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Le mindmapping : comment l’utiliser pour son business ?

Quand on commence à réfléchir à l’orientation qu’on veut donner à son business, à un nouveau projet ou encore à une nouvelle stratégie, tu as le choix entre plusieurs techniques. Tu peux reprendre la bonne vieille méthode du papier/crayon ou encore ouvrir un nouveau document texte sur ton ordinateur. Mais tu peux également utiliser un outil spécialement conçu pour ces étapes de réflexion. C’est ce qu’on appelle du mindmapping. Voyons de quoi il s’agit ⇩

Le mindmapping, c’est quoi ?

“Une mind map est une méthode pratique et rapide qui permet de rassembler vos idées au fur et à mesure qu’elles vous viennent à l’esprit, sans vous soucier de leur ordre initial, puis de les structurer visuellement pour faciliter leur analyse et leur mémorisation. “

Source : https://www.mindmapping.com/

Pour simplifier, il s’agit en fait de venir déposer les idées dans l’ordre dans lequel elles arrivent. Et d’ensuite les organiser de manière visuelle (avec des rectangles, des flèches, des couleurs…)

En français, on appel ça une carte mentale.

Comment fonctionne le mindmapping ?

Sur n’importe quel outil de mindmapping, tu vas partir d’une page blanche.

Tu vas venir placer le sujet principal de tes réflexions au centre de la page (ex : Stratégie de communication).

Et ensuite tu vas venir écrire toutes tes idées, sans faire attention à la logique pour le moment.

Une fois que tu as déposé tout ce que tu avais dans le cerveau, tu vas venir regrouper tes idées selon une thématique commune (catégorie, réseau social, canal de communication…).

Le plan de travail étant illimité, tu peux sans problèmes ajouter des sous-idées qui viendront compléter les idées principales que tu auras déterminées.

Dans l’exemple ci-dessus, tu vois par exemple les idées de contenus pour toute ma stratégie de communication, en fonction de mes piliers de contenus.

Je suis partie de 3 thématiques globales.

Et ensuite, pour chacune, j’ai rajouté les idées qui me venaient au fur et à mesure.

Une fois que j’ai eu pas mal d’idées pour chacun de mes piliers de contenus, je suis venue rajouter des sous-thématiques.

Ainsi, je peux venir piocher facilement dans mes idées de contenus dès que j’en ai besoin.

Comment j’utilise le mindmapping ?

Comme tu l’as vu, j’utilise le mindmapping pour gérer ma création de contenus mais pas que.

Je l’utilise dès lors que j’ai besoin de poser mes idées et/ou mes réflexions.

Dernièrement, j’ai donc utilisé le mindmapping pour :

➜ revoir ma stratégie de contenus

➜ créer le tunnel de vente de ma formation Canvagram

➜ créer le tunnel de vente d’un freebie

➜ organiser les process de mon business

Bref, c’est vraiment une technique très intéressante et intuitive pour organiser, hiérarchiser et développer ses idées.

Voici un exemple de tunnel de vente :

Les outils de mindmapping

Il existe tout plein d’outils pour créer des cartes mentales :

Je n’ai sélectionné ici que les outils que je connaissais et que j’ai testés. Mais il existe tout un tas d’autres outils.

Avant de découvrir le mindmapping, j’adorais réfléchir sur papier. Mais c’est vrai que pour l’agencement des idées, c’est plus compliqué 😅 Mais il m’arrive quand même de mixer plusieurs techniques. Par exemple, je note toutes mes idées sur papier et, tout en menant ma réflexion, je les agence sur mon outil de mindmapping.

💬 Quelle technique utilises-tu pour réfléchir à ton business ?

S’organiser avec le mindmapping - Vanessa de PONTE, graphiste, formatrice et ambassadrice Canva
S’organiser avec le mindmapping - Vanessa de PONTE, graphiste, formatrice et ambassadrice Canva
S’organiser avec le mindmapping - Vanessa de PONTE, graphiste, formatrice et ambassadrice Canva

13 novembre 2023

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