Quand on est cheffe d’entreprise (et accessoirement maman), on a tout intérêt à savoir bien gérer son planning. Sinon, ça peut vite tourner au désastre et au burn-out. Heureusement, grâce à la technologie d’aujourd’hui, nous avons des outils conçus pour nous épauler dans cette gestion quotidienne. C’est le but de l’article d’aujourd’hui. Je vais te présenter 8 logiciels de gestion. Qui sait ? Peut-être que tu trouveras ton futur outil favori !
Un logiciel de gestion de projet est un outil qui va te servir à planifier, organiser et suivre l’avancée de tes projets.
Grâce à des fonctionnalités avancées, il te permet de savoir exactement quelles tâches il te reste à faire afin de mener à bien ton projet.
Selon les logiciels, les fonctionnalités sont plus ou moins poussées.
Trello reprend le fonctionnement de type Kanban, avec une organisation en colonnes.
Si je devais imager, je dirais que dans Trello, tu peux coller des post-It dans des catégories.
Dans chaque carte (post-it), tu peux y ajouter une date, des checklists, des étiquettes… Bref tout ce dont tu as besoin pour bien organiser tes projets.
Les personnes qui utilisent Trello aiment sa facilité d’utilisation et le fait qu’il soit assez intuitif au démarrage.
La version gratuite offre déjà pas mal de fonctionnalités. Mais si tu veux aller plus loin dans ton utilisation et notamment dans le partage en équipe, il te faudra la version payante.
Tarif : Version gratuite, Version payante à partir de 5$/mois/utilisateur
Selon moi, Asana fait partie du Top 3 des logiciels les plus connus (avec Notion et ClickUp dont je parlerai plus tard).
Outre son design coloré que j’aime beaucoup, tu peux totalement personnalisé ton compte selon tes besoins. Le travail en équipe y est également facilité (interface de messagerie dans chaque projet, possibilité de laisser des commentaires…).
Pour chacun de tes projets, tu peux gérer tes colonnes, tes options, tes menus déroulants, tes deadlines, importer des fichiers…
Tarif : Version gratuite, Version payant à partir de 10,99$/utilisateur/mois
Je pense qu’on a plus besoin de présenter Notion ! C’est l’outil de gestion en vogue depuis quelques années maintenant. Et alors pour Notion, il y a 2 teams : ceux qui adorent et ceux qui détestent.
Alors de mon côté, j’utilise Notion depuis quelques temps. C’est vrai que c’est un outil efficace pour gagner du temps au quotidien.
Dans Notion, tu peux créer tout ce dont tu as besoin de A à Z. Tu peux personnaliser les vues de tes bases de données, lier des pages entre elles, planifier tes projets, gérer tes to do lists…
C’est également un outil très pratique pour le partage de données en équipe.
Tarif : Version gratuite, Version payante à partir de 4$/mois/utilisateur
ClickUp est le premier outil de gestion que j’ai utilisé. J’adore les couleurs de son design (pour une ex-graphiste c’est ultra important 😅).
Cet outil est très similaire à Notion au niveau des fonctionnalités. D’ailleurs les 2 outils se livrent une guerre acharnée 😆.
Tu retrouveras donc les mêmes fonctionnalités (à quelques petites différences près) que dans Notion.
Tarif : Version gratuite, Version payante à partir de 5$/mois/utilisateur
Monday est un logiciel de gestion d’équipe.
Il possède de puissantes fonctionnalités telles que le suivi du temps, les notifications, les dépendances, les différentes vues ou encore les intégrations.
Contrairement aux autres logiciels présentés jusqu’ici, la collaboration est au centre de Monday.
En quelques clics, des tâches peuvent être affectées aux membres de l’équipe, avec tout un tas d’indicateurs permettant de suivre l’avancement du projet (progression, statut, deadline, priorité…).
Tarif : Version gratuite, Version payante à 24€/mois
Ici, nous avons à faire à un grand tableau blanc sur lequel tu peux ajouter tes idées.
Quel que soit le projet que tu gères, tu peux faire du mindmapping (organisation d’idées), ajouter des post-it, ajouter des images, des inspirations…
Tu peux vraiment personnaliser l’interface et l’adapter à ta façon de travailler.
Tarif : Version gratuite, Version payante à partir de 12,50$/mois
Zoho projects fait partie de la grande Zoho qui propose toute une panoplie d’outils pour gérer ton activité.
Ici, tout part d’un planning et de la planification de tâches.
La collaboration est aussi mise en avant dans ce logiciel. En effet, tout comme dans Monday, les tâches peuvent être affectées aux membres de l’équipe, qui peuvent suivre la progression de la tâche.
Version gratuite, Version payante à partir de 5$/mois/utilisateur
Microsoft Project est là pour simplifier la gestion de vos projets.
Avec ses différentes vues et fonctionnalités, il peut totalement s’adapter à tes besoins.
Tu peux totalement organiser tes projets sous forme de to do list mais aussi de diagramme Gantt (rétro-planning).
Tout comme les autres logiciels, tu peux partager tes projets avec les membres de ton équipe.
Tarif : Version payante à partir de 8,40€/mois/utilisateur
Quel que soit le logiciel que tu choisis, il faut que tu sois à l’aise et que l’outil s’adapte à tes besoins. Comme tu as pu le voir, quasiment tous les logiciels proposent une version gratuite. Ce qui est très bien pour essayer et trouver la perle rare.
💬 Dis-moi en commentaire si tu utilises déjà un logiciel de gestion de projets ? Est-ce qu’il est dans la liste ?
leave some love: