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Optimise ta présence sur les marchés de créateurs

Tu le sais sûrement, les salons, tout comme les marché de créateurs, sont un très bon moyen de se faire connaître. C’est vraiment un lieu où tu peux montrer ton savoir faire et attirer des personnes susceptibles d’être intéressées par ce que tu leur proposes. Mais quels supports de communication amener et quoi faire pour optimiser sa présence sur un salon ? C’est ce que je vais éclaircir dans cet article 😉

Tes créations (logique !)

Oui je sais c’est très logique mais je le dis quand même. Ca me permet de dire certaines choses sur tes créations. Tu vas voir… 😉

Bien sûr, tu ne peux pas amener toutes tes créations sur ton stand. Il va donc falloir que tu fasses un choix. Donc pour faire ton choix, il faut se fixer quelques objectifs :

il faut que les créations choisies représentent bien ton univers, l’identité de ta marque

il faut que les passants voient en un coup d’oeil la diversité de ton offre

il faut que les personnes aient envie de s’arrêter et de découvrir tes créations de plus près

Donc pour tout ça tu peux faire appel à ton imagination pour rendre ton stand attrayant 🤯 C’est aussi là que peut intervenir ton identité visuelle (oui encore elle ! Elle est vraiment partout 🤪 ). Un exemple tout simple serait de recouvrir la table de ton stand avec un tissu d’une couleur issue de ton identité visuelle (je l’avais bien dit que c’était simple ha ha).

Tes cartes de visite

Les cartes de visite ont un peu tendance à disparaître au profit des informations numérisées mais je trouve que, dans certains cas, elles restent très intéressantes.

Il m’est arrivé plusieurs fois de donner une carte de visite à une personne rencontrée totalement par hasard, dans une soirée ou un repas entre amis. C’est là que l’on comprend l’utilité de la carte de visite 😅

La personne à qui tu la donnes pourras retrouver tes coordonnées sans problème dès qu’elle en aura besoin. C’est un très bon lien entre toi et cette personne après votre échange sur le salon. Elle remettra ainsi plus facilement ton visage sur ton nom le moment venu.

Disposes-en quelques-unes sur ton stand, à différents endroits. Et cela pour au moins 2 raisons :

✨ certaines personnes, sûrement trop timides, n’aiment pas engager la conversation. Elles préfèreront donc prendre ta carte, aller chercher quelques informations sur Internet et reviendront vers toi dès que le moment sera venu pour elles

✨ imagine que tu sois occupée avec des clients et que la personne qui s’approche voudrait des renseignements mais elle est pressée. Grâce aux cartes de visite, elle pourra tout de même avoir tes coordonnées et revenir vers toi un peu plus tard

Je pense donc qu’il ne faut pas négliger l’utilité des cartes de visite. Et bien sûr, il faut qu’elles soient conformes à ton identité visuelle mais ça tu le sais déjà 😉

Tes flyers

Je trouve que les flyers sont un bon moyen d’avoir une trace écrite, assez succincte, de tout ce que tu proposes. Et en plus, les personnes peuvent repartir avec, ce qui permet de les capter plus longtemps (dis-toi que si elles prennent ton flyer, c’est que tes produits les intéressent).

Sur tes flyers, il faut pouvoir retrouver quelques informations essentielles :

tes coordonnées bien sûr

tes produits et leur description

une mention qui indique que tout est fait main (c’est toujours mieux pour rassurer le prospect)

un lien vers ton site internet (si tu en as un)

un lien vers les réseaux sociaux sur lesquels tu es présente

Et tout comme la carte de visite, il faut que l’on reconnaisse l’identité visuelle de ta marque sur tes flyers. Il faut vraiment considérer toute ta communication comme un ensemble cohérent.

Et pourquoi ne pas réfléchir à une offre promotionnelle à intégrer sur tes flyers ? Par exemple, tu pourrais ajouter un coupon détachable sur tes flyers qui permettraient à la personne de bénéficier de 10% sur son achat en boutique. Ce serait un bon moyen de la fidéliser tu ne crois pas ? Après je te donne cet exemple mais tu peux imaginer différentes manières d’intégrer tes flyers dans ton offre promotionnelle 😜

Autres idées

Si tu as déjà tourné des vidéos de toi en pleine création, tu peux ajouter, sur ton stand, un écran (ordinateur, tablette…) projetant ces vidéos (et si tu n’avais jamais pensé à te filmer, réfléchis-y). Le public adore connaître l’envers du décor. Alors bien sûr, ceci n’est possible que si tu peux avoir un oeil sur ton matériel sinon ne prends pas le risque.

Et si tu créais quelque chose directement sur place ? Le fait de voir une création en direct attire les passants (toujours la question de savoir comment c’est fait…). Et puis, il faut bien s’occuper parfois, donc autant t’avancer dans tes projets 🤪

✨ Une dernière idée qui me vient… Si, niveau pratique c’est réalisable pour toi, tu peux prendre les commandes sur place et les réaliser devant le client. Cela intéressera les personnes qui n’ont pas d’idées cadeau ou qui ont un coup de coeur non prévu pour tes créations. Cela peut enfin intéresser les personnes de passage, qui repartent ensuite dans leur lieu de vie.

Voilà quelques conseils pour optimiser ta présence sur un salon ou un marché de créateurs. A toi de voir ce qui peut fonctionner pour toi. N’hésite pas à me dire, en commentaire, ce que tu mets en place sur un salon pour te faire connaître.

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