fbpx

Canva : comment utiliser un template sans prise de tête

Sep 18, 2023

Canva est un outil en ligne qui te facilite la tâche en ce qui concerne ta création graphique. Pour ça, il te propose tout un tas de fonctionnalités. Mais aussi des centaines de templates (c’est-à-dire des modèles de visuels prêts à l’emploi).

Et c’est vrai qu’il est parfois compliqué de faire son choix parmi tous les templates proposés par Canva. Avouons-le, ils sont tous plus beaux les uns que les autres 😍

Voyons donc comment choisir un bon template et comment l’adapter facilement à son univers graphique.

Choisir le bon template Canva

En parcourant Canva, tu as du voir qu’il te propose des centaines de templates différents en fonction de tes besoins. Que ce soit pour un visuel Instagram ou encore une mise en page de présentation, les propositions sont nombreuses.

C’est top ! Mais, clairement, ça n’aide pas pour faire un choix 😅. Surtout qu’en général, il y en a toujours plusieurs qui nous tapent dans l’oeil. Mais il faut se rendre à l’évidence : un choix s’impose.

Pour choisir un bon template, il faut regarder le rendu global du visuel. Que te renvoie-t-il comme émotion, comme énergie ? Ces émotions correspondent-elles à ce que toi tu as envie de faire passer à ton audience ?

Ex : si tu veux renvoyer une image énergique, un template sombre avec une énergie négative n’est pas fait pour toi.

En résumé, fis-toi, en premier lieu, à ce que le template renvoie. Ainsi, tu es sûre de ne pas faire d’erreur de choix.

Utiliser son identité visuelle

On ne change pas une équipe qui gagne. Une fois n’est pas coutume, je vais parler d’identité visuelle 😜

Une fois que tu as choisi le template qui te convient, il faut maintenant que tu le modifies en utilisant les éléments de ton identité visuelle : tes couleurs, tes polices d’écriture et autres éléments graphiques si tu en utilises.

Et bien évidemment, il faut que tu modifies les textes (et les photos si elles ne correspondent pas à ton univers).

Voici ce que je peux te conseiller :

  • Rédige ton texte en noir, n’utilise pas encore de couleurs
  • Utilise tes propres typographies pour chaque élément du visuel
  • Détermine les couleurs de chaque élément
  • Crée une hiérarchie entre les éléments, il faut que le lecteur comprenne en quelques secondes de quoi tu vas parler
  • Elimine tout le superflu, tout ce qui ne vient pas mettre en valeur ton information principale

Si tu n’as pas encore défini d’identité visuelle, pas de panique. Tu peux très bien commencer à communiquer avec 2 ou 3 couleurs (1 pour le fond, 1 pour les titres et une autre pour les sous-titres ou petits éléments graphiques) et une ou 2 typographies (une pour les titres et une autre pour le texte). Si tu as besoin d’aide, la formation “7 jours pour créer une identité visuelle” est toujours disponible.

Garder une harmonie dans ses templates

L’un des principes du graphisme, c’est de garantir une harmonie dans sa communication.

Je m’explique. Une fois que tu as définis ta palette de couleurs et tes polices d’écriture, tu dois les utiliser dans toute ta communication, que ce soit sur le web (réseaux sociaux, site, blog…) ou sur papier (carte de visite, affiche…).

Du coup, rien ne t’empêche de choisir des templates pour chaque création que tu dois faire. Toujours en les adaptant avec ton identité visuelle. Mais attention ! Essaie de faire en sorte de choisir des templates proches de celui que tu avais choisi, pour être sûre d’avoir le même style visuel.

Maintenant que tu sais comment adapter un template Canva facilement, tu peux t’amuser et prendre du plaisir dans ta création graphique. Si tu veux aller plus loin et faire de Canva un allié de ta communication visuelle, n’hésite pas à aller jeter un oeil à la formation “Optimise ton temps grâce à Canva”.

Adapter un template Canva - Formation Optimise ton temps grâce à Canva
Adapter un template Canva - Formation Optimise ton temps grâce à Canva
Adapter un template Canva - Formation Optimise ton temps grâce à Canva

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X

X