fbpx

Le vocabulaire du graphiste

Chaque métier a son propre vocabulaire. Et le graphiste n’échappe pas à la règle. Nous pouvons parfois utiliser des termes que tu ne comprends pas. C’est pourquoi je te propose un petit tour d’horizon du vocabulaire du graphiste 😉

↬ Accentuation : permet de renforcer les détails d’une image.

↬ Accroche : petite phrase définissant le message principal d’un texte. Il se trouve souvent tout en haut de la page, avant le texte principal.

↬ Aller-retour : va et vient d’un élément visuel ou textuel modifié entre le graphiste et le client.

↬ Anamorphose : action de déformer une image sans tenir compte de la proportion entre la largeur et la hauteur.

↬ Aplat : zone entièrement recouverte d’encre dans une mise en page

↬ Baseline : Expression accompagnant souvent le logo et permettant d’en savoir plus sur l’univers de l’entreprise. On peut également parler de slogan.

↬ B.A.T. (ou Bon à Tiret) : test d’impression permettant de contrôler le rendu définitif d’un projet avant son impression finale.

↬ Bitmap : mode colorimétrique utilisé pour des images uniquement composées de noir 100% et de blanc 0% (aucun trame de couleur, aucun dégradé…).

↬ Brief créatif : souvent la première étape d’un projet. Document qui rassemble les demandes et besoins du client et qui va donc définir l’orientation à prendre pour la conception du projet.

↬ Chaîne graphique : englobe toutes les étapes intervenant dans la conception d’un projet, de la demande à la livraison du projet.

↬ Charte graphique : document récapitulant les éléments constituant l’identité visuelle d’une entreprise. Ainsi, tous les supports de communication sont harmonisés (mêmes couleurs, mêmes typographie…).

↬ Chasse : si tu as lu mes précédents articles, tu as sûrement vu passer le terme « chasse » dans mon article “L’anatomie d’un caractère”. Il s’agit donc de la largeur d’un caractère.

↬ Chemin de fer : représentation schématique d’une brochure. Cela fonction par double page et permet ainsi de visualiser l’organisation de la brochure, de la première à la dernière page.

↬ CMJN : il s’agit des 4 couleurs primaire (le cyan, le magenta, le jaune et le noir). Lors de la conception d’un document qui sera imprimé, il est important de choisir le mode CMJN afin que les couleurs soient restituées le plus fidèlement possible.

↬ Conception graphique : travail créatif consistant à concevoir un projet en utilisant des techniques spécifiques au graphisme.

↬ Contenu textuel : ensemble des textes à intégrer dans une mise en page.

↬ Contraste : terme indiquant la répartition lumineuse d’une image, le contraste maximum étant déterminé par le noir et le blanc.

↬ Courbes (= gradation) : représentations graphiques des gammes de contrastes et de tons.

↬ Défonce : chevauchement de 2 couleurs laissant un fond blanc sur la couleur inférieure.

↬ Densité de l’encre : charge d’encre sur une zone spécifique d’un document. Exprimée en pourcentage, il est préférable de ne pas dépasser 400% d’encrage.

↬ Détourage : procédé par lequel on extrait une partie d’une image.

↬ Dominante : fait qu’une couleur prenne le pas sur les autres couches d’une image.

↬ DPI (Dots per Inch – Points par pouce) : correspondent à la résolution d’une image, c’est-à-dire le rapport entre la taille de celle-ci et son nombre de pixels par pouce. Pour avoir un rendu optimal, la résolution d’une image soit être de 300 dpi.

.

↬ Fond perdu : marges de minimum 3 mm que l’on rajoute à la taille initiale d’un document permettant d’être sûre qu’aucun liseré blanc ne sera présent sur le document lors de l’impression. En effet, la zone de fond perdu sera découpé à l’impression.

↬ Gabarit (en anglais template ou layout) : base permettant de garder la même mise en page d’un document lorsque celui est reproduit de manière répétitive.

↬ GIF (Graphics Interchange Format) : format d’image permettant de créer des images animées ou à fond transparent.

↬ Graisse : terme également abordé dans l’article “L’anatomie d’un caractère”. Il s’agit de l’épaisseur d’un caractère (quand vous voyez, dans une famille de polices, « regular », « light », « bold »… c’est de la graisse du caractère qu’il s’agit).

↬ Habillage : terme que l’on utilise lorsque l’on parle de mise en page et employé quand un texte suit la forme d’un autre élément bloc, forme…)

↬ Hexadécimal : référence composée de 6 caractères (chiffres et/ou lettres), utilisée sur le web et unique à chaque couleur. Le code couleur hexadécimal est toujours précédé d’un hashtag (#).

↬ Homothétie : il s’agit d’une transformation qui modifie proportionnellement la largeur et la longueur d’un élément lorsqu’on l’agrandit ou le réduit.

↬ Identité graphique : ensemble des éléments graphiques qui vont permettre d’identifier l’entreprise sur ses différents supports de communication.

↬ Illustration : élément vectoriel créé par un graphiste.

↬ Image : élément présent dans une mise en page ou une page web. Elle peut prendre différentes formes : illustration, photo, graphique…

↬ Inch : traduction anglaise de l’unité « pouce ».

↬ Infographie : création de supports devant être imprimés.

↬ Jpeg (ou jpg – Joint Photographic Experts Group) : format d’image standard lisible par tous les logiciels de traitement d’image existants.

↬ Lab : espace colorimétrique comprenant les couleurs n’étant pas perceptibles par l’oeil humain, c’est-à-dire les couleurs dont les gammes ne dépassent pas celles des modes CMJN et RVB.

↬ Laize : correspond à la largeur d’une affiche.

↬ Livraison : dernière étape dans la conception d’un projet, ce dernier est remis au client.

↬ Logotype : élément graphique représentant une entreprise ou une marque utilisé sur tous ses supports de communication.

↬ Lorem ipsum (ou Bolo bolo) : faux texte permettant de simuler la position d’un texte lors de la conception d’un projet.

↬ Luminosité : représente le niveau de clarté d’une image.

↬ Maquette : prototype d’un projet qui permet de visualiser l’esthétique globale du projet final.

↬ Maquette à tel : maquette conçue au format réel du projet final.

↬ Marge de sécurité : en complément du fond perdu (qui se trouve à l’extérieur du document), la marge de sécurité se trouve à l’intérieur du document et permet d’être certain que les éléments devant figurer sur le document ne seront pas coupés au moment du façonnage.

↬ Pantone : gamme de couleurs universelles. Utiliser les couleurs Pantone, c’est être sûr que les couleurs seront représentées fidèlement.

↬ P.A.O. (ou Publication Assistée par Ordinateur) : assemblage d’éléments (images, textes…) à l’aide d’un ordinateur.

↬ PDF (ou Portable Document File) : fichier de format compressé. Le PDF permet une fiabilité certaine concernant la colorimétrie utilisée dans le document et dans la mise en page.

↬ Pixels : petits carrés colorés qui composent une image. C’est l’unité la plus répandue dans l’univers du numérique.

↬ PNG (ou Portable Netword Graphic) : format d’image qui permet d’obtenir un fond transparent sur le web.

↬ Police : signes et lettres composant une faille typographique.

↬ Prototype : maquette en blanc d’un produit

.

↬ Quadrichromie : correspond aux 3 couleurs primaires accompagnées du noir. Ce mode est utilisé pour l’impression.

↬ Ré-échantillonnage : procédé qui consiste à ajouter des pixels à une image pour que celle-ci conserve sa résolution lors d’un agrandissement.

↬ Résolution : qualité d’une image que l’on définit par le dpi (pixels par cm).

↬ Rough : esquisse permettant au client d’avoir un aperçu du projet final.

↬ RVB : le mode RVB (Rouge, Vert, Bleu) est utilisé pour la conception d’un projet web. Ainsi, comme pour le CMJN en impression, les couleurs seront représentées fidèlement.

↬ Saturation : pureté d’une couleur et de sa densité.

↬ Sous-échantillonnage : procédé qui consiste à supprimer des pixels à une image pour que celle-ci conserve sa résolution lors d’une réduction.

↬ TIFF (Tagged-Image File Format) : format d’image

↬ Trichromie : document ou fichier contenant 3 couleurs

↬ Vectoriel : procédé grâce auquel une image transformée ne sera pas dégradée.

↬ Vectoriser : transformer un texte ou une image en image vectorielle pour permettre une impression optimale.

↬ ZIP : format de compression de fichiers

Le vocabulaire du graphiste
📌 Enregistre cet article sur ton compte Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Blog

A propos

Contact

Portfolio

Services

Le site :

Les réseaux :

2 newsletters par mois dans lesquelles je te donne des conseils, des astuces, des avants-premières, etc...

S'abonner :

S'inscrire ⤐