On connaît toutes le site vitrine ou encore le blog mais sais-tu qu’il existe d’autres types de site internet ? Chaque type de sites dépend de ce que tu veux en faire 😉. C’est pourquoi, cette semaine, je voulais faire un tour des différents types de sites web qui existent. C’est parti !
On a toutes besoin, un jour ou l’autre, de se rendre sur ce type de site.
Il s’agit des sites proposant des services liés à la santé, au bien-être, aux causes humanitaires ou à tout autre cause d’utilité publique.
Comme son nom l’indique, les sites institutionnels regroupent les sites d’organismes religieux, sociaux ou éducatifs.
En ce moment (à l’heure où j’écris cet article, nous sommes en confinement à cause de la pandémie du Covid-19), les sites gouvernementaux nous sont bien utiles pour connaître les dernières mesures mises en place par le Gouvernement.
Sur ce type de sites, tu retrouvas les lois, les règlements, le fonctionnement des institutions publiques, etc...
Tu l’as peut-être deviné grâce à leur nom, il s’agit de sites regroupant tout un tas d’informations, de liens ou encore de médias sur des sujets divers.
Nous connaissons toutes le blog et son fonctionnement (il suffit de regarder sur quelle type de site web tu lis cet article 😜).
Mais pour rappel, il s’agit d’un site compilant une série d’articles, que l’on peut trier ou classer selon différents critères (mots-clés, dates…).
Concernant les auteurs, il en existe de tout types ! Tu as les auteurs qui écrivent seulement par passion, qui aiment partager leurs découvertes ou leur quotidien. Tu as aussi ceux qui se positionnent en experts (et qui souvent vivent de leur blog)…
Bon ben là aussi, il ne faut pas avoir une maîtrise en langue française pour comprendre l’objectif de ce genre de sites 😂
Ces sites nous permettent donc de télécharger ou de consulter toute sorte de contenus : textes, images, vidéos…
Ce type de sites va se focaliser sur un sujet, qui peut être une cause, une personnalité ou encore une marque.
Et à partir de ça, il va dérouler une multitude d’informations visant à faire la promotion du sujet, pour le mettre en avant.
Les sites transactionnels sont plus souvent appelé les e-commerce.
Là aussi, pas besoin de rentrer dans le détail, vous les connaissez toutes 😉
Mais comme je fais les choses jusqu’au bout, je définirais donc les sites transactionnels comme des plateformes servant à vendre des produits et/ou services.
Sur ces sites tu vas trouver toutes les réponses à tes questions (enfin presque toutes 🤦♀️ ) sur un produit ou un service.
En effet, ils sont conçus pour répondre aux questions des consommateurs, trouver une solution à leurs problèmes ou encore leur fournir des informations.
Ce type de site est un peu particulier car il n’est pas accessible au tout public.
Il va être réservé aux membres d’une entreprise ou d’une organisation. Et ces-derniers vont pouvoir y trouver et partager des fichiers, des dossiers et tout un tas d’autres choses.
Le but de ce genre de site est d’apprendre quelque chose à son utilisateur.
Pour cela il va lui fournir des informations, des études de cas, des exercices… pour qu’il s’informe (et pratique dans certains cas).
Quand tu lis “sites éditoriaux”, je suis sûre que tu penses directement à la ligne éditoriale… Et tu fais bien ! 😜
Ils ressemblent fortement à des des magazines ou journaux que tu trouves sous format papier.
Ils ont donc pour but de traiter de sujets divers sous forme de nouvelles, de commentaires ou de critiques.
Tu les connais mieux sous le nom de “forums”.
Sur ces pages communautaires, les utilisateurs se réunissent et créent des groupes selon un centre d’intérêt commun. Ils y partagent des informations (sur ces centres d’intérêt ou sur eux-mêmes) et discutent entre eux.
Il existe également les forums d’entraide (je suis sûre que tu es déjà allée voir sur un forum l’expérience d’autres mamans parce que ton enfant avait des boutons hein 😜). Un utilisateur pose une question et les autres membres du groupe lui apportent leurs conseils ou expertises.
Les sites communautaires peuvent être fermés, accessibles sur invitation ou ouverts au public.
Ils ont un seul objectif : te divertir.
Et pour cela, tu as à disposition tout un tas de contenus : des textes, des images, des vidéos, des jeux…
Les sites de jeux vidéos pourraient se classer dans la partie divertissement. Sauf que là, il n’y a qu’une seule catégorie de contenu proposée : les jeux vidéos.
Tu peux donc jouer en ligne contre des joueurs du monde entier. Tu peux les affronter et même participer à des tournois.
Si tu as déjà été dans la situation de rechercher un emploi, tu connais ces sites.
Ils regroupent des recherches et des offres d’emplois pour te permettre de trouver le métier qui te correspond.
Voilà pour les différents types de sites web. Tu peux ainsi choisir celui qui correspond le mieux à ce que tu veux partager avec tes lecteurs 😉
leave some love: