fbpx

A la rencontre de : Erika V. event

Vu le succès de ma première interview, j’ai décidé d’instaurer un rdv mensuel pour partir à la rencontre de personnes inspirantes. Et aujourd’hui, c’est Erika V event, créatrice d’ambiances qui nous parle de son parcours.

C’est parti pour l’interview

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Erika Vauquelin, 47 ans. J’ai créé l’agence événementielle créative Erika V. Installée depuis quelques années dans la Loire,  j’ai décidé de relancer mon activité que j’avais déjà démarré dans l’Oise et les Hauts-de France. Je suis une passionnée d’art, j’adore la danse, le cinéma, et les arts plastiques… J’ai un parcours créatif et atypique. J’ai fait des études en management et communication des entreprises culturelles et des études en arts plastiques et en arts appliqués.

Quel a été votre parcours avant de lancer votre entreprise ?

J’ai toujours eu en parallèle de ma vie professionnelle une activité artistique. J’ai organisé et participé à beaucoup d’expositions… Mes premiers emplois ont été des jobs administratifs et d’organisation mais aussi d’animation pour des collectivités, une entreprise du BTP… J’ai travaillé pour une compagnie de musique en direction du jeune public et j’ai été assistante de direction d’une grande association nationale musicale. J’ai pu gérer la partie administrative de l’association (CA, AG,… ) et  la gestion des tournées (contrats avec les artistes, suivi technique…), ainsi que tous les événements internes comme les présentations de saison des artistes, les séminaires, les commissions avec les Ministères…

Quand avez-vous décidé de vous lancer ? Y a-t-il eu un élément déclencheur ?

J’ai dû quitter ce dernier travail pour suivre mon mari dans d’autres régions et il a fallu adapter mon activité. Je me suis lancée dans l’organisation d’ateliers de création dans l’Oise. Suite à un nouveau déménagement, mon activité s’est enrichie d’un volet pédagogique en dispensant des cours au musée des beaux-arts. Une période où j’ai également décliné mon offre, pour finalement donner naissance à l’entreprise Erika V., créatrice d’ambiances. Cette structure spécialisée dans la scénographie d’événements, destinée initialement au mariage et fêtes familiales, a profité également à différents clients institutionnels dont la Cité internationale de la mode et de la dentelle de Calais, orientant progressivement la majeure partie de mon activité vers le secteur de l’entreprise, privée comme publique. Dans la Loire, après avoir trouvé une domiciliation spécifique adaptée à mon activité et des changements administratifs nécessaires à la reprise de mon activité, je continue à travailler aussi bien pour le secteur public que pour le privé, pour des événements professionnels ou privés. Et comme toujours l’envie de challenges et de créativité reprennent le dessus.

Pouvez-vous présenter vos services et à qui s’adressent-ils ?

Si, depuis longtemps, le cœur de métier de l’agence est la scénarisation, la scénographie ou encore la décoration d’intérieur et événementielle, elle propose aujourd’hui une offre de communication et d’animation d’événements. Mes collaborateurs, tous spécialisés, accompagnent entreprises ou commerces qui veulent valoriser leur image ou leur message en dynamisant leur espace d’accueil ou réceptif, ou encore leur scène. Bien évidemment, nous développons toujours des prestations initiales que ce soit pour les particuliers qui veulent organiser un événement familial (mariage, anniversaire… ) et des offres de décoration d’intérieur pour les entreprises, commerces, et particuliers qui désirent créer une ambiance personnalisée dans leur espace d’accueil, de convivialité, de bureaux….

Combien de temps, en amont, vous faut-il pour préparer un évènement ?

La préparation d’un événement varie en fonction des besoins du client. J’ai pu intervenir sur des projets qui nécessitaient plus d’un an de préparation comme j’ai pu créer des ambiances à 10 jours de l’événement.

Tout dépend des impératifs et des contraintes donnés par le client.

Si vous deviez organiser un seul type d’évènement, lequel serait-ce ?

Une grande exposition d’artistes avec des installations de folie pour transporter le spectateur hors du temps ! On en a bien besoin…

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?

La création est certainement ce qui me motive le plus. Mes clients, confiants, me laissent souvent une grande part de liberté car ils savent que ma part d’originalité viendra renforcer les objectifs précis et le cadre du projet.

Selon vous, quelles sont les qualités indispensables pour une organisatrice d’évènements ?

L’écoute, la capacité à conseiller et être force de proposition.

Si vous aviez un conseil à donner à une organisatrice qui souhaite se lancer, quel serait-il ?

Je lui conseillerais de bien s’entourer et de ne jamais baisser les bras, la concurrence est rude.

Voilà pour cette jolie interview. Je remercie énormément Erika d’avoir accepter de jouer le jeu des questions réponses.

Si vous voulez découvrir davantage l’univers de Erika V., voici quelques liens 😉 :

Site internet d’Erika V. event

Page Facebook d’Erika V. event

Profil Instagram Erika V. event

A la rencontre de : Erika V.Event
📌 Enregistre cette interview sur ton compte Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Blog

A propos

Contact

Portfolio

Services

Le site :

Les réseaux :

2 newsletters par mois dans lesquelles je te donne des conseils, des astuces, des avants-premières, etc...

S'abonner :

S'inscrire ⤐