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Ouvrir une boutique en ligne

 

Tu vends tes propres créations et je suis sûre que tu t’aies déjà posé la question de savoir si tu devais ouvrir une boutique en ligne. Je voulais donc faire un point sur les avantages d’un commerce en ligne (même si, tu le verras, il y a quelques inconvénients). Je te donne aussi quelques conseils pour créer un site e-commerce qui fonctionne. C’est parti !

 

Les avantages d’un commerce en ligne

Si tu compares avec un local physique pour vendre tes créations, tu verras très vite que le commerce en ligne présente de nombreux avantages. Le must du must étant bien sûr de combiner un local physique avec une boutique en ligne pour maximiser ses ventes. Mais nous n’en sommes pas là, donc parlons de ce qui est possible de faire à petit échelle pour le moment.

Bien sûr, tu peux passer par des sites spécialisés très connus comme Etsy mais sache que tu ne peux pas tout contrôler, et c’est bien dommage. Je te conseille donc d’avoir ton propre site e-commerce. Alors oui tu vas me dire que c’est compliqué à mettre en place, que tu n’y connais rien etc… Donc 2 options s’offrent à toi :

Toi seul peux prendre cette décision en fonction du temps que tu as devant toi (car oui, créer un commerce en ligne prend du temps, mais nous y reviendrons un peu plus tard) et de ton budget. Bref…

Voici donc quelques avantages d’avoir sa boutique en ligne :

  • Nous consommons de plus en plus sur le web donc c’est tout à ton avantage de pouvoir vendre tes créations sur le web.
  • Ton magasin est visible et disponible 24h/24 et 7 jours/7, ce qui n’est pas négligeable. Tu peux donc réaliser des ventes à toute heure du jour et de la nuit.
  • Avec un local physique, tu es restreint géographiquement. L’un des avantages du web est qu’il n’y a plus aucune frontière. Alors bien sûr, si ton site est en français, tu vas davantage toucher un public francophone qu’américain… mais c’est toujours ça de pris !
  • La gestion de tes produits est également facilitée. Un exemple : tu as un local physique et tu veux mettre ta dernière création en rayon. Eh bien, il te faut tout déplacer pour lui trouver une place stratégique. En ligne, tu peux faire cela en quelques clics. Idem pour les suppressions et modifications de produits.
  • Je ne sais pas toi, mais avant de passer à l’achat, je regarde beaucoup les avis et commentaires des clients. Il est donc intéressant d’intégrer les commentaires et avis clients sur ton site. En plus de proposer un avis extérieur à tes clients, ils te permettent de prouver ton sérieux.
  • Le dernier avantage que j’évoquerai ici, c’est la propriété de toutes les données qui circulent sur ton site e-commerce. Je m’explique… Quand tu vends sur des sites spécialisés comme Etsy, tu n’es pas propriétaire des données que le consommateur va renseigner. La relation au client est donc plus difficile. Alors que sur ton propre site, tu peux vraiment entretenir une relation privilégiée avec tes clients. Tu peux par exemple leur envoyer des newsletters, des offres spéciales, des remises fidélités…

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Quelques inconvénients d’un e-commerce

Je viens de t’exposer quelques avantages d’avoir ta propre boutique en ligne (bien sûr il en existe d’autres, ma liste n’est pas exhaustive). MAIS, car oui il y a un mais, posséder et gérer un e-commerce présente quelques inconvénients :

  • Je l’ai dit rapidement plus haut mais je le répète, créer son magasin en ligne demande du temps, beaucoup de temps même. Imagine que tu vas devoir paramétrer tous les détails techniques, rentrer tes produits un à un, travailler le design graphique, paramétrer le processus d’achat et de livraison, faire la promotion de ta boutique… Je ne veux pas te faire peur, ce n’est pas mon but. Je veux juste être transparente avec toi et que tu considères cette donnée de temps dans ta décision. C’est principalement pour cette raison que certaines préfèrent déléguer la création de leur e-commerce à un prestataire.
  • De même pour la maintenance, la mise à jour ou encore le référencement de ta boutique en ligne sur les moteurs de recherche. Tout cela représente un sacré travail de fond qui est indispensable. Il demande également quelques compétences… Mais je suis de celles qui disent que tout s’apprend 😉
  • Je peux également citer comme inconvénient les petits (ou gros ne nous mentons pas) soucis techniques. Tu sais quand ton site devient inaccessible et que tu ne sais pas pourquoi… (oui oui, je suis sûre que tu vois de quoi je veux parler). Et bien là aussi, tu peux parfois te sentir démunie et ça se comprend. Il ne te reste plus qu’à trouver un prince charmant qui s’y connait en développement web 😂 (en voilà un super critère de recherche à mettre sur les sites de rencontre !).

