Tu es sur Instagram pour faire connaître tes créations ? Tu te demandes comment faire ressortir ton compte parmi la multitude de créatrices qui existent sur le réseau social ? Et si je te donnais une des clés : utilise ton identité visuelle pour te démarquer et attirer des clients qui te ressemblent.
Avant de passer aux choses sérieuses, faisons un petit rappel sur l’identité visuelle.
On confond souvent l’identité visuelle et l’identité de marque. Pourtant ce n’est pas la même chose.
L’identité visuelle est comprise dans ton identité de marque qui, elle, est composée de tout un tas d’autres éléments comme ta mission, ton pourquoi, tes valeurs, etc. (Si jamais tu n’as pas encore défini ces notions, je te conseille de commencer par ça, ce sont vraiment les fondements de ton activité. Pour t’aider, tu peux retrouver ma formation “Définis les bases de ton entreprise” dans la Creative School).
Revenons à l’identité visuelle. Elle comprend tous les éléments qui vont composer ton univers visuel, ton univers graphique : ton logo (avec ses déclinaisons, ta palette de couleurs, tes typographies et tous les autres motifs que tu peux créer autour de ta marque – pictogrammes, motifs…).
Ton identité visuelle sera la base de toute ta communication, que ce soit sur des supports papier ou web. Elle va te servir de fil rouge à chaque fois que tu voudras créer un visuel ou un support de communication. C’est pour ça que lorsque tu fais appel à un graphiste pour la création de ton identité visuelle, il t’envoie un brandboard ou une charte graphique complète qui reprend chacun des éléments de ton identité visuelle.
Il est vraiment important de te créer une identité visuelle qui te correspond à 100%. Et oui, elle a différentes fonctions parmi lesquelles je citerai :
➜ représenter tes valeurs : tu attireras ainsi les clients qui partagent ces mêmes valeurs
➜ te démarquer de tes concurrents : tu es unique donc ta marque sera unique donc ta communication sera unique (c’est bon tu me suis ? 😜 )
➜ montrer ton professionnalisme : on va pas se le cacher, une identité travaillée et déclinée sur tous les supports donne tout de suite un côté professionnel à ta communication
➜ attirer l’attention de potentiels prospects : si je prends l’exemple d’Instagram, tes visiteurs, lorsqu’ils vont arriver sur ton compte, vont décider en quelques secondes de s’abonner ou non à ton compte. Qu’est-ce qui fait la différence et qui les pousse à s’abonner ? Le design de ton feed et donc de tes publications.
La première chose qu’un visiteur voit sur ton compte, c’est ta photo de profil. C’est aussi grâce à elle que l’on va te reconnaître dans les stories disponibles (tous les petits ronds en haut de ton écran). On comprend donc qu’il ne faut surtout pas la négliger !
2 options s’offrent à toi pour ta photo de profil :
➜ soit tu utilises ton logo dans lequel on retrouvera quelques éléments de ton identité visuelle
➜ soit tu préfères mettre une photo de toi. J’avoue que je préfère cette 2ème option car on a de plus en plus besoin d’humanité sur les réseaux sociaux (surtout depuis la crise sanitaire que nous connaissons depuis 2020 – la crise de la Covid si jamais tu regardes cet article des années plus tard). Une idée serait de mettre un fond aux couleurs de ton identité visuelle 🤔 . Les pros d’Instagram conseillent d’avoir une photo de profil assez lumineuse donc si tu as une couleur claire dans ta palette de couleurs, n’hésite pas !
On va commencer par le plus “simple” c’est à dire les posts classiques. Que tu partages une citation, une infographie ou encore simple texte, il faut que tu utilises les éléments de ton identité visuelle (notamment les couleurs et typographies). Si tu as aussi défini des éléments graphiques, tu peux les utiliser. Mais attention à ce que ton visuel soit assez aéré. Un visuel trop chargé ne donne pas envie de le lire.
Si tu disposes de plusieurs couleurs dominantes dans ta palette, tu peux alterner pour que ça donne un feed harmonieux. Tu as plusieurs possibilités :
➜ faire des lignes de couleurs
➜ alterner les couleurs
➜ faire des croisements en alternant les couleurs et des photos…
Si tu utilises des photos pour tes publications, tu peux par exemple utiliser toujours le même filtre pour que l’on reconnaisse ta “pâte”. Si tu es une adepte de Canva, tu peux y trouver tout un tas de filtres à utiliser sur ton visuel donc fais attention à bien garder le même pour chacune de tes publications photos.
