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Création de contenus : pourquoi prendre de l’avance

Oct 30, 2023

Quand on est entrepreneuse, on a pas d’autres choix que de voir sur le long terme. Eh oui, quel que soit le projet que tu veux mettre en place, ça ne va pas se faire en un clin d’oeil.

Alors pour éviter de te surcharger de travail et de stresser, tu peux essayer de prendre de l’avance dans ta création de contenus. C’est un vrai avantage pour ensuite être plus sereine dans la gestion de ton entreprise. Parole de convaincue 👐 Selon moi, il y a 4 gros avantages à prendre de l’avance dans ta création de contenus.

Pouvoir se consacrer à ses principaux projets

Il y a tellement de choses à faire quand on est entrepreneuse qu’on peut vite se sentir débordée. Mais surtout on peut vite reléguer les tâches stratégiques au second plan. Je parle de tâches stratégiques quand ce sont des tâches qui vont directement venir servir tes objectifs. Par exemple : créer la page de vente pour ta nouvelle offre.

Je te rassure, ça arrive à tout le monde, surtout quand on débute dans l’entrepreneuriat. Moi-même, j’ai parfois passé des mois à travailler sur des tâches qui, au final, n’étaient pas primordiales. Quelques exemples de tâches secondaires : travailler sur ton feed Instagram, refaire le design de ton site, retravailler ton identité visuelle…

Ça donne envie, mais clairement ce n’est pas stratégique.

Mon conseil

Utilise 2 to do lists :

➜ la première va regrouper toutes les tâches que tu DOIS faire pour atteindre tes objectifs (les tâches stratégiques)

➜ la seconde sera pour les tâches que tu VEUX faire parce que tu kiffes faire ça (les tâches secondaires)

Gérer les imprévus sans difficulté

Quelle que soit ta situation, les imprévus concernent tout le monde. On y échappe pas, même quand on est ultra organisée. Du coup, tu sais ce qu’il se passe quand tu as un imprévu ! Tu dois bouger tout ton planning, revoir tes priorités… Tout ça accompagné d’une certaine frustration… Et en te demandant aussi quand est-ce que tu vas pouvoir récupérer tout le retard accumulé…

Et comme la création de contenus est une stratégie qui repose notamment sur la régularité, ça peut vite tourner à la catastrophe.

Alors que si tu a déjà tout planifié, tu n’as plus aucune inquiétude. Tes contenus continuent de se publier tout seuls pendant que tu gères tes imprévus.

Mon conseil

Quand tu as des périodes plus calmes (l’été par exemple), tu peux essayer de prendre un maximum d’avance sur ta création de contenus. Ou par exemple, durant les 15 premiers jours du mois, tu peux tenter de terminer la création de tes posts Instagram du mois suivant. Tu peux garder la spontanéité pour les stories ou les lives 😛

Partir en vacances sereinement

Même si on peut passer plusieurs années sans prendre de vraies vacances (oui oui histoire vraie ☝️), elles sont pourtant essentielles.

Et tout comme pour les imprévus, le fait de prendre de l’avance dans ta création de contenus te permet de partir l’esprit léger. Et de couper réellement pour revenir encore plus motivée et créative.

Pendant tes vacances, tu peux totalement partager ton quotidien dans tes stories pour garder le lien avec ton audience. Et d’un autre côté, tes posts feront leur boulot, tout seul, sans aucune intervention de ta part.

Mon conseil :

Quand tu travailles sur ta nouvelle année, commence par fixer tes vacances dans ton calendrier. Et elles sont non négociables !

Du coup, une fois que tu as tes vacances posées, tu vas pouvoir planifier des sessions de création de contenus. Et donc anticiper les moments où tu ne seras pas là.

Voir sur le long terme

Si tu es du genre à prévoir tes projets sur le long terme (sur toute l’année par exemple), tu peux alors anticiper les sujets de tes contenus.

Tu vas pouvoir facilement savoir de quoi tu vas parler, quelle.s thématique.s tu vas aborder pour ensuite parler de tes offres. Il est plus facile de prendre un moment de réflexion puis ensuite de créer ses contenus. Alors que quand tu fais au feeling, tu finis par perdre du temps car tu ne sais pas ce que tu vas poster.

Mon conseil :

Quand tu as terminé de définir et planifier tes projets, prends un moment pour te noter les grandes thématiques à aborder dans ta création de contenu. Il faut que ces thématiques soient cohérentes avec les offres que tu comptes sortir. Tu peux par exemple partir sur une thématique par mois ou par semaine.

Que tu sois de la team organisée ou un peu plus freestyle, le fait de prendre de l’avance sur sa création de contenus a quand même de grands avantages. Comme pour beaucoup de choses, c’est juste une histoire d’organisation et de planification. Si tu veux réussir à prendre de l’avance, tu dois te bloquer des sessions de création de contenus non négociables dans ton planning. Tu verras que ça va t’amener une certaine liberté pour gérer ensuite tes autres projets.

💬 Tu es de quelle team pour ta création de contenus ? Organisée ou freestyle ?

Création de contenu : pourquoi prendre de l'avance - Vanessa de PONTE, formatrice et experte Canva
Création de contenu : pourquoi prendre de l'avance - Vanessa de PONTE, formatrice et experte Canva
Création de contenu : pourquoi prendre de l'avance - Vanessa de PONTE, formatrice et experte Canva

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