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Mon processus de publication en 5 étapes

Lorsque l’on tient un blog, il faut à la fois être régulier et suivre sa ligne éditoriale. J’avais envie de partager avec toi tout le processus qui permet à un article de voir le jour 😉 C’est parti !

Étape n°1 : Le calendrier éditorial

Chaque début de mois, je prévois les articles et autres publications que je vais publier le mois d’après (donc à l’heure où j’écris cet article, nous sommes début avril mais il ne paraîtra que fin mai). Avoir cette avance me permet de gérer les imprévus et de ne pas travailler dans l’urgence.

Pour cela, comme je t’en avais déjà parlé dans mon article sur mon organisation, je m’aide du calendrier éditorial que j’ai créé sous Numbers (équivalent d’Excel sous Mac). En gros, on y retrouve les informations suivantes : la date de publication, le type de publication, le titre de l’article, je coche une case lorsque le visuel est créé, le partage sur mes différents réseaux, etc…

Et ensuite, tout au long du mois, je prévois une journée par semaine à la rédaction des articles et autres publications ainsi qu’à leur programmation.

Une fois la planification terminée, j’en profite pour faire le plan de chacun des articles mais aussi pour noter les mots-clés importants. Cela me permet de gagner du temps lorsque je débute ma journée de rédaction.

Étape n°2 : Rédaction et référencement

Pour rédiger mes articles, je me rends simplement dans l’onglet “Articles” de WordPress. Le fait de rédiger directement dans l’éditeur me permet de gagner du temps. J’écris mon texte d’un trait et je reviens ensuite dessus, que ce soit pour les fautes d’orthographes ou les tournures de phrases.

J’analyse également le positionnement des mots-clés et fais quelques corrections si besoin. Pour avoir une rapide analyse de mon référencement naturel, j’utilise le plugin Yoast SEO qui me donne différentes indications.

Étape n°3 : Choix du visuel principal

A chaque article correspond un visuel.

Vient alors l’étape du choix du visuel principal choisi en fonction du sujet de l’article. Je me rends donc sur Pixabay qui est mon site favori pour les images libres de droit. Je suis certaine d’y trouver mon bonheur 😃

Je retouche à chaque fois mon visuel avec Lightroom. Mes visuels étant toujours en noir et blanc, je peux faire ça en 2 clics avec ce logiciel. Je règle également la luminosité pour que je puisse ensuite apposer du texte sur le visuel.

Étape n°4 : Création des visuels pour les réseaux sociaux

Une fois mon article de blog prêt, il faut que je prépare toutes les publications pour tous les réseaux sociaux sur lesquels je vais partager mon article.

Je m’occupe d’abord du visuel, c’est-à-dire la photo qui accompagnera ma publication. Pour cela, j’utilise Photoshop avec mes templates prêts à l’emploi.

J’ai de nombreuses fois essayé de créer mes visuels avec le célèbre Canva mais, à chaque fois, je n’arrivais pas au résultat voulu. J’ai donc préféré faire mes propres templates sur Photoshop.

Vient ensuite le temps de rédiger chaque publication et d’y intégrer le lien vers mon article.

Étape n°5 : Programmation sur le blog et sur les réseaux sociaux

Je programme l’article dans l’éditeur WordPress et le voilà prêt à voir le jour 😃

Pour les réseaux sociaux, j’utilise différents outils :

✔︎ directement dans l’éditeur de Facebook

✔︎ Buffer pour programmer sur Linkedin

✔︎ Tailwind pour Pinterest

Voilà rapidement mon processus de publication. Et toi, comment tu t’y prends pour tes articles ?

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