Voilà quelques années que tu as créé ton identité visuelle et tu ressens que tu n’es plus alignée avec celle-ci ? Tu sens qu’elle ne reflète plus tes valeurs et/ou ne véhicule plus le bon message ? Pas de panique, c’est normal ? Tu évolues et ton identité visuelle aussi ! Voyons ensemble comment se réaligner avec son identité visuelle.
Avant de faire des modifications, il faut d’abord que tu analyses ce qui ne te convient plus. Est-ce les couleurs, le logo en lui-même, les typographies ou tout l’ensemble de ton identité visuelle ?
Pour analyser, prends chaque élément séparément et réfléchis à ce qu’ils t’inspirent. Est-ce que ça correspond au message que tu souhaites faire passer ?
Je vais prendre mon propre exemple pour que tu comprennes mieux.
Quand j’ai démarré mon activité de graphiste, j’avais une palette de couleur avec du jaune, du bleu et du rouge. Je voulais vraiment transmettre ce côté dynamique, pep’s. Mais avec le temps, j’ai évolué et je voulais que mon identité reflète un côté plus élégant avec, par exemple, des couleurs qui, selon moi, plaisent davantage à mes clientes idéales, qui sont les créatrices du fait main.
Une refonte d’identité visuelle commence de la même manière qu’une création initiale. Il faut se poser les bonnes questions pour en ressortir des mots-clés importants. Par exemple :
Une fois les réponses à ces questions posées sur papier, essaie d’en ressortir des mots clés.
Si tu as besoin d’aide pour repenser les bases de ton entreprise, ma formation est toujours disponible.
Que ce soit pour les logos, les couleurs ou encore les typographies, il existe des tonnes de propositions. On peut donc vite se sentir perdue.
Ce que je te conseille c’est de faire des sélections de ce que tu aimes bien :
Ensuite essaie de ne garder que 2 ou 3 éléments dans chaque catégorie qui correspondront au style vers lequel tu aimerais te diriger pour ta propre identité visuelle.
Une fois que tu as une idée plus précise de ce que tu aimerais, tu vas pouvoir te lancer dans la création à proprement parler.
Petite aparté : quand tu crées ta propre identité visuelle, attention de bien faire la distinction entre ce que tu aimes toi et ce qui attire ton client idéal. Le résultat peut être totalement différent. Ton but, c’est d’attirer des clients. Tu as donc tout intérêt à te faire remarquer grâce à une identité visuelle qui leur parle (repense à mon exemple un peu plus haut).
Aide-toi des éléments que tu as choisi dans l’étape précédente pour créer ta propre identité.
N’hésite pas également à demander l’avis autour de toi. Tu peux tout à fait demander à tes proches ce qu’ils ressentent quand ils voient ton identité visuelle. Ça pourra peut-être t’aider à affiner si besoin.
Et si tu n’y arrives toujours pas et que tu préfères confier cette refonte à un professionnel, n’hésite pas à me contacter pour que l’on en discute ensemble.
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Merci pour cet article.
Je me rends compte que j’ai choisi mon identité visuelle un peu trop vite et aujourd’hui je n’en suis plus satisfaite, bref je vais revoir tout ça.
Merci pour tes conseils
Merci pour ton retour Fatiha.
Je suis ravie que mon article ait pu t’aider à mettre le doigt sur ce que tu as envie de changer 🙂