Boutique en ligne et réseaux sociaux

Il y a quelques temps, dans mon article “Le blog : un outil de communication intéressant”, je t’expliquais l’importance d’un blog dans ta stratégie de communication. Eh bien, je pense réellement qu’une boutique en ligne peut t’aider à te faire connaître et à développer votre expertise.

N’hésite pas à prendre ton site e-commerce comme support pour tes articles de blog, si tu en écrives bien sûr. Tu peux par exemple écrire un article bien détaillé sur l’un de vos produits et faire la passerelle avec ta boutique en ligne. Un autre exemple d’article, ce peut être un retour d’expérience après un an de gestion d’un magasin en ligne… Bref, tu vois, tu peux avoir de la matière pour rédiger tes articles.

Une chose à ne pas oublier, c’est la promotion de ta boutique web sur tes différents réseaux sociaux. Tu peux insérer le lien dans ta bio, faire des annonces régulières, relayer les avants-premières ou les promotions que tu mets en place. Une chose qui fonctionne bien, notamment sur Instagram, c’est de montrer les coulisses à tes abonnés. Tu peux par exemple, montrer tout le processus de mise en ligne d’un produit : tu pars de la prise de photos jusqu’ à la mise en ligne, en passant par la rédaction de la description et du paramétrage des différentes options (si il y en a).

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Quelques conseils pour optimiser sa boutique en ligne

Je voulais terminer cet article en te donnant quelques conseils pour optimiser ta boutique en ligne. Bien sûr, comme toujours, cette liste de conseils n’est pas exhaustive. Je t’ai également préparé une checklist pour ne rien oublier. Il te suffit de laisser tes coordonnées pour la télécharger gratuitement.

Voici donc quelques conseils que je peux te donner :

  • Travailler le design de ton site selon ton identité visuelleJe crois que j’en parle dans chaque article mais c’est tellement important ! Il faut que tes lecteurs/clients reconnaissent ton univers, même sur ta boutique en ligne. Si tu n’as pas encore travaillé ton identité visuelle, vas lire mon article “Créer votre identité visuelle”. Tu peux aussi suivre ma formation « 7 jours pour créer ton identité visuelle »
  • Soignes tes visuels et la présentation de chacun de tes produits. Tu peux avoir un super produit, qui correspond exactement aux besoins de ton client idéal, mais si tu as une description “pourrie” et un visuel qui ne le met pas en valeur, tu peux être sûre que ton client passera son chemin.
  • Quand on crée une entreprise, tu le sais, il faut trouver son élément différenciateur. Tu ne peux pas tout vendre à tout le monde. Etant donné la concurrence qui existe sur le web, il faut absolument que tu te différencies. Tu peux par exemple miser sur des descriptions très originales ou encore des visuels qu’on ne voit pas partout…
  • Ne négliges pas les conditions de paiement ou encore les conditions de livraison. Il faut que tout soit facilité pour ton client. Il n’a pas envie de se prendre à la tête à comprendre comment il doit procéder pour acheter tel ou tel produit. La simplicité c’est la base 😉 De même pour les conditions de paiement, il faut que le client se sente en confiance pour entrer ses coordonnées bancaires. Mets-tois à sa place et tu sauras quoi faire 😉

Pour résumer : une boutique peut être un atout non négligeable pour ton business. Tenir un e-commerce demande beaucoup de temps et d’énergie mais tu seras tellement fière quand tu réaliseras tes premières ventes ! Et ça, je pense, ça vaut le coup de passer quelques heures à se creuser la tête non ?

Tu as déjà pensé à créer ta boutique en ligne ?

  1. Audrey dit :

    Je serai intéressée par la check-list s’il te plait 🙂
    Audreyletesson@hotmail.fr

    Merci beaucoup pour cet article !

    • Vanessa dit :

      Hello Aurélie ! Pour obtenir la checklist, il te suffit de remplir le formulaire qui est présent dans l’article. Tu la recevras en suivant 😉

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