jambage

L’œil

Quand nous parlons de l’œil, nous parlons simplement à la partie qui sera imprimée sur le papier. En informatique, il correspond plutôt à la hauteur du caractère, sans les jambages.

L’empattement

L'anatomie d'un caractère : l'oeil

L’empattement désigne les petites sections qui terminent les caractères, en haut et en bas.

L'anatomie d'un caractère : l'empattement

L’approche

L’approche du caractère correspond aux deux espaces vides à gauche et à droite de l’œil. Elle ne sera pas la même suivant le caractère.

L'anatomie d'un caractère : l'approche

La chasse

La chasse qualifie la largeur du caractère, en prenant en compte ses approches.

Les principales chasses sont les suivantes :
✔︎ très étroit (extra condensed)
✔︎ étroit (condensed)
✔︎ normal (medium)
✔︎ demi-gras (demi-bold)
✔︎ large (expansed)
✔︎ extra large (extra-expansed)

L'anatomie d'un caractère : la chasse

Le corps

Le corps se rapporte à la taille globale du caractère. Nous le mesurons du bas du jambage inférieur jusqu’en haut du jambage supérieur. Le corps comprend l’oeil et la chasse du caractère, mais aussi les petits espaces vides au-dessus et au-dessous des caractères (que l’on appelle les talus), qui permettent d’éviter le chevauchement avec la ligne inférieure.

L'anatomie d'un caractère : le corps

Voilà un petit tour des principaux mots de vocabulaire concernant l’anatomie d’un caractère. Bien sûr il en existe beaucoup d’autres. Je t’invite à lire le livre “Manuel du design graphique”  qui consacre toute une partie sur la typographie.

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