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Identité visuelle : les signes qu’une refonte est nécessaire

13 janvier 2025

L’identité visuelle joue un rôle clé dans la perception que va avoir ton audience sur ta marque/ton entreprise. Elle va renvoyer une image professionnelle et par conséquent inspirer confiance auprès de ton audience. Elle va aussi pouvoir attirer de potentiels prospects qui vont être sensibles à l’univers graphique que tu utilises dans ta communication. Mais elle va aussi fidéliser tes clients actuels.

Comment savoir si ton identité visuelle est toujours en phase avec tes valeurs, tes objectifs ou les attentes de ta cible ? C’est ce qu’on va voir dans cet article 👇

Les signes qu’une refonte de ton identité visuelle est nécessaire

Tu n’arrives plus à utiliser ton identité visuelle

Tu te prends la tête quand tu crées tes visuels, quand tu utilises tes couleurs… La création se faire peut-être de manière moins fluide, tout n’est plus aussi simple qu’avant. C’est sûrement le signe que quelque chose bloque avec ton identité visuelle 👀

Tu ne prends plus de plaisir à créer tes supports de communication

Est-ce que tu procrastines pour créer tes visuels parce que tu n’y prends pas du tout de plaisir ? Est-ce que ça te soule de devoir utiliser ton identité visuelle ? Là encore, c’est un signe.

Moi la première, il m’est arrivé fin 2023 de ne plus pouvoir supporter mes couleurs, mes typographies… Je ne pouvais plus les voir en peinture 😅 Et du coup, je prenais plus du tout de plaisir. Il fallait que je crée mon contenu et mes supports de communication comme je l’ai toujours fait. Mais je n’avais plus le plaisir d’associer les couleurs, de rechercher la bonne illustration, etc. Je le faisais parce que j’étais obligée de le faire, mais j’ai bien senti que mon identité visuelle avait besoin d’évoluer.

Tu es lassée de ton identité visuelle

Tu n’arrives pas encore au stade de détester ton identité visuelle, mais peut-être que tout simplement tu en as marre parce que tu ne te reconnais plus dans les éléments que tu utilises.

Par exemple, si tu avais une typographie un petit peu originale, tu te rends compte qu’elle n’est plus du tout adaptée au milieu dans lequel tu évolues (ou à l’image que tu veux renvoyer).

Il y a un décalage entre ton univers graphique et celui de ta cible

Tu te rends compte ,qu’en fait, ta cible n’a pas le même univers graphique que toi 😳

Je te donne un exemple. Au début de l’année 2024, j’ai refait mon identité visuelle. Je suis repartie de zéro au niveau des couleurs, des typographies… Je m’adresse maintenant aux femmes infopreneures qui proposent des formations et des produits digitaux. Et je me suis rendu compte qu’il y a plusieurs éléments qui revenaient très souvent dans leur univers graphique : le côté épuré, la simplicité, avec des typographies élégantes… Alors que moi j’arrivais avec ma typographie un peu particulière, très ronde, avec des lettres très épaisses. Je me suis rendu compte de ce décalage-là qui faisait que je ne pouvais pas attirer ces personnes. Elle préféraient quelque chose de plus élégant, plus épuré ✨

Les solutions pour faire une refonte de ton identité visuelle

L’analyse

La première chose à faire, ça va être d’analyser : ce qui te plaît plus, ce avec quoi tu n’es plus alignée.

Est-ce que ce sont les typographies ? Est-ce que ce sont les couleurs ? Est ce que c’est l’ensemble ? Il va falloir prendre un peu de recul, faire un point et se noter tout ce qui est à améliorer ⚡️

Le budget

Il y a maintenant une question essentielle à se poser : est-ce que tu as le budget pour faire appel à un graphiste ? 💶

Oui ? Tu peux alors te tourner vers un graphiste. Par contre attention, il faut absolument que les bases de ton entreprise soient ultra claires, ultra bien définies. Il faut que tout soit clair dans ta tête parce qu’un graphiste va te poser ces questions-là. Et il va aussi se baser sur tes réponses pour créer ton identité visuelle. Si les réponses sont bancales, tu auras une identité visuelle bancale elle aussi. Et surtout une identité visuelle qui ne va pas atteindre l’objectif d’attirer des clients 🙈

Non ? 📚 Il va alors falloir que tu te formes un petit peu à toutes ces étapes que nécessite la création d’une identité visuelle. En ce qui concerne le logo, je te conseille de ne pas trop te prendre la tête. Alors, je ne suis pas en train de dire que le logo n’est pas du tout important. Bien évidemment qu’il l’est. Par contre, ce que les gens vont retenir de toi, quand ils vont te voir sur les réseaux, c’est l’esprit global que tu renvoies. C’est à dire ce sont souvent les couleurs, les typographies, le style de photo, la mise en page qui restent dans l’esprit de ton audience. C’est vraiment ton univers graphique dans sa globalité qui va faire l’essentiel du travail 🎨

Refondre son identité visuelle est une vraie démarche stratégique qui va au-delà de simples changements esthétiques. En identifiant les signes d’une identité visuelle incohérente et en suivant les bonnes étapes, tu peux renforcer l’image que tu renvoies. Et surtout n’oublie pas : une identité visuelle bien pensée est un puissant levier pour marquer les esprits et te démarquer durablement dans un marché concurrentiel.

👉 Dis-moi en commentaire où est-ce que tu te situes par rapport à ton identité visuelle

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