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Pinterest : l’outil pour augmenter ta visibilité

3 février 2025

Pinterest est un outil souvent sous-estimé. Et pourtant, c’est une véritable mine d’or pour générer du trafic vers un site web. Contrairement aux réseaux sociaux classiques, Pinterest fonctionne comme un moteur de recherche visuel, permettant à ton contenu d’être découvert sur le long terme.

Que tu crées des formations, des produits ou des services, cette plateforme peut devenir un puissant levier de croissance pour ton activité.

Mais comment fonctionne Pinterest exactement ? Pourquoi dois-tu absolument y être présente ? Et surtout, comment bien débuter pour maximiser tes résultats ? C’est ce qu’on va voir dans cet article👇

Comment fonctionne Pinterest

Pinterest est un moteur de recherche 🔎 qui fonctionne comme Google, à partir de mots-clés que tu vas venir insérer dans tes descriptions. Sauf que pour les résultats, au lieu d’avoir des liens, tu vas avoir des images.

Il va fonctionner sous forme d’épingles et de tableaux. Tes épingles (📌 tes visuels) vont être rangés dans des tableaux thématiques. Mais ça, on en parle juste après.

Pourquoi être sur Pinterest ?

La qualité numéro un de Pinterest, c’est qu’il va générer pas mal de trafic sur ton site internet 📈

Statistiques Pinterest du mois de janvier 2025

Juste au-dessus 👆, ce sont mes statistiques du mois de janvier, sachant que je n’ai pas été régulière. Et pourtant, tu vois que mes statistiques sont en hausse.
Ce qui est bien avec Pinterest, c’est que les épingles que tu vas partager vont pouvoir t’amener des résultats sur le long terme. Là où les publications que tu vas faire sur tes réseaux sociaux vont disparaître au bout de quelques heures, voire quelques semaines.

Dès que tu crées une épingle sur Pinterest, il faut que tu mettes un titre, une description, le tableau dans lequel tu veux enregistrer ton épingle, mais surtout le lien vers lequel tu vas rediriger ton prospect.

Exemples d'épingles Pinterest

Le point positif ici est qu’il n’y a pas d’étapes intermédiaires entre le moment où la personne voit ton épingle et le moment où elle clique sur le lien. Elle est directement renvoyée vers le bon lien et vers la bonne page de capture.


Ensuite, une autre chose qui est bien sur Pinterest, c’est que ça fonctionne aussi sur le système de partage 🤝 C’est-à-dire que tous les utilisateurs de Pinterest créent des épingles. Et, en fonction des thématiques que tu vas choisir, tu vas pouvoir épingler des visuels qui vont être créés par d’autres personnes. Et inversement avec tes propres épingles. Du coup, ta visibilité va augmenter facilement, sans trop d’efforts.

Comment débuter sur Pinterest ?

1️⃣ Créer un compte

La première étape va être de te créer un compte professionnel. Tu vas ensuite venir renseigner toutes les informations :

  • ta photo de profil (utilise de préférence la même photo de profil que tes autres réseaux)
  • ta bannière
  • ta biographie
  • un lien (vers ton site internet ou ta boutique par exemple)
Les informations principales de ton compte Pinterest

2️⃣ Créer des tableaux thématiques

Ensuite, tu vas réfléchir à créer tes tableaux dans lesquels les épingles viendront s’ajouter. Pour ce choix là, tu vas partir de ta thématique, donc de ton domaine d’expertise. Et ensuite, tu vas pouvoir élargir un petit peu les sujets. Pour démarrer, je te conseille d’avoir entre 8 et 10 tableaux.

Si je te donne mon exemple, je vais avoir un tableau graphisme, un tableau stratégie digitale, un tableau infopreneuriat. Et ensuite je vais venir créer des thématiques annexes : réseaux sociaux, identité visuelle, typographie, stratégie emailing…

Dans chacun de ces tableaux, tu vas pouvoir rajouter tes propres épingles mais aussi enregistrer les épingles des autres utilisateurs que tu trouveras sur Pinterest.

3️⃣ Créer des épingles

Maintenant, il va falloir créer des épingles. Je te conseille de créer 3 épingles pour un même sujet (ex : 3 épingles pour un article de blog). Tout simplement, pour toucher un maximum de monde (on est pas tous sensible au même type de visuel).
Tu peux totalement t’aider des modèles d’épingles Pinterest sur Canva, en les adaptant à ton identité visuelle.

4️⃣ Travailler la description

Pour finir, il faut absolument, comme pour Google, travailler le référencement de tes épingles.
C’est à dire qu’il va falloir que tu réfléchisses à la description que tu vas faire pour chaque épingle pour avoir des mots-clés référencés.

Pinterest est bien plus qu’une simple plateforme d’inspiration : c’est un véritable moteur de recherche qui peut booster la visibilité de ton contenu sur le long terme. En appliquant les bonnes stratégies – optimisation de votre profil, création de visuels attractifs et utilisation des bons mots-clés – tu peux attirer un trafic régulier et engagé vers ton site internet.

👉 Alors, prête à intégrer Pinterest dans ta stratégie et à augmenter ta visibilité ?

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