Être maman et entrepreneuse… Je suis désolée mais je vais tout de suite casser le mythe. Tout n’est pas tout beau et tout rose quand on essaie de faire prospérer une entreprise tout en élevant un ou plusieurs enfants. Clairement, c’est loin d’être de tout repos.
Mais… parce que oui je vais quand même nuancer mes propos… j’avoue qu’il y a quand mème certains avantages.
Aujourd’hui, après plus de 6 ans de recherche d’équilibre, j’avais envie, à mon tour, de partager ce que j’aurais aimé savoir avant de me lancer dans l’entrepreneuriat. Je me dis que cet article pourra peut-être aider certaines mamans qui souhaitent sauter le pas et lancer leur activité. Let’s go !
Clairement, j’ai eu la fausse bonne idée de créer mon entreprise quand j’étais enceinte de ma fille. Avec le recul, je pense que, si c’était à refaire, j’y réfléchirai à 2 fois 😅. Bien sûr, aujourd’hui, je ne regrette pas. Mais sur le moment, je dois avouer que je suis passée par des moments de grosse galère.
Si tu es maman tu dois le savoir, l’arrivée d’un nouveau-né chamboule tout notre quotidien. Alors quand tu te dis que tu vas pouvoir travailler quand ton enfant fera la sieste. Que nenni !! Tu es tellement crevée que tu as toi-même envie de dormir ! De toute façon, même quand tu essaies tant bien que mal de travailler, tu n’es pas du tout productive car trop fatiguée.
Mon conseil : je dirai qu’il vaut mieux lancer son entreprise avant d’avoir des enfants (pour laisser le temps à son entreprise d’évoluer). Ou alors de la lancer quand les enfants sont un peu plus autonomes. Après, tout dépend de la situation à la maison. Si tu as du soutien, tu vas pouvoir avoir des moments pour avancer sur tes projets plus facilement qu’une mère célibataire…
Ah le fameux cliché de la femme qui travaille à la maison et qui donc, aux yeux du monde, est disponible à tout moment de la journée !
On t’appelle pour boire un café, on te demande de l’aide pour un truc administratif… Bref, ce cliché perdure malgré l’évolution de la société. Et je suis là première à m’en indigner…
Jamais on ne demanderait à une femme salariée de quitter son poste pour aller faire des courses ou du shopping. Alors pourquoi ce serait différent pour nous entrepreneuses ?
Et même après des années d’entrepreneuriat, il arrive encore que tu doives expliquer à tes proches que c’est un vrai travail. Que tu as une entreprise à faire tourner et que tout repose sur tes épaules. Et devant leur incompréhension, tu te justifies.
Mon conseil : prends un moment avec tes proches pour leur expliquer ce que tu fais réellement (et ce que ça implique en terme de temps, d’énergie et d’engagement). Réponds à leurs questions le plus précisément possible pour qu’il n’y ait plus de zones d’ombre pour eux.
Dès lors que tu te lances à ton compte, tu dois apprendre à être organisée pour pouvoir gérer toutes les casquettes que ton rôle de cheffe d’entreprise implique. Mais alors quand tu es aussi maman, l’organisation devient primordiale voire obligatoire.
Ton planning devient un vrai Tetris dans lequel tu essaies de caser tous tes rendez-vous pros. Tout ça au milieu de tes obligations de maman (amener et aller chercher les enfants à l’école, aller les amener à leur activité extra-scolaire, les garder parce qu’ils sont malades…).
Mon conseil : ne te surcharge pas de projets. En étant consciente que tu ne peux pas tout faire sur un temps imparti qui est parfois raccourci par des imprévus, garde en tête que tu dois :
Mon conseil bis : garde des créneaux vides dans ton planning. Ils te permettront de gérer plus facilement les imprévus (qui arrivent régulièrement n’est-ce pas 😜).
Tu connais ce sentiment de frustration quand tu es avec tes enfants et qu’une nouvelle idée géniale poppe dans ta tête ? Ou inversement, quand tu es en train de travailler et que tes enfants te réclament ? Le fameux « Maman ! T’as bientôt fini ?! ». On connait toutes ça… Et c’est normal !
Tu as tellement envie de réussir à vivre de ton entreprise que tu y mets toute ton énergie. Tu es parfois prête à faire des sacrifices au détriment de ta vie personnelle pour travailler toujours plus. Adieu les soirs et week-ends… Mais tes enfants sont là pour te ramener à la réalité. Et c’est généralement dans ces situations que tu te prends une claque (au sens figuré bien évidemment). Parce qu’après plusieurs mois de travail acharné à ne penser qu’à ton entreprise, tu te rends comptes combien tu as délaissé tes enfants (sans le vouloir bien sûr). Et tu t’en veux terriblement…
Mon conseil : essaie de profiter au maximum de moments privilégiés avec tes enfants (ils grandissent tellement vite que tu risques de le regretter plus tard). Une nouvelle idée surgit dans ton cerveau ? Prends quelques secondes pour la noter dans ton téléphone ou dans un carnet que tu auras toujours à portée de main. Comme ça, tu pourras revenir dessus quand tu seras entièrement disponible pour ton entreprise.
Est-ce que ça t’est déjà arrivé de te demander comment faisaient les autres entrepreneuses pour être sur tout les fronts ? En tout cas, moi ça m’est déjà arrivé. Et franchement, rien de tel pour te casser le moral et te faire déprimer à fond.
Pourtant, quand on regarde plus attentivement, on peut comprendre rapidement la différence entre elles et toi.
Là où elles n’ont pas de contraintes (je m’entends quand je dis ça, on a tous des contraintes, même quand on a pas d’enfant), toi tu dois te caler sur le rythme de tes enfants. Il m’est arrivé plusieurs fois de travailler jusque tard dans la nuit. Mais clairement ça pique quand le réveil sonne pour amener les enfants à l’école… Quand tu es maman, tu dois absolument faire attention à ton énergie car tu dois réussir à jongler entre toutes tes casquettes (et on sait que les enfants nous en demandent de l’énergie 🤣).
Mon conseil : si tu sens que le fait de voir d’autres entrepreneuses réussir te fout le cafard, fais une pause des réseaux sociaux (notamment Instagram). Ou du moins, vas-y uniquement quand tu es dans un bon mood et que tu sais que tout ça ne t’atteindra pas.
Être maman et entrepreneuse n’est pas un long fleuve tranquille. Mais j’adore l’idée de me dire que je transmets de belles valeurs à ma fille (le travail, la persévérance, la résilience, le courage…). Et que je lui montre qu’elle n’est pas obligée de rentrer dans des cases préétablies par la société (cdi, conjoint, enfants, maison… ).
💬 Quels conseils aurais-tu à donner à une maman qui souhaite se lancer ou qui est en plein phase de lancement d’entreprise ?
leave some love: