Aujourd’hui, il est essentiel pour n’importe quelle entreprise d’avoir son propre site internet. Mais lorsque l’on débute, nous n’avons pas forcément les moyens financiers pour faire appel à un webdesigner. J’ai donc décidé, dans cet article, de vous détailler ce que doit contenir votre site pour être efficace.
Si l’on cherche une définition sur Wikipédia, nous trouvons cette définition : “Un site internet est un ensemble de pages web et de ressources reliées par des hyperliens, défini et accessible par une adresse web”. Très technique tout ça…
Le site de 1&1 Ionos nous en dit un peu plus : “Une présence sur le web permet de mettre en ligne des contenus tels que des textes, des images ou des vidéos. Pour les entrepreneurs, l’objectif est d’informer les clients ou prospects des produits ou services proposés, ou encore de commercialiser ses produits.”
Il est important d’avoir son site web pour plusieurs raisons :
↬ ton site web représente une vitrine disponible à tout moment de la journée et peu importe le lieu où l’on se trouve
↬ une actualisation des informations peut se faire très rapidement et facilement contrairement aux supports papiers qui nécessitent un investissement financier supplémentaire dès lors que l’on souhaite modifier une information
↬ contrairement au support papier sur lequel tu es limité en terme d’espace, tu peux, sur ton site web, dresser une liste exhaustive de ce que tu proposes. Et tu peux rendre agréable la lecture en y ajoutant autant de visuels que tu le souhaites
↬ tes prospects peuvent te retrouver beaucoup plus facilement sur le web
↬ ton site web permet de démontrer ton expertise dans ton domaine
↬ le contact est facilité, 24h/24 et 7j/7
Maquette d’un site web simple
Dans le header, on trouve généralement :
↬ le nom de ton entreprise (ou ton nom et prénom)
↬ éventuellement ton logo
↬ un visuel (photo)
Dans la barre de navigation, on retrouve le menu de ton site selon l’arborescence que tu as créée. Et parfois, juste en dessous du menu, tu peux insérer ce que l’on appelle le fil d’Ariane qui permet au visiteur de savoir par quelles pages il est passé (tu sais ce genre de “chemin” : Accueil > Prestations > Identité visuelle).
Enfin, dans le footer,on retrouve :
↬ tes coordonnées (adresse postale, téléphone, mail)
↬ to SIRET
↬ et toutes les autres mentions obligatoires
Voici d’autres conseils que je peux te donner :
↬ ton site web doit être simple et clair. Si le visiteur ne comprend pas tes propos ou qu’il ne comprend pas clairement ce que tu lui proposes, il n’hésitera pas à partir
↬ les couleurs de ton site doivent correspondre à ton identité visuelle mais aussi au domaine dans lequel tu te trouves. En effet, chaque domaine a des couleurs prédominantes. D’où l’importance d’avoir défini une identité visuelle qui t’est propre. Si tu n’as pas encore créer ton identité visuelle, je peux t’aider.
↬ pense à faire un site responsive, c’est-à-dire qui s’adapte au support utilisé pour le visionner (téléphone, ordinateur, tablette)
↬ lorsque tu rédiges ton contenu, penses à ton persona (ton client idéal)
↬ choisis le ton dans lequel tu es le plus à l’aise (pour ma part, j’ai décidé de tutoyer mon lecteur, que ce soit sur mon site ou dans mes articles de blog)
↬ ton visiteur se fera sa première impression sur tout ce qui se trouve au dessus du “pli” c’est-à-dire ce qu’il voit sur son écran sans qu’il ait besoin de descendre la page (sans scroller dans notre jargon). Imagine un journal plié en 2, les informations principales se trouvent sur la partie haute, autrement dit la partie visible au lecteur lorsque le journal est plié
↬ pense à intégrer des boutons Call to action, c’est-à-dire des boutons permettant au visiteur de naviguer sur ton site web (“En savoir plus”, “Me contacter”…)
Un site web simple contient seulement 4 pages :
↬ la page Accueil
↬ la page Prestations/Services/Produits
↬ la page À propos
↬ la page Contact
Je vais donc maintenant te détailler les caractéristiques principales de chacune de ces pages. Tu pourras ainsi les rédiger plus facilement.
La page d’Accueil de ton site web est l’une des pages principales et ne doit donc pas être négligée. En effet, le visiteur atterrira le plus souvent sur cette page et se fera sa première impression. C’est à ce moment-là qu’il décidera s’il souhaite continuer à naviguer sur ton site web ou s’il préfère partir.
Cette page d’accueil doit être agréable visuellement et attractive. N’hésite pas à combiner les textes avec de jolis visuels.
Le visiteur doit rapidement comprendre ce que tu proposes et si cela peut répondre à l’une de ces problématiques. C’est pour cela que je te conseillais précédemment de penser à ton client idéal lors de la rédaction de tes contenus. Et en ce qui concerne la rédaction, préfères des phrases courtes et claires.
Visuellement, nous devons retrouver ton identité visuelle sur ta page d’accueil (tu n’as pas encore défini ton identité visuelle ? Je peux t’aider).
La page Prestations (ou Services ou Produits selon ce que tu proposes à tes clients), doit détailler l’ensemble de ton offre. Comme dit précédemment, l’un des avantages du site web est de pouvoir détailler exhaustivement chacun de tes services ou produits. N’hésites donc pas à être le plus clair et le plus complet possible.
Tout comme la page d’Accueil, cette page doit être attractive et donner envie de la lire jusqu’à la fin. Insères donc des visuels agréables.
Dis-toi que le visiteur doit, en lisant ton offre, prendre la décision de passer à l’acte d’achat ou non, c’est-à-dire décider si tu lui proposed la solution à son problème.
Concernant la question d’afficher ses tarifs sur ton site, la décision t’appartient entièrement, si tu es à l’aise ou non avec cette idée. Sur la première version de mon site, je n’avais pas affiché mes tarifs. J’ai décidé, sur la nouvelle version, d’afficher les tarifs des packs de vente que je propose à mes clientes. Ainsi, ils ont une première idée de ce que peut leur coûter une telle prestation.
La page À propos de ton site web ne doit pas être négligée.
En effet, elle permet au visiteur d’en savoir un peu plus sur vous. Profite donc de cet espace pour parler de l’origine de ton entreprise et ainsi montrer ton expertise dans ton domaine. Mets également l’accent sur les valeurs de ton business, ce qui te différencie de tes concurrents.
Au lieu d’un long texte, tu peux utiliser des icônes et des mots-clés qui permettront de comprendre ton message rapidement. Mets également les termes importants en gras.
La page Contact est essentielle car elle va permettre au visiteur de savoir te situer et comment te joindre.
Indiques-y ton adresse postale (que tu peux accompagner d’une carte Maps), tes coordonnées téléphoniques ainsi que ton mail.
N’oublies pas d’insérer un formulaire de contact pour permettre à ton visiteur de te poser une question directement sans avoir à passer par un logiciel de messagerie.
Avec toutes ces indications, tu devrais pouvoir créer un site web simple et clair. N’hésite pas à prendre contact avec moi si tu as des questions.
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