Tu vends tes propres créations et je suis sûre que tu t’aies déjà posé la question de savoir si tu devais ouvrir une boutique en ligne. Je voulais donc faire un point sur les avantages d’un commerce en ligne (même si, tu le verras, il y a quelques inconvénients). Je te donne aussi quelques conseils pour créer un site e-commerce qui fonctionne. C’est parti !
Si tu compares avec un local physique pour vendre tes créations, tu verras très vite que le commerce en ligne présente de nombreux avantages. Le must du must étant bien sûr de combiner un local physique avec une boutique en ligne pour maximiser ses ventes. Mais nous n’en sommes pas là, donc parlons de ce qui est possible de faire à petit échelle pour le moment.
Bien sûr, tu peux passer par des sites spécialisés très connus comme Etsy mais sache que tu ne peux pas tout contrôler, et c’est bien dommage. Je te conseille donc d’avoir ton propre site e-commerce. Alors oui tu vas me dire que c’est compliqué à mettre en place, que tu n’y connais rien etc… Donc 2 options s’offrent à toi :
Toi seul peux prendre cette décision en fonction du temps que tu as devant toi (car oui, créer un commerce en ligne prend du temps, mais nous y reviendrons un peu plus tard) et de ton budget. Bref…
Voici donc quelques avantages d’avoir sa boutique en ligne :
Je viens de t’exposer quelques avantages d’avoir ta propre boutique en ligne (bien sûr il en existe d’autres, ma liste n’est pas exhaustive). MAIS, car oui il y a un mais, posséder et gérer un e-commerce présente quelques inconvénients :
Il y a quelques temps, dans mon article “Le blog : un outil de communication intéressant”, je t’expliquais l’importance d’un blog dans ta stratégie de communication. Eh bien, je pense réellement qu’une boutique en ligne peut t’aider à te faire connaître et à développer votre expertise.
N’hésite pas à prendre ton site e-commerce comme support pour tes articles de blog, si tu en écrives bien sûr. Tu peux par exemple écrire un article bien détaillé sur l’un de vos produits et faire la passerelle avec ta boutique en ligne. Un autre exemple d’article, ce peut être un retour d’expérience après un an de gestion d’un magasin en ligne… Bref, tu vois, tu peux avoir de la matière pour rédiger tes articles.
Une chose à ne pas oublier, c’est la promotion de ta boutique web sur tes différents réseaux sociaux. Tu peux insérer le lien dans ta bio, faire des annonces régulières, relayer les avants-premières ou les promotions que tu mets en place. Une chose qui fonctionne bien, notamment sur Instagram, c’est de montrer les coulisses à tes abonnés. Tu peux par exemple, montrer tout le processus de mise en ligne d’un produit : tu pars de la prise de photos jusqu’ à la mise en ligne, en passant par la rédaction de la description et du paramétrage des différentes options (si il y en a).
Je voulais terminer cet article en te donnant quelques conseils pour optimiser ta boutique en ligne. Bien sûr, comme toujours, cette liste de conseils n’est pas exhaustive. Je t’ai également préparé une checklist pour ne rien oublier. Il te suffit de laisser tes coordonnées pour la télécharger gratuitement.
Voici donc quelques conseils que je peux te donner :
Pour résumer : une boutique peut être un atout non négligeable pour ton business. Tenir un e-commerce demande beaucoup de temps et d’énergie mais tu seras tellement fière quand tu réaliseras tes premières ventes ! Et ça, je pense, ça vaut le coup de passer quelques heures à se creuser la tête non ?
Tu as déjà pensé à créer ta boutique en ligne ?
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Je serai intéressée par la check-list s’il te plait 🙂
Audreyletesson@hotmail.fr
Merci beaucoup pour cet article !
Hello Aurélie ! Pour obtenir la checklist, il te suffit de remplir le formulaire qui est présent dans l’article. Tu la recevras en suivant 😉