En tant que graphiste, nous sommes amenés à concevoir différents documents : carte de visite, flyer, brochure professionnelle mais aussi des magazines ou des livres. Pour que le rendu de ce dernier document soit impeccable, nous devoir faire attention à certaines choses. Je te donne 5 règles à suivre pour concevoir un magazine ou un livre 😉
Dès lors que nous travaillons sur un projet, nous sommes pressés de découvrir le résultat imprimé. Mais quoi de pire que de s’apercevoir que nous sommes parti sur une mauvaise base, à savoir une mauvaise taille de document ?… Ce que je te conseille, c’est d’avoir une trace écrite de l’accord fixé avec le client concernant le format demandé. Ainsi, à chaque fois que tu auras un doute, tu pourras vérifier que tu vas dans la bonne direction 😉
Une des règles en graphisme réside dans l’harmonisation des éléments. C’est pourquoi, lorsque nous avons pour mission de créer un magazine ou un livre, il est important de travailler par double page. Ainsi tu pourras harmoniser les éléments en fonction de chaque page. Pense au lecteur qui cherchera une suite logique entre les deux pages qu’il aura sous ses yeux 😉
Il est important que les éléments d’une composition fonctionnent ensemble de manière coordonnée et dynamique. Afin de ne pas ennuyer le lecteur, pense à varier la taille des éléments que tu intègres : une typographie géante avec des lignes de texte beaucoup plus petites par exemple… Plus un objet est grand, plus il est proche du lecteur. A contrario, plus un objet est distant, plus il apparaît loin du lecteur. Fais donc preuve de créativité pour rendre la lecture de ton magazine ou ton livre agréable 😉
Dès la conception de ton magazine ou de ton livre, il faut penser à l’impression. Pense à intégrer les traits de coupe et les repères de montage. Cela te permettra de bien placer les textes et visuels sans avoir peur qu’ils soient coupés à l’impression ou au façonnage (ce serait dommage…). Si tu as un doute, n’hésite pas à demander conseil à ton imprimeur, il sera ravi de t’apporter son expertise 😉
Personnellement, j’utilise l’impression pour deux étapes :
✔︎ d’une part pour évaluer la progression du projet. Cela me permet de montrer l’avancée du projet au client et de faire des ajustements si nécessaire
✔︎ d’autre part, je tire toujours une impression de mon projet terminé avant de le faire valider par mon client. Ainsi, il a un résultat concret sous les yeux qui lui permet de s’assurer que tous les éléments demandés sont intégrés.
Voilà pour les règles de conception d’un magazine ou d’un livre 😉
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