La création d’une identité visuelle, et surtout la création d’un logo, est souvent vu comme une étape à franchir. En effet, l’univers graphique est la première chose que va voir ton audience. C’est lui qui va attirer l’oeil de tes prospects et donc les faire entrer dans ton univers. À partir de là, on comprend donc que la création de son identité visuelle est une affaire à prendre au sérieux.
Alors bien évidemment, il est parfois impossible d’investir dans une prestation graphique réalisée par un professionnel. On va pas se le cacher, ça représente un certain investissement. Surtout quand on débute ou qu’on ne génère pas encore beaucoup de chiffre d’affaires.
Alors on va être tenté de créer son logo soi-même, ce qui est totalement normal je te rassure ! Et c’est là qu’on se tourne très souvent vers Canva. Je vais t’expliquer pourquoi ce n’est pas forcément une bonne idée. Mais je vais pas te laisser comme ça. Je vais aussi te donner quelques conseils pour tirer cette situation à ton avantage.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, je voulais faire un petit rappel sur la possibilité de créer ton logo avec Canva.
Comme à chaque fois avec Canva, rien de plus simple. Il suffit de cliquer sur Créer un design puis de choisir l’option Logo. Canva va alors ouvrir un nouveau document. Et sur la gauche de ton écran, tu vas pouvoir retrouver des dizaines de propositions de logos. Pour obtenir des résultats correspondant à ton domaine professionnel, tu peux écrire un mot-clé dans la barre de recherche.
L’une des premières raisons pour lesquelles créer son logo n’est pas forcément une bonne idée.
En effet, tout le monde a une certaine tendance à choisir le même type de logo. Seuls le nom et les couleurs changent. Mais on voit bien que le logo de base est le même. Conséquence, tu es noyée dans la masse.
Pour attirer des clients, il faut que ton univers graphique “parle” à ton audience. Comment ? Tout simplement dans le bon choix des couleurs et des typographies. Peut-être ne le sais-tu pas mais les couleurs provoquent des émotions. Et c’est la même chose pour les typographies. C’est pour ça que la création d’un logo et d’une identité visuelle en général n’est pas une mince affaire. Elle nécessite de suivre tout un processus créatif.
Mais si tu as créé ou si tu comptes créer ton logo sur Canva, pas de panique. Je ne vais pas te jeter la pierre 😅 Pour démarrer, ça fera l’affaire. Par contre, dès que tu as un peu de budget, je te conseille de faire appel à un graphiste.
J’en ai rapidement parlé dans le chapitre précédent. Pour fonctionner, ton logo doit être unique et personnalisé. Je veux dire par là qu’il doit te correspondre.
Pour ça, quand un graphiste travaille sur ton identité visuelle, il va te poser tout un tas de questions. Il va vouloir savoir :
Bref, comme tu peux le voir, le graphiste va s’appuyer sur les notions piliers de ton entreprise pour te créer une proposition sur mesure.
A l’époque où j’étais graphiste, une création d’identité visuelle me prenait entre 4 et 6 semaines. En sachant ça, on comprend bien que la création d’un logo est le résultat d’un travail réfléchi.
Je sais, je parle un peu de technique mais tu vas voir, rien de bien compliqué.
Un logo doit être exporté au format vectoriel pour pouvoir être utilisé dans n’importe quelle situation. Le format vectoriel est le contraire du format matriciel (format des images JPG, PNG…).
Je vais prendre un exemple pour que ce soit plus concret.
Imaginons, tu as créé ton logo sur Canva et tu l’as enregistré au format JPG.
Pour ta publicité, tu souhaites créer une grande enseigne qui sera installée au-dessus de la porte d’entrée de ton magasin. Et pour ça tu vas utiliser ton logo en grand format pour qu’il soit visible de loin. Mais malheur, à l’impression, ton logo est pixellisé, flou et ne fait pas du tout professionnel.
Alors que si tu enregistres ton logo en SVG, tu vas pouvoir l’utiliser dans quelle que situation que ce soit. Pour l’exemple de la banderole, aucun problème. Avec un logo en SVG, tu peux agrandir ton logo à l’infini sans qu’il perde en qualité (voir exemple ci-dessus).
Donc, si tu as la version professionnelle, aucun problème. Par contre, si tu as la version gratuite, il faudra trouver une solution pour convertir ton fichier JPG en fichier SVG. En fouinant sur internet, je suis sûre que tu trouveras un site pour t’aider 😜
Je vais terminer par une raison importante pour laquelle créer son logo sur Canva n’est pas une bonne idée. Il ne t’appartient tout simplement pas.
Quand un graphiste crée une identité visuelle ou un logo, il fait payer ce qu’on appelle des droits de cession. Ce qui signifie que le logo t’appartient et que tu peux l’utiliser comme bon te semble.
Ce n’est pas le cas quand tu crées ton logo sur Canva. Tu ne vas pas pouvoir l’utiliser dans toutes les situations. Tu ne pourras pas non plus le déposer à l’INPI pour protéger ta marque.
Voilà 4 raisons pour lesquelles créer son logo sur Canva est une fausse bonne idée. Bien évidemment, comme je l’ai dit plus haut, c’est très bien pour commencer. Mais dès que tu vas faire évoluer ton business, il faut impérativement que tu fasses créer ton identité visuelle par un graphiste. Sinon, tu as la possibilité de suivre la formation “7 jours pour créer ton identité visuelle” pour tenter de créer ton logo toi-même.
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