Si tu suis un petit peu l’actualité d’Instagram, tu sais que les formats vidéo sont très largement mis en avant par l’algorithme. Donc si tu veux développer ta visibilité, tu sais ce qu’il te reste à faire 😜 (même si avouons-le ce n’est pas forcément facile de se montrer dans des vidéos sur les réseaux sociaux).
Donc si tu as franchi le cap et que tu publies des vidéos sur ton compte Instagram, essaie un maximum d’intégrer ton identité visuelle dans tes vidéos. Ça peut passer par des choses très simples comme tes typographies associées à une couleur de ta palette, tout simplement.
Tu peux aussi, si tu maîtrises un peu le montage vidéo, intégrer des transitions ou des effets que tu mettras au goût de ton identité visuelle.
Dans la prochaine partie, je te montre comment gagner du temps avec tout ça 😉
Les stories sont elles aussi très regardées par les utilisateurs d’Instagram. Encore une raison de créer des visuels impactants avec les différents éléments de ton identité visuelle.
Il existe différentes astuces pour adapter tes visuels à tes couleurs par exemple. Tu peux intégrer une photo que tu auras déjà travaillé sur Canva (par exemple) et ensuite utiliser l’outil Pipette des stories Instagram pour sélectionner la couleur que tu veux donner à tes typographies.
Considère vraiment les stories comme un outil de communication à part entière. Elles doivent donc être travaillées comme le sont tes autres supports de communication.
Si tu es un peu perdue, n’hésite pas. regarder ce qui se fait chez tes confrères, ce que tu aimes, ce que tu n’aimes pas. Et ensuite, à toi d’adapter tout ça avec ton univers (et donc ton identité visuelle).
Dernièr élément donc je voulais parler, ce sont les highlights, autrement dit les stories à la une.
Les stories à la une sont très regardées par les visitreus de ton compte. Il ne faut donc pas les négliger. Tu peux y regrouper des stories qui vont pouvoir donner des informations importantes à tes lecteurs : qui tu es, ton parcours, les produits/services que tu proposes, les coulisses de ton activité…
La couverture de ces highlights ressemblent à ta photo de profil en plus petit. Il faut donc que le visuel soit visible (donc pas trop de détails étant donné leur petite taille) et compréhensible. Je te conseille d’utiliser des pictogrammes (petits icônes qui peuvent être utilisés pour remplacer du texte).
Là aussi, joue avec les couleurs pour faire ressortir tes highlights et que le visuel soit cohérent avec le reste des éléments de ton compte.
Comme je l’ai évoqué juste avant, l’idéal est de mettre en place une automatisation pour gagner du temps dans la création de tes visuels.
Pour ça, 2 possibilités :
➜ créer des templates avec un logiciel spécialisé type Photoshop ou encore Gimp (version gratuite de Photoshop)
➜ utiliser Canva et ses nombreux templates disponibles que tu peux ensuite adapter à ton identité visuelle
Quelle que soit la méthode choisie, tu peux préparer des templates pour tout : tes posts, tes carrousels, tes stories, tes highlights…
Pour les posts, je te conseille de créer un template pour des posts citations, des infographies, bref tout ce que tu es susceptible de publier. Idem pour les stories, tu peux préparer 4 à 5 templates sur lesquels tu auras juste à ajouter ton texte et tes stickers d’engagement.
N’hésite pas à utiliser les outils qui sont mis à ta disposition pour gagner du temps car on le sait toutes, la création de contenus prend du temps et est assez chronophage donc mieux vaut être efficace 😜
Petit rappel : ton identité visuelle doit se retrouver partout, sur tous tes supports de communication, pour garantir une harmonie visuelle. Donc ne néglige pas cette étape lorsque tu communiques sur Instagram. Plus ton identité visuelle est utilisée et plus tu as de chances de te démarquer.
Tu arrives à adapter ton identité visuelle à Instagram ? Ou tu rencontres des difficultés ?
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