Canva, c’est un peu comme ton ordinateur. Si tu ne fais pas un peu de rangement, tu peux vite en avoir partout et te sentir submergée. Pour éviter ça, il n’y a qu’une solution : prendre un moment pour le ranger 😅 Mais attention, pas n’importe comment. Voyons 3 tâches essentielles pour retrouver un peu d’ordre dans ton compte Canva.
Si tu utilises Canva régulièrement, tu peux être amenée à créer plusieurs documents en une semaine. Alors quand on multiplie par mois puis par années, ça fait un sacré nombre de documents. Et ces documents prennent de la place. Surtout que parfois, ce sont des documents créés pour une occasion particulière, qui ne serviront qu’une seule fois.
Alors tu vas commencer par aller sur l’écran d’accueil de ton compte Canva, là où tous tes documents sont présents. Et tu vas ensuite prendre un (petit) moment pour supprimer tous les documents qui ne te servent plus.
Si jamais tu aimes bien un design que tu as créé et que tu aimerais bien le réutiliser, tu le gardes. Le fait d’avoir une base va te permettre de gagner du temps à l’avenir (c’est le principe des templates).
Si tu as acheté des templates Canva, c’est la même chose. Soit tu les utilises donc tu les gardes. Si finalement ils ne répondent pas à tes attentes et ça fait un moment que tu les as laissés dans un coin, tu supprimes.
Si je reprends la métaphore de ton ordinateur, tu organises (normalement) tes documents dans des dossiers. Ça te permet de t’y retrouver plus facilement et plus rapidement.
Eh bien sur Canva c’est pareil. Tu peux totalement organiser les différents documents que tu crées dans des dossiers :
Bref à toi de voir ce qui est le plus pertinent pour toi.
Comme tu peux le voir sur la capture juste au-dessous, j’ai créé mes dossiers en fonction de mes besoins. À ton tour !
Pour rappel, un template c’est une base de design qui va te permettre de gagner du temps au quotidien. En effet, tu n’auras plus qu’à modifier les textes et/ou les couleurs pour avoir ton design prêt à l’emploi.
Dans Canva, tu as 2 types de templates :
Quel que soit la solution que tu choisis, tu as la possibilité d’enregistrer le design en tant que Modèle de marque.
Du coup, à chaque fois que tu voudras créer un design du même type, il te suffira de sélectionner ton modèle de marque et de faire les modifications nécessaires.
Pour garder un compte Canva propice à la productivité, tu peux prévoir ces moments de “nettoyage” 2 fois par an. 1 fois au milieu de l’année et une autre à la fin de l’année.
❗️Si tu te sens totalement perdue sur Canva… Si tu as besoin d’y faire un peu de ménage par ce que c’est le bordel… Si tu veux commencer 2024 avec un espace Canva rangé et propice à la productivité ?
Sache que le défi gratuit “5 jours pour enfin en finir avec la perte de temps sur Canva” revient !
Du 29 janvier au 2 février, je te donne les clés pour faire de ton Canva un espace optimisé et propice à la productivité (fini le temps où tu passes des heures dessus sans aucun résultat).
Tu trouveras plus d’informations sur le lien suivant : DEFI CANVA
leave some love: