fbpx

A la rencontre de : la Marque IUZ

Aujourd’hui, c’est Rosenn, créatrice d’Air Zen, qui nous parle de son parcours.

C’est parti pour l’interview

Peux-tu te présenter ?

Je suis Rosenn Lemarchand, je viens juste d’avoir 40 ans, j’ai 2 enfants et un mari entrepreneur comme moi ! Nous habitons dans le sud Finistère depuis 6 ans et nous sommes très proches de la mer (elle est dans notre km de confinement !).

Quel a été ton parcours avant de lancer ton entreprise ?

J’ai commencé à travailler en intérim vers 20 ans alors que je n’arrivais pas à trouver ma voie dans les études. J’ai tout appris sur le terrain. Plutôt autonome et indépendante, j’ai travaillé dans de très petites et de très grandes entreprises pendant 15 ans sur Rennes. J’ai eu plein de casquettes mais celle que j’ai le plus aimé est celle que j’avais lorsque je travaillais avec mon mari dans l’entreprise qu’il avait monté. Enfin je touchais à tout ce que je voulais ! Et j’ai vu la vraie vie d’un solo entrepreneur : il connaît son métier, son expertise mais il est à la ramasse quand il s’agit de faire un devis et une facture qui correspondent. Alors j’ai décidé de monter mon entreprise quand on s’est installé dans le Finistère et le but était d’accompagner les entrepreneurs dans leur gestion d’entreprise quotidienne.

Logo Iuz

Quand as-tu décidé de te lancer ? Y a-t-il eu un élément déclencheur ?

J’ai créé AIR ZEN en mars 2015, suite à notre déménagement. L’idée de créer une activité me plaisait depuis plusieurs mois avant de déménager mais j’ai attendu d’être arrivée pour me lancer réellement. Il a fallu créer tout mon réseau et découvrir ce qu’était un réseau !

Pourquoi le nom de Iuz ?

Le nom IUZ vient des abréviations de Important, Urgent et Zen. Important et Urgent sont les notions que l’agenda met en avant grâce à la matrice d’Eisenhower et Zen parce que j’espère bien apporter du Zen aux personnes qui l’utilisent !

Peux-tu nous parler de ton agenda ?

Je commence à faire des formations et à être sensibilisée à la gestion du temps en 2018 et je vois que les personnes me demandent de plus en plus comment je fais pour gérer mon entreprise à moi et quel outil j’utilisais. Je leur expliquais que j’appliquais une matrice sur mon agenda qui a une présentation nouvelle : les jours de la semaine sur la page de gauche et les notes à droite. Je transforme cette page de note en matrice d’Eisenhower en traçant des traits chaque semaine. Je le montre aux personnes mais ça les fatigue d’avance d’avoir toutes les semaines cette matrice à créer. J’ai donc décidé, début 2019, de créer un outil réellement efficace, sous la forme d’un agenda. Et pour ceux qui suivent la méthode qui est indiquée au début, il y a un vrai gain de temps dans le choix de la tâche à faire en priorité.

Il est imprimé en France et la marque est partenaire de 1% FTP.

Pour moi ce n’est pas juste un agenda, c’est un vrai outil de travail. J’aimerais, dans la prochaine édition, le transformer en compagnon de votre gestion du temps, tout en gardant cette partie de priorisation des tâches chaque semaine. Il aurait en plus une sorte de coaching individuel pour faire le point sur ses habitudes et aider à aller vers une meilleure organisation générale

Où peut-on le trouver ? Dans des commerces ? En ligne ?

Pour l’instant on ne peut le trouver que sur mon site www.iuz.fr et sur cdiscount, en ligne donc. Je fais du click and collect pour ceux qui veulent venir le chercher. C’est très agréable d’avoir le retour des acheteurs et de discuter avec eux directement.

Peut-être qu’un jour il sera aussi dans les magasins mais je n’ai pas le temps de développer encore cette partie.

Agenda Iuz
Agenda Iuz

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?

Comme vous avez pu le voir, je ne fais pas que la papeterie IUZ. J’ai gardé mon activité d’accompagnement des solos entrepreneurs, j’anime aussi des formations sur la gestion du temps. Ce qui fait que mes semaines passent à une vitesse folle et ce que j’aime le plus c’est que justement je ne fais pas tous les jours la même chose : je déteste m’ennuyer… J’aime la découverte, le challenge et le sourire des clients quand je les aide à démêler une problématique.

En fait mon métier n’est pas mon expertise, mon métier c’est d’être entrepreneure. J’entreprends toujours quelque chose : toujours autour de l’organisation.

Selon toi, quelles sont les qualités indispensables pour une créatrice ?

En dehors de ses idées créatives évidemment : l’instinct, la confiance en soi et la connaissance parfaite de sa cible. Cette dernière partie est encore à travailler mais je m’y attèle ! Et je me rends compte que c’est un sujet hyper important, quoi que l’on vende.

Si tu avais un conseil à donner à une créatrice qui souhaite se lancer, quel serait-il ?

Oser, s’entourer et toujours se diriger vers son objectif (qui doit être clair dès le départ). Accepter qu’on ne sache pas tout faire, se faire confiance et faire confiance aux autres.

Ça ne fait pas qu’un seul conseil 😉 Je soutiens l’entrepreneuriat des femmes et j’adorerais faire une conférence à ce sujet : lancez-vous !!

Voilà pour cette jolie interview. Je remercie énormément Rosenn d’avoir accepter de jouer le jeu des questions réponses.

Si tu veux découvrir davantage l’univers de Rosenn, voici quelques liens 😉  :

Site internet

Profil Instagram la marque Iuz

Profil Facebook

A la rencontre de : La Marque Iuz
📌 Enregistre cette interview sur ton compte Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Blog

A propos

Contact

Portfolio

Services

Le site :

Les réseaux :

2 newsletters par mois dans lesquelles je te donne des conseils, des astuces, des avants-premières, etc...

S'abonner :

S'inscrire ⤐