Lorsque l’on conçoit un document et que l’on doit faire appel à un imprimeur, nous espérons toujours qu’il n’y aura pas de problèmes au moment de l’impression. Ces problèmes peuvent engendrer des coûts supplémentaires non prévus… Voici quelques solutions pour garantir une impression parfaite.
Quand on choisit les options pour la conception d’un document, il faut toujours penser à rajouter les fonds perdus de 3mm sur chaque côté du document. Ces fonds perdus vont se rajouter à la taille initiale du document (exemple : un document A4 qui fait initialement 21cm x 29,7 cm fera au final 21,6cm x 30,3cm). Sans ces fonds perdus, tu risques de voir apparaître des bords blancs autour de ton document à l’impression. En pratique, lorsque tu mets un fond dans ton document, pense à le faire arriver jusqu’aux fonds perdus.
Qui n’a jamais eu de mauvaise surprise lors de l’impression de son document ? Comme je le disais en introduction, ces problèmes peuvent engendrer un retard dans les délais et des coûts supplémentaires. Alors autant tout faire pour que la probabilité que cela arrive soit faible. Pour cela, il vaut mieux lister tous les éléments que l’imprimeur doit prendre en compte.
Voici quelques éléments à donner à ton imprimeur :
✔︎ le nombre de tirages souhaité
✔︎ les épreuves
✔︎ l’échéancier
✔︎ la livraison
✔︎ les bons à tirer
✔︎ les procédés
Imagine que tu aies terminé un projet, que le client te l’aie validé, que tout soit parti à l’impression et que le client te dise qu’il voyait le document final autrement…. Pour éviter cela, tu peux demander une maquette en blanc à ton imprimeur. Cela te permettra, à toi, de choisir le papier approprié à ton projet et de décider comment les utiliser. Il est judicieux également de montrer cette maquette en blanc au client pour que ce soit plus concret pour lui. Il saura ainsi à quoi s’attendre lors de l’impression de sa commande. Il est préférable de changer ses plans au début de la conception qu’au moment de l’impression…
Les traits de coupe permettent à l’imprimeur de couper une page correctement. Grâce aux logiciel de PAO (Publication Assistée par Ordinateur), il est facile d’intégrer ces repères lors de la configuration d’impression. Cela évitera bien des surprises…
Parfois, lorsque le projet est simple (une carte de visite par exemple), nous pouvons penser qu’un Bon A Tirer (BAT) est inutile. Mais nous avons tort… Lorsque tu demandes un BAT, cela te permet de faire des ajustements si cela est nécessaire pour que le projet corresponde exactement aux attentes.. Il vaut donc mieux rajouter cette étape à ton planning plutôt que s’apercevoir à l’impression qu’un élément n’est pas à sa place ou qu’une couleur n’est pas appropriée.
Voilà quelques base pour que l’impression de ton projet soit parfaite.
Et toi, tu as déjà eu des problèmes avec l’impression de ton projet ?
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