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Instagram : 5 erreurs graphiques à éviter

Mar 6, 2023

Tu es présente sur Instagram mais tu n’es pas totalement satisfaite de l’engagement que tes posts génèrent ? Peut-être que, sans t’en rendre compte, tu fais des erreurs graphiques qui ne donnent pas envie de lire tes posts. Mais pas de panique, ces erreurs ne sont pas irréversibles ! Dans l’article de la semaine, je te parle des 5 erreurs graphiques que je vois le plus régulièrement et comment y remédier. C’est parti ⇩

Une mauvaise utilisation des couleurs

Le contraste des couleurs, c’est-à-dire la différence de nuances entre 2 couleurs, va permettre de bien lire (ou non) un post Instagram. Certaines couleurs fonctionnent bien ensemble et d’autres non. L’art du graphisme réside donc dans le fait de bien choisir les couleurs de fond et les couleurs du texte pour que tous les éléments soient bien distincts.

Ce que je te conseille, si tu n’es pas très à l’aise avec l’utilisation des couleurs, c’est de :

  • choisir un fond foncé et une couleur de texte claire
  • ou, au contraire, un fond clair et une couleur de texte foncée

Ainsi, pas de problème à l’horizon !

Voyons un exemple plus parlant.

Instagram : 5 erreurs graphiques à éviter
Fond foncé
Instagram : 5 erreurs graphiques à éviter
Fond clair

La ressource utile : la formation “Les bases du graphisme” est toujours disponible sur La Creative School

Des typographies illisibles

Si tu t’es déjà penchée au moins une fois sur le sujet de la typographie, tu as dû remarquer qu’il en existe des centaines de millier et que le choix est parfois compliqué. Alors si en plus, comme moi, tu aimes beaucoup les typographies manuscrites, le choix peut vite devenir cornélien. Et pourtant si on regarde ce type de polices d’écriture de plus près, on peut vite en éliminer plusieurs dizaines. Et oui, car elles ne sont tout simplement pas lisibles…

Donc quand tu choisis une typographie, fais bien attention à ce qu’elle soit lisible en taille normale mais aussi en petite taille. Tout comme tous les autres éléments de ton identité visuelle, il faut que tes typographies soient utilisables quel que soit le contexte.

Instagram : 5 erreurs graphiques à éviter

L’info utile : quand tu crées tes posts sur Canva, assure-toi d’avoir une taille de police de 28, au minimum

Mini cours gratuit : Apprivoiser Canva et optimiser son utilisation

Un univers graphique incohérent

Je ne le répèterai jamais assez, l’identité visuelle est un élément très important dans ta communication. Il permet plusieurs choses et notamment de proposer un univers cohérent sur toute ta communication.

Si tu te lances à peine, peut-être n’as-tu pas les moyens de faire appel à un graphiste pour te créer une identité visuelle ? Ce n’est pas grave et c’est totalement normal même ! Tu peux créer toi-même ton identité visuelle grâce à des contenus que tu peux trouver sur Internet. Ma formation “7 jours pour créer ton identité visuelle” est toujours disponible si ça t’intéresse.

Revenons-en au sujet de ce paragraphe. Quand tu n’as pas encore d’identité visuelle bien définie, tu peux vite partir dans tous les sens sur Instagram. Il te suffit d’aller sur Canva pour avoir des centaines de choix de visuels. Mais si tu ne gardes pas ton identité visuelle en ligne de mire, ton feed Instagram peut vite être plein de couleurs et typographies différentes. Et pour le coup, ça ne fait pas très professionnel et ton visiteur ne comprend l’univers graphique dans lequel tu veux l’amener.

Donc ce que je te conseille, c’est de partir sur une palette de couleurs et des typographies bien définies pour débuter tes visuels Instagram. Rien ne t’empêchera ensuite de changer le design de tes visuels une fois que tu auras créé ton identité visuelle.

Instagram : 5 erreurs graphiques à éviter
Un feed Instagram avec une identité visuelle définie

Un visuel trop rempli

Quand on crée un visuel pour Instagram, on peut vite penser qu’il faut remplir absolument tout l’espace qui est disponible. Et bien c’est une erreur trop souvent répandue.

En graphisme, l’espace vide (qu’on appelle le blanc) fait partie intégrante du visuels. Il va avoir 2 bienfaits essentiels :

  • il va permettre de “faire respirer” le visuel
  • le lecteur va pouvoir davantage se concentrer sur les informations importantes

Si tu mets trop d’éléments dans ton visuel (que ce soit du texte, des images ou des éléments divers), l’information va être perdue et tu ne vas pas donner envie au lecteur de s’attarder sur ton visuel.

Instagram : 5 erreurs graphiques à éviter
Visuel aéré
Instagram : 5 erreurs graphiques à éviter
Visuel trop rempli

Une trop petite taille d’écriture

J’ai un peu parlé de cette erreurs quand j’ai abordé la lisibilité des typographies. Je te disais que la typographie que tu choisis doit pouvoir être lisible même en tout petit.

Mais une fois que tu as choisi une typographie qui fonctionne, fais bien attention à la taille que tu vas utiliser sur tes visuels Instagram.

Je le répète, si tu utilises Canva pour créer tes visuels, fais en sorte de ne pas avoir une taille inférieure à 28. Si ta typo est trop petite, le lecteur ne va pas prendre le temps de décortiquer ton texte. Ce qui est quand même dommage, surtout quand tu as pris du temps à créer ton visuel.

Il arrive que ce soit trompeur quand on crée les visuels sur l’ordinateur. Etant donné qu’on voit le visuel en grand, on pense que tout sera visible. Ce n’est qu’une fois publié sur Instagram qu’on se rend compte que le texte est écrit trop petit. C’est pour éviter ça que je te donne l’astuce de la taille minimum de 28 sur Canva.

Instagram : 5 erreurs graphiques à éviter

Voilà pour les 5 erreurs que je vois très régulièrement sur Instagram. Rappelle-toi que l’essentiel est que ton message soit clair et que le design de ton visuel permette de bien le comprendre. Plus ton design sera clair et percutant et plus les personnes s’arrêteront dessus pour en comprendre le sens.

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