Quand on est à son compte, l’organisation est primordiale. Les différents costumes que tu dois endosser nécessitent une rigueur à toute épreuve. Du coup, heureusement que des outils existent pour nous faciliter la tâche et nous épauler au quotidien.
Après des années à m’éparpiller entre des dizaines d’outils, je pense avoir trouver une organisation qui me convient enfin. Et tu vas voir que je n’ai pas besoin de beaucoup d’outils pour avancer dans mes projets.
Petit disclaimer : les outils que je vais te présenter ici sont susceptibles de t’intéresser. Mais l’organisation qui m’est propre peut ne pas forcément te convenir.
J’ai longtemps cherché un outil efficace pour gérer mes mails.
Alors il faut avouer que je suis exigeante car en plus d’être efficace, l’outil doit aussi avoir un beau design (en tant qu’ex-graphiste, forcément que ça compte 😅).
J’en ai essayé plusieurs avant de tomber sur Spark.
Mise à la part la gestion classique des mails, tu as aussi la possibilité de :
➜ programmer l’envoi d’un mail
➜ épingler des mails pour ne pas les oublier
➜ trier les mails dans des dossiers (que tu peux mettre en couleurs)
Je trouve que la gestion des mails est facilitée grâce à toutes ces fonctionnalités.
Et plus le temps passe et plus les créateurs ajoutent des fonctionnalités intéressantes, notamment avec l’Intelligence Artificielle (AI). Cette fonction te permet de rédiger rapidement des emails simples.
J’ai délaissé le traditionnel Google Agenda pour Cron.
Pourquoi ? Parce qu’un jour en tombant sur un article faisant les mérites de Cron Calendar, j’y ai trouvé surtout une fonctionnalité que j’ai trouvée géniale. En effet, dans Cron Calendar, quand tu veux partager tes disponibilités, il te suffit de sélectionner les créneaux. Ensuite Cron va te générer un lien que tu vas pouvoir partager à ton interlocuteur. Un peu comme avec Calendly sauf que là tu peux travailler directement dans ton agenda.
Mais il me semble (si je ne me trompe pas) qu’au moment où j’écris cet article (en septembre 2023), Google Agenda vient tout juste de rajouter cette fonctionnalité.
Bien évidemment, Cron se synchronise parfaitement avec Google Agenda. Donc, pour rajouter un rdv, tu peux le créer directement sur Cron et tu le retrouveras sur les appareils qui utilisent Google Agenda.
Alors il faut savoir que j’adore la papeterie. Et c’est vrai que quand j’étais dans le 100% digital, le papier me manquait énormément. Du coup, pour cette rentrée de septembre, j’ai décidé de repasser à un agenda papier.
L’agenda que j’utilise est vraiment centré sur la to do list et les priorités (par jour et par semaine).
Pour chaque jour, on retrouve :
➜ les 3 priorités de la semaine
➜ une to do list journalière
➜ une espace avec les horaires pour noter ses rendez-vous
➜ un espace gratitude pour chaque journée
➜ un smiley humeur à colorier chaque soir
À côté de ça, on retrouve les calendriers mensuels, un tracker d’habitudes, des pages de notes, des pages pour les bilans mensuels, etc…
Le côté papier et le fait d’avoir une to do list limitée (pas comme sur l’ordinateur ou tu peux avoir une to do list illimitée) me permet de prioriser mes tâches. Et donc d’avancer sur mes projets.
Voilà pour les 3 outils que j’utilise vraiment tous les jours. Grâce à eux, j’arrive à avancer dans tous les projets en cours tout en gagnant en sérénité et en charge mentale.
💬 As-tu trouvé une organisation qui te convient ? Si oui, partage-nous tes outils en commentaires.
leave some love: