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Pourquoi et comment créer un moodboard

Si tu as déjà collaboré avec un graphiste ou une autre personne issue d’un domaine artistique, il ou elle a sûrement dû te parler du moodboard à un moment donné. Et c’est bien normal ! Alors je t’explique, dans cet article, à quoi sert un moodboard et comment tu peux en créer un toi-même pour tous tes projets. C’est parti ⬇️

« Un moodboard est un assemblage d’images, d’objets ou de mots qui est utilisé pour exprimer le style choisi dans le cadre du développement d’une idée créative. »

www.definitions-marketing.com

A quoi sert un moodboard ?

En français, moodboard veut dire « planche d’inspiration » (on comprend tout de suite mieux n’est-ce pas ? 😜 )

Comme tu peux le comprendre en lisant la définition ci-dessus, le moodboard intervient au début d’un projet artistique afin de donner une direction.

Il sert donc à orienter ton travail de création, à trouver un univers sur lequel te baser tout au long de la création.

Pour ma part, je crée un moodboard à chaque début de prestation pour déterminer vers quel univers je vais m’orienter quand je vais créer une identité visuelle, un site web ou encore des templates pour les réseaux sociaux.

Tu peux créer ton moodboard soit en format digital sur ton ordinateur, soit en format papier. Choisis le format qui te convient le mieux.

Comment créer ton moodboard ?

Voilà les différentes étapes qui vont te permettre de créer ton moodboard.

La recherche

La première étape consiste à rassembler un maximum d’éléments différents, notamment dans les catégories suivantes :

↪ des photos

↪ des typographies

↪ des couleurs

↪ des motifs

↪ des logos..

Tu peux bien sûr rajouter d’autres éléments qui te semblent pertinents.

Essaie d’en sélectionner environ une cinquantaine pour que tu puisses ensuite avoir le choix.

Pour faire ta recherche, plusieurs possibilités s’offrent à toi : Pinterest, Canva, les banques d’images gratuites, Instagram

Regroupe ensuite tous ces éléments sur un document (papier ou numérique).

L’analyse et le tri

Une fois que tu as tous les éléments devant toi, observe les tendances qui ressortent et choisis 2 ou 3 couleurs dominantes.

Eloigne ensuite tous les éléments qui s’éloignent trop des couleurs que tu as choisies.

Essaie de ne garder qu’une vingtaine d’éléments et fais en sorte que tu aies des élément pour chacune des catégories citées ci-dessus.

La création de ton moodboard

Refais un tri pour ne garder qu’une petite dizaine d’éléments (l’idéal étant entre 7 et 10).

Choisis ensuite les éléments qui, selon toi, fonctionnent le mieux ensemble.

Petite astuce si tu n’arrives pas à te décider : sélectionne les éléments pour lesquels tu es capable de dire pourquoi tu les as gardés, qui t’ont procuré une émotion quelle qu’elle soit.

Rassemble les éléments finaux dans ton moodboard. Pour t’aider, je t’ai créé un template sur Canva dans lequel tu pourras rassembler tous tes éléments : Template moodboard. Bien sûr, tu peux le modifier comme tu veux. L’idée est qu’il te convienne à toi.

J’espère que cet article va t’aider à créer le moodboard qui t’accompagnera tout au long de ton projet.

Pourquoi et comment créer un moodboard
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