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Site internet : les 5 pages à avoir absolument

Tu veux créer ton site internet toi-même mais tu ne sais pas ce que tu dois mettre dedans ? Cet article devrait t’aider 😜

Quand on démarre et/ou qu’on a pas encore le budget pour faire appel à un professionnel, il faut parfois s’armer de patience et commencer par un site internet réalisé par nos soins. Pas de panique, tu peux très bien avoir un site fonctionnel et qui convertit dès le début !

Selon moi, il y a 5 pages indispensables à avoir sur son site internet. Voyons ensemble lesquelles… C’est parti ⇩

La page d’Accueil

Bon, je pense que tu ne seras pas surprise si je te dis qu’une des pages les plus importantes de ton site est la page d’accueil 😜 C’est la porte d’entrée de ton site, là où le visiteur doit comprendre en quelques secondes qui tu es, ce que tu proposes et à qui tu vends tes services.

Si je paraphrase Emilie de l’agence web White Stag, la page d’accueil est le sommaire de ton site internet. Du coup, on doit retrouver, sur ta page d’accueil, autant de sections que tu as d’onglets dans ton menu.

Si je prends les pages qu’on va voir par la suite, tu devrais donc avoir, au minimum, les sections suivantes sur ta page d’accueil :

  • le header (le haut de ta page) avec la promesse que tu fais à tes visiteurs (ex sur mon propre site : Développe ton entreprise sur le web – Au quotidien, j’aide les entrepreneuses à se former et développer de nouvelles compétences pour faire grandir leur entreprise)
  • une rapide présentation de tes services (avec la promesse pour chacun d’eux)
  • une petite présentation où tu peux faire ressortir ta personnalité et tes valeurs
  • un formulaire de contact ou au minimum un endroit où le visiteur n’aura qu’à cliquer pour te contacter

Je parlerai de la page de Mentions légales plus tard car elle est un peu à part.

À ce stade, il faut que la personne qui lit ta page d’accueil ait envie d’en découvrir davantage et de naviguer sur ton site (plus elle passe de temps sur ton site et plus tu as de chances de la convertir en cliente).

La page Services

Passons maintenant à la page où tu vas présenter tes services.

Une erreur qui est souvent commise sur cette page c’est qu’on a pour réflexe de détailler toutes les caractéristiques du service. Mais ce n’est pas vraiment ça qui va intéresser ton prospect. Du moins pas au début. Lui, ce qui va l’intéresser, c’est de savoir ce que va lui apporter ton service, quelle problématique il va résoudre.

Du coup, ce que je te conseille en premier lieu, c’est de rédiger la promesse que va apporter ton service. Par exemple, pour présenter ma plateforme de formations, La Creative School, voici ma promesse : Forme-toi à ton rythme, selon tes besoins et surtout sans te ruiner. Mon prospect comprend toute de suite que je lui propose des formations sur différentes thématiques et à un prix raisonnable.

Une fois la promesse rédigée, tu peux ensuite détailler tout ce que le prospect retrouvera dans ton service.

Cette page est aussi très importante car c’est souvent là que le visiteur va se décider à acheter chez toi ou non. N’hésite pas à ajouter une foire aux questions les plus souvent posées sur ton service. Ça te permettra à toi de ne pas toujours répéter les mêmes réponses et en même de temps de rassurer le prospect.

Tu peux également ajouter des témoignages d’anciens clients (si tu en as bien sûr). Ça permettra de finir de convaincre la personne que ton service est fait pour lui.

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La page À propos

Quand quelqu’un arrive sur ton site et qu’il te découvre, il va se faire une idée très rapidement (quelques secondes). Et si tes services l’intéressent il va vouloir en savoir plus sur toi et si vos personnalités peuvent coller. Car oui, tout le monde est pareil, on cherche toujours à travailler avec personnes qui ont les mêmes valeurs que nous. Sinon on déguerpit vite fait bien fait.

Dans la page d’accueil, tu as déjà montré un petit avant-goût de ta personnalité. Mais c’est dans la page page À propos que tu vas pouvoir aller plus en profondeur sur ton parcours, tes valeurs et autres informations que tu penses importantes.

La complexité, dans la création de la page À propos, c’est que tu dois en même temps en dévoiler davantage sur toi tout en impliquant le prospect (comme avec la promesse de tes services). Il faut que tu arrives à tourner ton texte autour d’une idée qui va lui permettre de se reconnaître et donc de développer sa confiance en toi.

N’hésite pas également à ajouter des photos de toi pour humaniser ton site internet (pas seulement sur la page À propos d’ailleurs mais sur tout le site).

La page Contact

La page Contact est aussi très importante car il faut absolument donner un moyen au visiteur de te contacter rapidement. Ça peut passer par :

  • un formulaire de contact plus ou moins détaillé
  • ton adresse mail écrite sur laquelle le visiteur peut cliquer (il n’a pas besoin de copier/coller ton adresse, son logiciel de messagerie s’ouvre directement dès qu’il clique sur ton adresse mail)

Sur cette page tu peux faire très simple. Un formulaire ou un petit texte suffit.

Si jamais tu optes pour un formulaire de contact, tu peux quand même rajouter une phrase un peu comme celle-là : “Si tu as un problème avec le formulaire, tu peux utiliser l’adresse (ton adresse mail) pour me contacter”. Ainsi, tu t’assures qu’en cas de problème, la personne aura un plan B pour te contacter.

Si tu le souhaites, tu peux également ajouter ton adresse postale (si c’est justifié) et/ou ton numéro de téléphone.

La page Mentions légales

Cette page est un peu différente des autres mais elle est tout aussi importante. Contrairement aux pages vues juste avant, elle ne va pas être là pour convertir ton visiteur. Elle va plutôt le sécuriser en lui faisant comprendre que tu es une professionnelle qui respecte les obligations qui lui incombent.

Sur cette page, vont être regroupées des informations qui vont venir cadrer tout ce qu’on va trouver sur ton site internet.

Attention, dans la première partie de ces mentions légales, on doit retrouver les nom et coordonnées des personnes qui ont un rapport avec le site internet : créateur, propriétaire, webmaster, hébergeur…

Voilà pour les 5 pages qu’il faut absolument avoir sur ton site. Petite précision, si tu as une identité visuelle bien définie, il faut absolument que tu l’utilises pour le design de ton site internet (comme sur tous tes supports de communication).

A toi de jouer maintenant ! Tu n’as plus qu’à créer un super site au service de ton activité.

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6 février 2023

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