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Les indispensables pour une communication réussie

Avr 25, 2019

De nos jours, la publicité (et donc la communication est partout) : quand tu te promènes dans la rue, quand tu joues à un jeu vidéo, quand tu lis un magazine… bref autant de supports différents qui peuvent être utiles pour ta communication. Mais, avouons le, certaines publicités nécessitent un budget conséquent. C’est pourquoi, dans cet article, nous allons rester sur les basiques et analyser les indispensables pour une communication réussie.

Lorsque tu crées ton entreprisel’une des premières choses à mettre en place (au niveau communication je parle 😉 ), c’est la création de ton logo.

Que tu choisisse de le créer toi même ou de faire appel à un professionnel, le choix de ton logo est essentiel. En effet, il doit refléter ton activité mais aussi ton état d’esprit, ta vision des choses.

Présent sur tous tes supports de communication, il permettra au client de te repérer au premier coup d’œil. De plus, c’est à partir de ton logo que tous les autres supports seront créés. Il va insuffler une identité pour tous tes supports.

Il existe 3 catégories de logo :

✔︎ le logo typographique : composé uniquement de texte

✔︎ le symbole c’est-à-dire uniquement un symbole, un dessin

✔︎ le combiné qui est un mix des deux, il va associer la typographie au symbole

A toi de voir ce qui te convient le mieux.

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La communication print (papier)

Avant l’ère du numérique, toute la publicité se faisait sur papier. C’est ce que l’on appelle la communication print (print signifiant “impression” en anglais). Pour moi, nous pouvons nommer 2 essentiels dans la communication print.

La carte de visite

Dans le prolongement du logo, ta carte de visite doit te correspondre. Elle doit, elle aussi, représenter tes valeurs.

A chacune de tes rencontres professionnelles, elle permettra à ton interlocuteur de pouvoir te recontacter ultérieurement.

Mais pour qu’une carte de visite soit réussie, il faut suivre quelques règles. En effet, ta de visite doit comporter :

✔︎ ton nom et/ou le nom de ton entreprise

✔︎ ton slogan (si tu en as un)

✔︎ tes coordonnées : numéro de téléphone, adresse mail, adresse postale

✔︎ ton logo (on y revient 😉 )

Bien sûr il est essentiel que l’on retrouve les couleurs de ton logo sur ta carte de visite, il faut y retrouver ta “pâte”. C’est souvent pour cela qu’à la création d’une entreprise, il est conseillé de créer son identité visuelle, c’est-à-dire déterminer quelles couleurs seront utilisées sur les supports de communication, quelles typographies…

Le papier à en-tête

Un autre élément essentiel à mes yeux est le papier à en-tête.

Que ce soit sur tes devis, tes factures ou tout simplement tes courriers, il est indispensable que ton correspondant retrouve en en-tête ton logo et toutes tes coordonnées. Il saura immédiatement qui est l’expéditeur.

Voilà, selon moi, les indispensables de la communication print.

Aujourd’hui, il ne faut pas laisser de côté la communication web, celle-ci prenant de plus en plus de place dans notre quotidien. Un exemple tout bête, lorsque l’on cherche les coordonnées d’une entreprise, nous allons instinctivement nous rendre sur l’annuaire en ligne plutôt que sur l’annuaire papier…

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La communication web

Là aussi, selon moi, nous pouvons nommer 2 essentiels dans la communication web (je te donnerai un petit bonus à la fin de cette partie😉 )

Le site internet

Comme je le disais précédemment, nous allons davantage nous tourner vers le web pour trouver une information. C’est pourquoi il est indispensable d’avoir un site internet pour ton entreprise. Je ne rentre pas dans le détail des sites vitrine ou des sites e-commerce mais le tout est d’être présent sur la toile.

Le prospect devra retrouver, sur ton site internet, tes couleurs, ta “pâte” comme je l’ai dit tout à l’heure (comme quoi tout part du logo !). Il devra y trouver 3 sections essentielles :

✔︎ une présentation de tes services ou produits

✔︎ une sorte de biographie que l’on appelle souvent la page “A propos” pour que le prospect sache à qui il a affaire

✔︎ une page Contact

Ce sont vraiment les informations indispensables à avoir sur son site internet. Bien sûr, avec le temps, ton site pourra être enrichi par de nouvelles sections (documents à télécharger, portfolio présentant tes réalisations…).

Les réseaux sociaux

Tu n’as pas pu passer à côté de l’émergence des réseaux sociaux dans ton quotidien. Désormais, la plupart des entreprises disposent d’une page sur les réseaux sociaux. Bien sûr, je ne te dis pas qu’il faut que tu sois présente sur TOUS les réseaux sociaux. Tu vas pouvoir les déterminer en fonction de ta cible (mais ça c’est encore autre chose 😉 ).

Lorsque l’on dit réseaux sociaux, on pense immédiatement à Facebook. Il est vrai que, selon moi, Facebook est LE réseau social sur lequel il ne faut pas faire l’impasse. Tout comme sur ton site internet, le prospect devra y retrouver ton logo, le nom de ton entreprise ainsi que tes coordonnées.

Ce qui va changer, et c’est le principe même d’un réseau social, c’est l’interactivité. Tu vas pouvoir discuter avec tes prospects, créer une communauté. Cependant, j’attire ton attention sur le fait qu’il faut absolument être régulière dans tes publications afin de réussir à sortir son épingle du jeu.

-Bonus- Google My Business

Chose promise, chose due, je t’offre un élément bonus dans cette partie sur la communication web : Google My Business.

Une fois que tu as créé ta page sur Google My Business (avec, je le répète, ton logo, ton nom, tes coordonnées etc…), tu seras bien visible des personnes qui te chercheront sur le moteur de recherche Google.

Vous savez le petit encadré que tu as sur la droite de la page de recherche lorsque tu tapes le nom d’une entreprise et dans lequel tu as une photo, le nom, les horaires d’ouverture, les avis… ? Et bien c’est grâce à Google My Business.

Cela permet d’être plus visible et gratuitement en prime !

Voilà pour ce qui me semble être les essentiels d’une communication réussie. Bien sûr tu peux tout faire toi même ou faire appel à un professionnel, que ce soit pour créer ton logo, ton identité visuelle, ta carte de visite ou encore ta communication web😉

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